Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le défi du Grand Paris

GP.jpgC’est un fait européen, et même mondial du XXIème siècle : les grandes villes, les métropoles sont  les moteurs de l’économie.  Il est donc logique que la région parisienne, qui représente un peu plus du sixième de la population nationale et près du tiers de son produit intérieur brut, soit dotée d’un projet ambitieux, et de moyens à la hauteur de son poids économique, intellectuel et touristique.

Paris reste encore une capitale mondiale très attractive. Mais cette position est fragile car la concurrence est intense avec les autres mégapoles. Plus qu’une vitrine artistique, touristique et culturelle, Paris doit rester dans le concert des « villes – mondes ». Il s’agit d’investir sur des territoires de valeur exceptionnelle en les articulant avec des projets ambitieux autour de secteurs et de filières porteuses.

Cette ambition explique que l’Etat se soit saisi de cet immense chantier qui transcende les limites territoriales et les compétences  de chacune des collectivités. Il n’aura échappé à personne que ville de Paris doit être la locomotive du « Grand Paris ». Fort de son histoire, de son économie et de sa renommée, Paris doit, au sein de projet régional, défendre sa place. Les Parisiens doivent s’approprier le projet. Sur ce sujet, nous devons plus jamais sortir des querelles de personnes et unir nos forces. Le Grand Paris est une chance. Ne la laissons pas passer !

Toute les infos sur : www.legrandparis.culture.gouv.fr et www.parismetropole.fr/

 

Les commentaires sont fermés.