Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bout de 11 ans, lancement de la rénovation du tunnel Proudhon

pont.JPGEnfin ! La Mairie du 12eme lance la rénovation du tunnel de la rue Proudhon. Pour mémoire, cette réhabilitation était dans le programme PS/PC/Vert des élections municipales de 2001. Il avait même à l’époque été utilisé pour une opération de communication de cette équipe sous le nom de « marche exploratoire ». « Le passage des tunnels est plus ou moins inquiétant. C'est mal éclairé, un muret empêche de passer d'un trottoir à l'autre, les gros piliers peuvent servir de cachette... » (le Parisien mai 2001) . Il aura donc fallu 11 ans (et surement 12) avant de voir ce chantier débuté.

Le tunnel Proudhon fut même déclaré chantier prioritaire de l’année 2010 par les conseillers de quartier. La saleté, l’obscurité et le bruit assourdissant a poussé la Ville de Paris à y effectuer une nettoyage complet et un modeste aménagement.

Le projet qui doit voir le jour doit donc s’intégrer parfaitement dans le quartier, agréable de jour comme de nuit, réfléchir à la place des piétons et des cyclistes tout en garantissant la fluidité de la circulation, valoriser l'entrée et la sortie du tunnel et améliorer globalement la traversée de ce passage.

Depuis mercredi soir, le tunnel est fermé la nuit pour les travaux d’éclairage. Projet élaboré avec l’école Boulle, nous espérons tous que le tunnel Proudhon sera un exemple d’aménagement. Car avant de lancer des aménagement du type « Bercy-Charenton » à renfort de communication et de « concertation », il est d’abord important de donner au quartier de Bercy un accès facile et agréable pour les piétons et les cyclistes, en lien direct avec le reste de notre arrondissement. Et le tunnel Proudhon est l’un de ces accès.

Les commentaires sont fermés.