Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Grand Paris oublié du remaniement

    GP.jpgLe Grand Paris est l’une des victimes du remaniement de Dimanche. La création du secrétariat d’État chargé du Développement de la région capitale était une bonne chose. Il permettait de coordonner, au niveau de l’Etat ce projet d’envergure national. Depuis le début de l’année, ce poste avait été supprimé pour être rattaché à celui de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, il n’apparaît même plus dans les attributions ministérielles.

    Pour mémoire, le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle. Cette ambition explique que l’Etat se soit saisi en 2007, de cet immense chantier qui transcende les limites territoriales et les compétences  de chacune des collectivités. Le Grand Paris, ce sont actuellement dix projets qui s’appuient sur des territoires, pour valoriser et développer leurs atouts industriels, universitaires, artistiques, culturels ou environnementaux, en associant l’économie de la connaissance et le développement durable, le développement culturel et la cohésion sociale

    Au lendemain du remaniement le Grand Paris n’est plus une priorité. Les élus mais aussi toutes les forces vives impliquées dans ce projet vont se sentir orphelins. Le défi reste donc grand et malgré tout, les volontés ne manquent pas afin de donner au Grand Paris une dynamique globale de changement. L’objectif, au sein des structures existantes, reste le même : mettre en synergie les politiques publiques nationales, dépasser les clivages et les blocages partisans et créer un projet de vie pour plus de 11 millions de Franciliens.

     

  • Paris, la ville la plus embouteillée

    numérisation0004.jpgUne étude réalisée par Inrix décrit Paris comme la métropole la plus embouteillée d'Europe. De quoi laisser le maire de la capitale et Denis Baupin, adjoint au maire chargé de l'environnements, verts...de rage.

  • Un héliport dans 12e ?

    med-Visoterra-heliport-de-paris-4729.jpgD’après une information du Parisien, l’Etat étudie actuellement différents sites à Paris et la banlieue pour implanter 2 nouveaux héliports. Un au nord, dans le quartier de la porte d’Aubervilliers (XVIIIe-XIXe) et l’autre à l’est, du côté de Bercy (XIIe). Les créations de ces deux structures ont pour but de pallier à la prochaine baisse du trafic de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux d’ici à 2014.  Chaque site potentiel devrait faire l’objet d’une concertation avec les collectivités et riverains concernés d’ici la fin 2010. A suivre…

  • Un peu d'histoire

    La rue de Picpus

    La rue est un ancien chemin qui traversait au XVIe siècle le lieu-dit de Piquepusse du temps de son appartenance à la commune de Bercy et de Saint Mandé . À cette époque, des communautés religieuses s'installèrent dans la zone qui vit également un développement démographique.

    Le cas du couvent du Petit Picpus est particulier puisqu’il s’agit d’un couvent fictif qui apparaît dans Les Misérables de Victor Hugo.

    Au XVIIIe siècle dans Bibliothèque des sciences et des beaux arts - chez Pierre Gosse Junior et Daniel Pinet , on nous propose une étymologie plus élaborée, à partir de la langue celtique : « Pac, pec, pic, désignait une montagne, un coteau pointu, une colline ; de là Pacy, mot-à-mot, le coteau de la rivière, Pique-puce près Paris : Puce est une altération de Pud, Pod, autre nom celtique des coteaux.

    La rue de Picpus était connue pour ses nombreux établissements religieux et en conserve encore quelques uns. Le cimetière de Picpus reste l’un des plus émouvant et passionnant site historique. C’est également l’un des deux seuls cimetières privés de la ville de Paris.

  • Proposition 5 : réaménager les tunnels des rues Proudhon et Rambouillet et du boulevard de Bercy

    IMG_4346_voies.jpgLe 12eme arrondissement compte 3 tunnels urbains : rue de Rambouillet, rue Proudhon et Boulevard de Bercy. Ces 3 axes relient notre arrondissement au quartier de Bercy. La Mairie actuelle n’a pas (depuis 2001) de projets concrets concernant ces espaces (excepté l’éclairage, un faux plafond et un peu de peinture pour la rue Proudhon et une piste cyclable dans une ambiance « bleu » pour le boulevard de Bercy), pourtant importants qui offriront enfin une unité aux quartiers de l’arrondissement.

    Concernant le tunnel de la rue Proudhon, nous pouvons imaginer créer une « bulle » qui isolera les piétons qui circulent sous ce tunnel : aménagement, éclairage et trottoirs insonorisés peuvent être créés. Avec l’aide des écoles de design et d’architecture (pourquoi ne pas créer un partenariat avec le lieu du design, situé rue du Faubourg Saint Antoine), un projet particulièrement innovant peut voir le jour.

    Pour la rue de Rambouillet, l’aménagement est à nos yeux plus complexe mais également important. Le  « no man’s land » entre la rue de Rambouillet et la rue de Bercy ne doit plus exister. En concertation avec l’ensemble des acteurs nous pouvons imaginer de créer sur l’un des trottoirs, un espace plus humain, insonorisé et sécurisé. Cette portion de rue est empruntée par de nombreux riverains pour rejoindre le Viaduc des Arts et la place Rambouillet et ses commerces.

    Une même approche doit être travaillée pour celui du boulevard de Bercy, cependant moins utilisé par les piétons.

    Ces 3 aménagements doivent être une priorité dans les années à venir. Mais encore une fois, ils ne seront viables que s’ils s’inscrivent dans un aménagement global. La Ville de Paris doit avoir une vision entière comme cela fut le cas pour la création de la promenade plantée ou du quartier de Reuilly dans les années 1990

  • Propreté : nos rues de plus en plus sales

    Poubelle 1.JPGTriste spectacle dans nos rues du 12eme (et d’ailleurs). Les éboueurs parisiens sont depuis 20 jours en grève, dans le cadre de leur opposition à la réforme des retraites.

    Selon la CGT Nettoiement, en tête du mouvement et majoritaire chez les éboueurs de la Ville de Paris, il y a en moyenne entre 12 et 15% de grévistes avec des pics de 50 à 60% de grévistes à certaines heures de la journée".Enfin, depuis fin octobre, des dizaines d'éboueurs ont également décidé de bloquer le centre de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine.

     

    Il est donc temps que la Ville de Paris instaure le dialogue avec les représentants des agents de la propreté afin de régler au plus vite cette situation extrêmement désagréable pour les Parisiens. (Photos prises ce week-end dans le 12e)

    Poubelle 2.JPG

  • Collectivités locales: Sénateurs et députés tombent d'accord sur un texte

    images.jpgLa commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et de sept sénateurs est parvenue hier à un accord sur la réforme des collectivités territoriales.  Ce texte reprend pour l'essentiel la version votée par l'Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne l'élection des futurs conseillers territoriaux (qui devrait siéger à la fois aux assemblées régionales et départementales à partir de 2014). Les 3.485 conseillers territoriaux seront ainsi élus en 2014 au scrutin uninominal majoritaire à deux tours avec un seuil de qualification fixé à 12,5% des inscrits.

    C'est ce que proposaient le gouvernement et le groupe UMP de l'Assemblée nationale, contrairement à ce que souhaitaient le Sénat et particulièrement les centristes favorables à une dose de proportionnelle.

    En ce qui concerne l'autre mesure phare de la réforme, la répartition des compétences entre régions et départements, la CMP a décidé que cette mesure s'appliquerait à partir du 1er janvier 2015 et non plus à partir du 1er janvier 2012. Enfin, la CMP a adopté un amendement qui renforce les sanctions financières pour les formations politiques qui ne respectent pas la parité entre hommes et femmes en ce qui concerne leurs candidats.

    Ce texte pourrait être soumis dès la semaine prochaine à l'Assemblée et au Sénat en vue de son adoption définitive

    Tout le dossier sur cette réforme

  • Réaménagement des berges de la Seine

    5951861558_un-embouteillage-a-paris.jpgNous avons déjà évoqué sur ce blog le projet de fermeture des berges de la Seine. Alors que nous sommes en pleine concertation, il est étonnant de voir les étapes du projet, visibles en ligne sur le site de la Mairie du 12e :

    Juillet 2010 : Approbation en Conseil de Paris des objectifs poursuivis pour l'aménagement des berges de Seine et des modalités de la concertation préalable.

    Août à novembre 2010 Concertation préalable publique : expositions (Paris plages, mairies d'arrondissement...), réunions publiques, ateliers thématiques...

    Début 2011 : Approbation du bilan de la concertation et lancement des enquêtes publiques

    1er semestre 2011 Etudes et enquêtes publiques

    Eté 2011 Approbation du projet

    Fin 2011 - début 2012 : Procédures de marchés de travaux

    Mi - 2012 : Préparation des chantiers et travaux

    Septembre 2012 : Ouverture au public

    Bref, quelque soit le résultat des enquêtes publiques, les berges seront définitivement fermées à la circulation en septembre 2012.

     

    Bertrand Delanoë estime qu'il faudra seulement 7 minutes de plus pour traverser Paris. Le Maire de Paris devrait tout simplement prendre sa voiture le soir entre 18h et 20h ou le week-end pour se rendre compte que son analyse est fausse.

    Nous pensons toujours que c’est un projet politique qui ne prend pas en compte la réalité de la circulation. Cet axe de circulation le long de la Seine de l'Ouest vers l'Est est vital à la circulation et décharge le périphérique déjà saturé. Enfin, Cette fermeture transformera en cauchemar la vie des riverains suite au report de trafic des voies sur berge vers les quais au dessus, comme l'ont montré les fermetures d'été.

     

    Si nous pensons que le développement du tramway ou les travaux de couverture du périphérique sont de bonnes choses, ce projet de fermeture est une aberration. Ce n'est pas une réponse aux problèmatique de déplacement à Paris. Ce n'est tout simplement pas un bon choix dans le développement de ville en ce début du XXIe siècle !

     

  • Proposition n°4 : Couverture du Périphérique

    Pe.jpgCouvrir le Périphérique pour bâtir de nouveaux quartiers écologiques avec des logements sociaux, des haltes-garderies et des équipements sportifs, et assurer ainsi une continuité urbaine entre l’Est parisien et les communes riveraines, est un projet qui doit entrer dans le cadre du Grand Paris.

    Nos concitoyens résidant à proximité, connaissent tous, les pollutions qu’ils subissent tant atmosphériques que sonores. Après l’expérience positive de couverture réalisée, comme par exemple dans le XIVe, l’Est parisien doit aussi bénéficier de cette dynamique. Cette couverture,  inscrite au contrat de plan État-région 2000-2006 à concerné trois secteurs. Deux sont achevé, le troisième (Porte de Champeret) n’est toujours pas commencé.

    De façon concrète, cette couverture  fournira à l’arrondissement une surface non négligeable permettant d’imaginer plusieurs programmes : 

    • Logements sociaux,
    • Quartier écologique,
    • Infrastructure éducative,
    • Equipements sportifs,
    • Parcs et jardins…

    Là encore, c’est en concertation avec les habitants du XIIème et les riverains des communes limitrophes que cette démarche ambitieuse doit s’inscrire.

    Il s’agit d’un lien novateur entre Paris et la banlieue, entre Paris et le bois de Vincennes.

    Cet espace sera particulièrement végétalisé afin de favoriser l’absorption des polluants. Une végétation spécifique sera préconisée par des spécialistes et l’architecture sera étudiée afin de limiter les nuisances sonores bien connues des riverains.

     

    Cette grande aventure, à l’instar de la petite ceinture, viendra parachever notre arrondissement déjà bien privilégié en espaces verts et classé, dés les années 90, comme arrondissement le plus vert de Paris.