Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La rénovation de la Cipale doit s’inscrire dans la réhabilitation du Bois de Vincennes et dans le cadre du Grand Paris

benoît pernin,la cipale,bois de vincennesLa Cipale (vélodrome Jacques Anquetil) est un endroit historique, aujourd’hui méconnu de notre arrondissement. Au cœur du Bois de Vincennes, qui se souvient que le tour de France arrivait là jusqu’en 1975 ? C’est aussi à la Cipale que se sont déroulées les épreuves sur pistes des JO de 1900 et de 1924. L'endroit est resté bucolique avec ses tribunes 1900 et son accès dérobé, à l'orée du bois de Vincennes. Aujourd’hui occupé par l’association VCVP, ce bâtiment et les pistes sont bien loin des grandes années ! Et pourtant il n’y a qu’à observer le week-end, le nombre de cyclistes dans le Bois et ses environs pour imaginer qu’un équipement tel que la Cipale à de beaux jours devant lui. Une rénovation est d’ores et déjà programmée à partir de la mi-juin. Celle-ci concernera les pistes. Cependant, nous pouvons aller plus loin en rénovant aussi les bâtiment afin de créer une véritable attractivité dans cette partie du Bois de Vincennes. Et tout à fait honnêtement le lieu est peu entretenu et les tribunes sont sérieusement endommagées. La Cipale aurait été détruite depuis longtemps si elle n’était pas classée monument historique. Les tribunes ayant été conçues par le célèbre Gustave Eiffel. Donc, au-delà de cette rénovation, nous devons travailler à la création d’un véritable pôle d’activité avec la Cipale au cœur de ce nouveau dispositif. Celui-ci peut aussi complètement se situer dans la rénovation souhaitée du Bois de La Cipale.jpgVincennes mais aussi dans le cadre du Grand Paris.

Commentaires

  • pourquoi pas:)

  • Très beau tout ça Mr Pernin!
    Sauf que vous ommettez quand même quelque chose...
    La Cipale, c'est une piste, certes, mais également un endroit où une bonne centaine de licenciés jouent au RUGBY! La "pelouse" était déjà plus que dégradée, et jamais entretenue.Aujourd'hui, c'est une catastrophe, injouable et dangereux pour l'intégrité physique des joueurs! Une honte! Pas un mot dans votre billet sur notre sport. On est prêt à dépenser des millions pour une piste de vélo (avec les résultats que l'on connait...défauts en pagaille...) mais quand il s'agit de refaire une pelouse, là y'a plus personne! Bref, si c'est ça le 12ème, et bien félicitations!

  • Tout à fait d'accord avec Damien, il semblerait que vous vous souciez plus des renards que des associations qui utilisent ce terrain transformé en champs de patates !!!!
    Déplacez vous un dimanche voir ce qui se passe à la Cipale avant de parler,,,

  • Je ne peux que soutenir les propos tenus ci-dessus.
    - Que dire de la centaines d'euros dépensées inutilement au remplacement de la peinture bleu de la grille d'enceinte par une peinture noir sous le seul prétexte que le bleu effrayé les renards. De plus cette peinture ayant été faite avant les remarquables travaux de la piste, doit être refaite car abîmé par les travaux.
    - Que dire de la dangerosité de la nouvelle piste pour la centaine de pratiquant du simili terrain herbeux. Je pense qu'il peut y avoir des morts suite à une glissade en crampons.
    - Que dire des rigoles d'eau voir des lacs artificiels créés à la jonction de la piste et du terrain. Bonjour le gel...
    - Que dire des cailloux et autres morceaux de métal qui dépassent du simili terrain herbeux.
    - Enfin que dire de la nouvelle plage du bois de Vincennes ou l'on pas trouvé mieux que d'étaler le sable de Paris plage a un endroit qui fait office de club house.

  • Bonjour,

    Pour information, « La Cipale » est un vélodrome, d’ont l’origine remonte au 19ème siècle.
    Jusqu’au travaux de cet été, la piste en était la plus vielle du monde
    C’est en tant que tel qu’elle a été classée aux Monuments Historique et mérite le respect.

    La pelouse centrale qui n’accueille pas le rugby depuis aussi longtemps a été, en premier, consacrée au cricket puis au football.

    L’état décrit par les fervents du ballon ovale, vient au fait que de multiples clubs se partagent le terrain pendant les travaux de leurs stades attitrés se terminent. Un peu plus d’observation et moins d’esprit critique, pourraient voir que la pelouse est totalement refaite tous les ans. Demandez aux jardiniers de la Ville de Paris qui, eux, sont vraiment à plaindre de voir leur travail détruit si vite.

    Par ailleurs, merci au respect de la cohabitation sportive, car il est fréquent que les porteurs de chaussures à crampon n’aient pas le courage à prendre le souterrain et oublient la terre qu’ils laissent sur la piste du vélodrome.

    Cordialement pour que l’esprit soit la valeur première du sport et de tous les sports.

    Dominique Perruchon

  • Bonjour,

    Tout d'abord,notre club a un respect profond pour ce site de la Cipale, et est heureux de pouvoir s'en servir pour pratiquer le rugby.

    Le respect est la valeur première du rugby. Respect de l'adversaire, respect de l'arbitre, et nous concernant respect des cyclistes qui pratiquent leur sport à la Cipale et avec qui nous cohabitons il me semble très bien.

    Quant à la "pelouse", avec tout le respect que je vous dois, elle n'est jamais refaite en début de saison...Le terrain étant inutilisé l'été, l'herbe repousse, naturellement...Et se dégrade durant la saison, oui c'est vrai, mais pour rappel, nous jouons au rugby, pas au cricket!

    Et sans refaire le débat des travaux de la piste, ces derniers n'ont rien arrangé...Aujourd'hui, rugbymen et cyclistes en subissent les conséquences.

    Je ne "tire" pas sur la mairie de Paris ou qui que ce soit, je ne gère pas les budgets, les agents et tout le reste, je fais simplement un constat, peu brillant, sur la gestion d'un site classé au monuments historiques, sur lequel des centaines de sportifs pratiquent quotidiennement leur sport favori.

    Dernier point, répondant à vos "accusations" envers les "porteurs de chaussures à crampons" :
    - Sachez que chaque jour d'entrainement, le tunnel est emprunté par les joueurs, toujours!
    - Que les lignes de touches sont à 1m du bord de la piste et qu'un ballon qui sort des limites du terrain ne revient pas tout seul...
    - Que quand il pleut et que le terrain est boueux, nous n'y sommes pour pas grand chose.
    - Que les jours de match, les grilles d'accès direct au terrain sont ouvertes (par la mairie) et qu'en effet, les joueurs passent sur la piste pour se rendre sur le terrain et pour en sortir.C'est le protocole qui veut ça...

    Voilà, malgré tout, encore une fois nous aimons la Cipale, et nous sommes fiers de ce qu'elle représente dans l'Histoire du sport. Nous souhaitons juste, nous joueurs de rugby, un terrain digne de ce nom, entretenu un minimum. Nous entrons dans l'hiver, le peu d'herbe qu'il reste va disparaître, le froid va durcir la terre, les cailloux (que l'on ne compte plus) seront affleurants, je ne sais pas si vous avez déjà pratiquer le rugby Mr Perruchon, mais je vous assure que jouer dans ces conditions, c'est plus que limite, voire dangereux.
    Je vous invite bien volontier à venir constater cela un dimanche de match à la Cipale cet hiver, vous verrez que mes propos ne sont en rien exagérés.


    Bien cordialement.

  • la Cipale reste pour moi LE vélodrome de référence de la région parisienne, plus de "vel d'hiv" plus (ou peu) de cipale donc plus de pistards a entrainer, il n'y a qu'a voir les résultats. Pourquoi ne pas refaire des courses et faire connaitre aux jeunes "la piste", j'ai couru sur cette piste avec le VC XII il y a ......longtemps.

    Signé: un vieux con, qui ne comprend plus la politique sportive de ce pays!!

Les commentaires sont fermés.