Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Grand froid : dans le 12e, et ailleurs, restons vigilants

    Samu.jpgLe 22 novembre 1993, le Docteur Xavier EMMANUELLI – Président Fondateur du Samusocial de Paris, créait, à l’aide du Maire de Paris les premières équipes Mobiles d’Aide dont la mission consistait à « Aller à la rencontre des personnes, qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale ». Son siège historique a été inauguré le 19 décembre 1996 dans le 12e arrondissement de Paris, 35, avenue Courteline, dans l'hospice Saint-Michel. Il est aujourd’hui à Joinville le Pont La plate-forme de régulation du 115 et de réservation des hébergements du Samu social de Paris est  installée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

    Alors que météo France annonce une vague de froid, nous devons, plus que jamais être vigileant. Le numéro de téléphone, le 115, peut sauver des vies. . La Ville de Paris compte environ 8000 places d’hébergement pérennes (dans des centres d’hébergement d’urgence, des centres de stabilisation, des résidences sociales ou des maisons-relais), auxquelles il faudra ajouter les 700 à 800 places provisoires du plan Hiver de l’Etat. Si les températures continuent de plonger, certains gymnases) seront progressivement « réquisitionnés » pour augmenter l’offre de lits disponibles, dont un dans notre arrondissement (ainsi que dans le Ve, le XIVe, le XVIIe. et le XIXe).

    L’urgence n’est qu’une méthode pour entrer en contact, elle n’est pas une fin en soi

     

  • Les leçons du PS parisien sur les parachutages

    Réunie en conseil fédéral à l’occasion des investitures pour les élections sénatoriales de 2011, la fédération parisienne du Parti socialiste a finalisé sa liste de candidats pour les sénatoriales. Une liste marquée par un parachutage « à l’ancienne » de Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement de Lionel Jospin. Elle devrait être 4e sur la liste. Pour mémoire Madame Lienemann, animatrice du courant de gauche du PS fut député-maire d’une commune d’Ile de France, conseillère générale du canton de Massy, conseillère régionale du Nord Pas de Calais, maire-adjointe d’Hénin-Beaumont, candidate potentielle aux élections régionales en Ile de France en 2010…. . Quand le PS parisien nous donnait des leçons sur les parachutages….

  • Un impératif : la rénovation du parc zoologique

    images.jpgLe Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) couvre une superficie de 14,5 hectares. Il est situé dans notre arrondissement entre le Lac Daumesnil et le Bois de Vincennes. Pour tous les amoureux du 12eme ce zoo est donc étroitement lié à notre histoire. Cependant, en raison de son manque de visiteurs (1 500 000 en 1968 - 300 000 visiteurs en 2005) et en l’absence d'entretien et de modernisation, il est fermé depuis le 30 novembre 2008. Grâce à l’appui de plusieurs élus, dont le maire de Vincennes et le député du Val de Marne, et avec l’appui d’une pétition lancé en 2004 et signée par plusieurs milliers de personnes, l'idée de rénover le zoo est lancée. [après  plusieurs rebondissement concernant les projets et le financement, il a été annoncé officiellement []début 2010 que la nouvelle présentation serait organisée en six biozones (Savane –Sahel, Europe, Patagonie, Guyane, Madagascar et forêt équatoriale), et que l'ensemble ouvrirait ses portes en mars 2014.

    Le financement

    Les 106 millions de la rénovation du zoo ont été financés grâce à un partenariat public-privé, outil juridique encore rare. Aux termes d'un contrat passé avec la société Chrysalis, filiale de la Caisse des dépôts et de Bouygues, le Muséum d'histoire naturelle,conserve la direction de l'établissement, les missions vétérinaire et scientifique. De son côté, la société est chargée des travaux et de l'entretien pendant vingt-cinq ans. Elle sera rémunérée grâce à une redevance annuelle assise sur les entrées et qui s'élèvera à 12,2 millions d'euros, versée par le Muséum

     

  • Déplacement : les cyclistes tourneront bientôt au feu rouge ?

    cy.jpgLes cyclistes parisiens pourront bientôt tourner à droite lorsque le feu est rouge... mais uniquement aux carrefours qui seront dotés d'un panneau de signalisation qui précise qu'ils ont le droit de le faire. Ce projet est dans les cartons de la Mairie de Paris. L’adjointe au maire de Paris,  Annick Lepetit, l’affirme : « il serait intéressant de tester ce dispositif, rendu possible par les modifications récentes du Code de la route, dans des lieux où il n'y a pas trop de piétons, ainsi que dans des quartiers différents de la capitale. ». Pour ce faire, la Ville devra travailler  avec la préfecture de police, qui est également responsable des voiries. Bus, vélo, couloir de bus, piétons, voitures, scooter…. Tout cela complique la réglementation et les déplacements n’ont jamais été aussi dangereux. Après les rues en sens unique pour les vélos, maintenant le passage aux feux rouges. Je pense que les vélos ont toutes leurs places au sein de notre ville.  Mais je pense aussi qu’il est plus que temps d’harmoniser, en concertation avec tous les acteurs, l’ensemble de ces déplacements. Bref, de donner une vision à long terme au plan de déplacement et non pas du coup par coup !

  • Proposition 6 : Lancer un Forum de la Solidarité dans le 12eme

    772533361_2.jpgLancer un Forum de la Solidarité à la mairie du 12ème, et réunir chaque semestre tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.

    Depuis des années, les initiatives publiques locales en matière sociale se succèdent et s’enchaînent sans véritable contrôle d’efficacité, ni bilan détaillé. Les orientations sont trop souvent prises de manière globale et à défaut de concertation avec les acteurs de terrain concernés.

    Nous souhaitons réformer le système de décisions sociales sur le 12ème arrondissement. C’est pourquoi, nous pourrions innover en lançant un Forum de la Solidarité qui se réunira deux fois par an au sein des locaux de la mairie. Tous les responsables associatifs y seront consultés sur les choix qui engagent la municipalité dans leur domaine de compétence. Dans cet état d’esprit, nous souhaitons d’ailleurs, que ces derniers participent davantage aux séances du Conseil d’arrondissement, où ils ont évidemment toute leur place.

    Nous mesurons également pleinement l’évolution démographique et la part importante des personnes âgées dans la population du 12ème. Par conséquent, nous devons développer l’aide à la personne sur notre arrondissement. Nous comptons pour cela associer tous les services municipaux à un meilleur accompagnement de nos aînés au quotidien dans toutes leurs démarches administratives, notamment celles via internet. Dans la mesure où ces associations de bénévoles sont subventionnées par la ville de Paris, il est tout aussi important d’évaluer de manière indépendante l’efficacité de leurs actions.  Cette évaluation se fondera sur des critères définis dans une charte qualité. En partenariat avec l’ANPE une certification, pourra être délivrée, qui ouvrira droit aux subventions de la Ville de Paris.

    Au sein de ce forum de la solidarité devra aussi être abordé le problème du logement, de la jeunesse, de l’emploi ou bien encore de la culture. Initiative transversale, ce forum permettra de fixer, les grandes lignes d’actions en sensibilisant l’ensemble des forces vives de notre arrondissement

     

  • Création du conseiller territorial à Paris

    conseil-regional-ile-de-france-hemicycle_439.jpgLa réforme des collectivités territoriales a été définitivement adoptée cette semaine à l’Assemblée Nationale.


    L’un des points importants est la création du Conseiller Territorial, même représentant pour la région et le département. Il remplace donc le conseiller général et le conseiller régional. Il siègera, pendant 6 ans, à la fois à l’assemblée départementale ta u conseil régional…sauf à Paris. En effet, dans notre capitale, la création du conseiller territorial à viré au casse tête. Paris étant à la fois un ville et un département, les conseillers de Paris cumulent déjà 2 mandats : celui de conseiller municipal et de conseiller général. Il était impossible au vue de la loi sur le cumul de mandat, de lui rajouter une troisième fonction.

    Etant donné qu’il n’était pas question de toucher au statut de Paris, les conseillers territoriaux « parisiens », ne siègeront donc qu’au conseil régional. Le mode de scrutin adopté est une élection uninominale majoritaire à deux tours sur des cantons. A Paris, 55 « cantons » seront donc créés, en fonction de la population. Les élus parisiens au conseil régional passeront donc de 41 actuellement à 55. Mais au total, il y aura en Ile de France 308 conseillers territoriaux au lieu de 506 conseillers régionaux et généraux actuellement.

  • Tribune : La fermeture des voies sur berges condamne Paris à l'asphyxie

    A lire, la tribune des élus Nouveau Centre de Paris et d'Ile de France dans les Echos

    Le 14 avril 2010, Bertrand Delanoë a annoncé son projet de réhabilitation des berges de la Seine. Une catastrophe pour les transports de la capitale, qu'ils soient publics ou privés aux yeux d'une partie de l'opposition.

    Nous, élus Nouveau Centre de Paris et de la proche couronne, croyons à la nécessité d’une logique nouvelle, métropolitaine, des problématiques qui se posent à la région capitale. Les maires Nouveau Centre ont ainsi soutenu et rejoint Paris Métropole. C’est pourquoi nous sommes surpris du projet du maire de Paris de fermeture des voies sur berges.

     

    En supprimant ces axes de circulation stratégiques permettant de relier l’ouest et l’est de la capitale, Bertrand Delanoë prend le risque majeur d’altérer gravement la fluidité du trafic et de provoquer la congestion intra-muros. Mais il obture aussi des portes d’entrée indispensables dans Paris pour les habitants des communes limitrophes et l’ensemble des franciliens (40% des automobilistes viennent de la proche couronne). Comment les milliers d’habitants d’Ile-de-France qui n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler, faute de solution alternative, pourront ils se déplacer chaque jour ?

    Cette promesse de campagne au moment des élections municipales, le maire de Paris, l’avait expressément conditionnée à une augmentation suffisante et simultanée de l’offre de transport en commun. Lire la suite...

     

  • Réunion débat autour d'Hervé Morin

    Les Elus, Conseillers de Paris et Conseillers d'arrondissement du Groupe Centre et Indépendants, les membres du Bureau de la Fédération de Paris ont le plaisir de vous inviter à une réunion publique sur le thème :

    « LA PLACE DU CENTRE DANS LA VIE POLITIQUE FRANCAISE »

    Autour de
    HERVE MORIN
    Président du Nouveau Centre


    le 22 novembre 2010 à 19h30
    Au CEDIAS Musée social,
    5 rue Las Cases 75007

     

  • Des tours à Paris

    Tours.jpgLe Conseil municipal de Paris a donné en début de semaine, son feu vert pour construire dans la capitale des buildings allant jusqu'à 180 mètres de haut. C’est une décision historique depuis que le plafond avait été fixé à 37 mètres en 1977. Les élus municipaux ont révisé le règlement d'urbanisme pour pouvoir construire des tours de grande hauteur, notamment dans le XIIIe arrondissement (sud-est de la capitale). Ce "déplafonnement" va permettre à la ville d'y construire des tours d'habitations de 50 mètres et des tours de bureaux allant jusqu'à 180 mètres de haut. Pour le moment   deux secteurs de Paris devraient bientôt voir fleurir des tours: la future Tour Triangle prévue porte de Versailles, dans le XVe arrondissement (sud-ouest), et le futur tribunal de grande instance aux Batignolles (160 mètres de hauteur), dans le XVIIe (nord-ouest).  Par la suite, les autres sites concernés sont Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).Le débat sur leurs implantations ne fait que commencer. Nous reviendrons prochainement sur cet important dossier qui peut redessiner complètement des quartiers.   

  • Le 12eme, un des arrondissements les plus verts de la capitale.

    2227614041.jpgVoici une réalité qui nous touche tous : le 12e est l’un des arrondissements les plus verts de la capitale. Grâce au bois de Vincennes bien sûr, mais aussi en raison de la réalisation de parcs et jardins significatifs. Toutes ces créations d’envergure ont été réalisées avant 2001. Le Parc de Bercy (14 hectares, créé entre 1993 et 1997) le jardin de Reuilly (15 200 m² - 1995), la Promenade plantée (3,7 hectares - 4,7 km de long, créée entre 1988 et 1993)… . En 10 ans ce sont donc plus de 160 000 m² d’espaces verts qui ont été aménagés. Il est vrai que notre arrondissement avait la chance d’avoir des zones importantes en friche et abandonnées. Ce fut donc une volonté politique forte, un souhait de mettre aux cœurs de nos quartiers la problématique environnementale alliée à celle de l’urbain, et enfin, le souhait de rendre l’ensemble de nos quartiers attractifs et conviviaux.   

    Depuis 2001, date de l’entrée en fonction de l’actuelle majorité, reconduite en 2008, on ne compte la réalisation que 3 sites significatifs - Brûlon-Citeaux, Debergue/Rendez-Vous et la réhabilitation du jardin Eugène Napoléon -  soit 8 800m² de création en 10 ans. C’est une réalité chiffrée. C’est aussi une réalité politique. Les élus Verts et l’ensemble de leurs alliés, sont peut-être actifs au sein de l’exécutif municipal parisien et du 12eme. Cependant ils ont sans doute oubliés que nos quartiers seront toujours plus agréables à vivre avec des espaces verts de qualités, véritables poumons verts de proximité. Il est vrai qu’ils ont été plus préoccupés par la création d’aménagements urbains davantage idéologiques que réalistes.

     

    Notre ambition : retrouver un équilibre de gris et de vert et proposer un aménagement de notre territoire en harmonie avec le développement tant urbain qu’économique et écologique. C’est pourquoi nous sommes à l’écoute des habitants de notre 12eme tout en restant soucieux de leur bien être.