Samedi 1er décembre, j’ai commencé ma journée sur le terrain en allant à la rencontre des commerçants de la rue du Rendez-vous. Cette rue est l’une des plus dynamiques de notre arrondissement. C’est toujours un vrai plaisir de parler avec les commerçants, les chefs d’entreprises et les artisans qui, au quotidien, sont au cœur de la vie de nos quartiers. Aux cours de mes échanges, j’ai évoqué avec eux plusieurs problèmes existants : le stationnement, la propreté, le problème des manifestations place de la Nation…. Je reste persuadé que la vraie concertation est sur le terrain et sur le long terme.
Je suis ensuite allé sur le marché cours de Vincennes. J’ai rencontré des riverains et avons évoqué plusieurs sujets dont l’arrivée du tramway mi-décembre. A noter, la belle initiative du conseil de quartier Bel-Air nord qui organise dans quelques jours une animation « la fête du tramway » pour célébrer son arrivée porte de Vincennes.
Après un déjeuner dans le quartier, je me suis rendu, comme chaque année, à la kermesse de Noël de la paroisse du Saint Esprit. Pendant plus d’une heure, j’ai rencontré les bénévoles qui organisent cet événement. Une belle initiative ! J’ai terminé ma journée de terrain par une visite aux journées d’amitié de la paroisse Saint Eloi, place Maurice de Fontenay. J’ai rencontré de nombreux habitants de notre arrondissement. Beaucoups de souvenirs dans un endroit que je connais bien depuis plus de 30 ans ! Il est important de soutenir ces initiatives, véritables moments de solidarité.
Et le dimanche, je suis passé à la vente de charité de l’église des XV/XX. Là encore, beaucoup d’échanges et de rencontres.
Plus que jamais, toutes ces rencontres, sur le terrain, avec mon équipe, donne une photographie réelle de notre arrondissement ! Nous allons, bien évidemment continuer et multiplier ces visites dans les mois qui viennent.