Le 22 novembre 1993, le Docteur Xavier EMMANUELLI – Président Fondateur du Samusocial de Paris, créait, à l’aide du Maire de Paris les premières équipes Mobiles d’Aide dont la mission consistait à « Aller à la rencontre des personnes, qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale ». Son siège historique a été inauguré le 19 décembre 1996 dans le 12e arrondissement de Paris, 35, avenue Courteline, dans l'hospice Saint-Michel. Il est aujourd’hui à Joinville le Pont La plate-forme de régulation du 115 et de réservation des hébergements du Samu social de Paris est installée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Alors que météo France annonce une vague de froid, nous devons, plus que jamais être vigileant. Le numéro de téléphone, le 115, peut sauver des vies. . La Ville de Paris compte environ 8000 places d’hébergement pérennes (dans des centres d’hébergement d’urgence, des centres de stabilisation, des résidences sociales ou des maisons-relais), auxquelles il faudra ajouter les 700 à 800 places provisoires du plan Hiver de l’Etat. Si les températures continuent de plonger, certains gymnases) seront progressivement « réquisitionnés » pour augmenter l’offre de lits disponibles, dont un dans notre arrondissement (ainsi que dans le Ve, le XIVe, le XVIIe. et le XIXe).
L’urgence n’est qu’une méthode pour entrer en contact, elle n’est pas une fin en soi
Le Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) couvre une superficie de 14,5 hectares. Il est situé dans notre arrondissement entre le Lac Daumesnil et le Bois de Vincennes. Pour tous les amoureux du 12eme ce zoo est donc étroitement lié à notre histoire. Cependant, en raison de son manque de visiteurs (1 500 000 en 1968 - 300 000 visiteurs en 2005) et en l’absence d'entretien et de modernisation, il est fermé depuis le 30 novembre 2008. Grâce à l’appui de plusieurs élus, dont le maire de Vincennes et le député du Val de Marne, et avec l’appui d’une pétition lancé en 2004 et signée par plusieurs milliers de personnes, l'idée de rénover le zoo est lancée.
Les cyclistes parisiens pourront bientôt tourner à droite lorsque le feu est rouge... mais uniquement aux carrefours qui seront dotés d'un panneau de signalisation qui précise qu'ils ont le droit de le faire. Ce projet est dans les cartons de la Mairie de Paris. L’adjointe au maire de Paris,
Lancer un Forum de la Solidarité à la mairie du 12ème, et réunir chaque semestre tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.
La réforme des collectivités territoriales a été définitivement adoptée cette semaine à l’Assemblée Nationale.
Le Conseil municipal de Paris a donné en début de semaine, son feu vert pour construire dans la capitale des buildings allant jusqu'à 180 mètres de haut. C’est une décision historique depuis que le plafond avait été fixé à 37 mètres en 1977. Les élus municipaux ont révisé le règlement d'urbanisme pour pouvoir construire des tours de grande hauteur, notamment dans le XIIIe arrondissement (sud-est de la capitale). Ce "déplafonnement" va permettre à la ville d'y construire des tours d'habitations de 50 mètres et des tours de bureaux allant jusqu'à 180 mètres de haut. Pour le moment
Voici une réalité qui nous touche tous : le 12e est l’un des arrondissements les plus verts de la capitale. Grâce au bois de Vincennes bien sûr, mais aussi en raison de la réalisation de parcs et jardins significatifs. Toutes ces créations d’envergure ont été réalisées avant 2001. Le Parc de Bercy (14 hectares, créé entre 1993 et 1997) le jardin de Reuilly (15 200 m² - 1995), la Promenade plantée (3,7 hectares - 4,7 km de long, créée entre 1988 et 1993)… . En 10 ans ce sont donc plus de 160 000 m² d’espaces verts qui ont été aménagés. Il est vrai que notre arrondissement avait la chance d’avoir des zones importantes en friche et abandonnées. Ce fut donc une volonté politique forte, un souhait de mettre aux cœurs de nos quartiers la problématique environnementale alliée à celle de l’urbain, et enfin, le souhait de rendre l’ensemble de nos quartiers attractifs et conviviaux.