Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couverture du périphérique dans le 12eme : le manque d’ambition de la municipalité actuelle

périph.jpgDans une note d’octobre 2010 puis de juin 2012, nous évoquions la couverture du périphérique. Aujourd’hui, une nouvelle fois, nous regrettons le manque d’ambition de la Ville de Paris sur cette question. Plus que jamais, nous soutenons cette initiative et souhaitons un débat sur ce projet majeur. Malgré la mise en place de pétition et le vote de différents vœux, nous regrettons que la Ville de Paris et la Mairie du 12eme refusent cette idée. Nous estimons que ce projet doit s’inscrire dans le cadre du grand Paris. La municipalité manque tout simplement de vision….En effet, le 12eme, l’arrondissement de l’Est de Paris mais aussi les communes voisines ont une densité urbaine très forte, qui amène des contraintes pour la réalisation de nouveaux équipements publics. Tous ces quartiers ont un besoin important en termes d’espaces et d’équipements publics de proximité, répondant aux besoins des habitants, tels que des équipements sportifs de plein air et des équipements culturels.  

L’aménagement du périphérique doit donc être pensé comme un espace de liaison et de valorisation des grands équipements de Paris et des équipements existants des communes alentours : le Château de Vincennes, le Parc Floral, l’Hippodrome de Vincennes, le Parc Zoologique, l’INSEP, les grands parc départementaux…

D’ores et déjà, plusieurs pistes doivent être étudiées :

-          Un aménagement urbain soucieux de l'environnement

-          Des logements en adéquation avec le site

-          La création de lieux de vie et des équipements de proximité

-          Une réalisation et une gestion en intercommunalité

Ce projet de couvrir le périphérique est un projet à l’échelle du grand Paris. Ce sera dans les mois à venir, un sujet important, un sujet sur lequel les habitants devront se prononcer. C’est, effet, l’une des dernières possibilités, à Paris et dans le 12eme, de créer un nouvel espace public et donner une nouvelle dimension à tout une partie de l’arrondissement.

Commentaires

  • Et que dire de l'aménagement des quais de Seine ? Aucune vision, aucune perspective, aucune ambition, aucune politique d'aménagement de cet espace qui reste oublié par la municipalité du 12e !
    Même le 13e a prouvé qu'il était possible de faire avancer les choses sur ce sujet...

Les commentaires sont fermés.