L’enquête publique concernant le projet de réaménagement des berges de Seine débute aujourd’hui. A l’Hôtel de Ville et dans dix mairies d’arrondissement, les Parisiens ont jusqu’au 2 septembre pour faire connaître leur avis.
Cependant, le calendrier est étonnant : juillet et août sont des mois durant lesquels une bonne partie des parisiens sont en congés. L’enquête était au départ prévue en juin et juillet mais il y a eu des retards administratifs du côté de la préfecture affirme la Mairie de Paris. Soit. Mais un projet d’une telle importance, sur lequel le Maire de Paris déclare qu’« Il faut avoir l'audace » ne mérite t-il pas mieux ? Sur le papier, le projet présenté en avril 2010, prévoit une vaste promenade ludique pour la rive gauche, sur les 2,3 km de voie rapide entre le port de Solferino et le pont de l’Alma qui seront interdits aux voitures. Pour la rive droite, deux files circulation seront aménagées. La voie express Georges-Pompidou sera coupée par des feux de circulation et des passages piétons. A cela s’ajoutera une promenade de 1,5 km le long de la Seine, démarrant à l’Hôtel de Ville et allant jusqu’au bassin de l’Arsenal.
Nous pensons que la ville va un peu vite. Cette concertation n’est pas réelle et partisane. Pourquoi ne pas prolonger, par exemple, durant le mois de septembre ? De toute façon, lors du dernier conseil de Paris, le Maire de Paris a obtenu l’autorisation d’urbanisme qui constitue la première étape administrative avant le lancement des demandes de permis de construire. Étonnant, normalement, cette autorisation est octroyée après l’enquête publique…