Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilier urbain intelligent : un vrai défi d’aménagement et d’innovation pour les parisiens et nos quartiers

abri-bus-station-place-bastille-ratp-jc-decaux-paris.jpgDepuis plusieurs mois, la mairie de Paris expérimente à travers nos quartiers une vingtaine de « mobiliers urbains intelligents » qu’elle a retenue après appel à projets. Ils sont testés «dans les conditions du réel» et installés dans différents arrondissements parisiens dont le 12e. L’objectif était avant tout de permettre aux Parisiens, mais aussi aux touristes, de pratiquer puis de donner leur avis sur l'esthétique, la praticité ou tout simplement l'intérêt de ces innovations. La Ville a déjà reçu des centaines de retours qui permettent de se faire une idée des MUI qui feront sûrement partie de notre futur paysage quotidien. Et déjà quelques projets se détachent et obtiennent une approbation positive comme par exemple l'escale numérique, station de repos et d'information design avec WI Fi, et recharge téléphone et écran digital interactif avec de nombreux renseignements, installé dans un quartier touristique de Paris.
Autres MUI plébiscités: le X-Last, un potelet lumineux à mémoire de forme, qui permet de se garer plus facilement et qui a l'avantage d'absorber les chocs sans dommage. Il est du reste en cours de déploiement. Enfin, l’abribus du futur installé place de la Bastille est aussi un succès. : des écrans donnent accès à des infos pratiques en temps réel, un toit high-tech protège les voyageurs du soleil et des prises USB permettent de recharger son portable.
Ces services urbains de proximité́, pour la ville connectée de demain sont aussi, pour de nombreuses start-up et PME, le moment de proposer leurs innovations. C’est un axe de développement important. La ville et les nombreuses structures existantes doivent concentrer leurs efforts. C’est notamment dans cette optique que nous pouvons imaginer le futur de l’ex-bâtiment Surcouf avenue Daumesnil : la création d’un incubateur dédié aux entreprises innovantes.

Le mobilier urbain marque souvent l’histoire d’une ville et fait partie intégrante de son image. C’est un vrai défi que la ville de Paris doit relever, dans la concertation avec ses habitants pour faire de Paris, une ville du XXIème siècle innovante et attractive !

Les commentaires sont fermés.