Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage : Pour 63% des personnes interrogées, ce sont les enjeux locaux qui primeront lors du vote aux prochaines municipales à Paris

viewmultimediadocument.jpgDans un sondage publié le 3 juillet (sondage CSA pour BFMTV, le Figaro et Orange) concernant les futures élections municipales à Paris, qui se tiendront en mars 2014, les préoccupations des Parisiens se focalisent en premier lieu sur l’accès au logement (47% des citations) puis le stationnement et la circulation (42%). A un niveau intermédiaire, quatre enjeux recueillent des scores de fréquence de citations non négligeables : la lutte contre la délinquance (37%), les transports en commun (36%), la propreté (33%) et le montant des impôts locaux (30%).

En matière de logement, premier sujet de préoccupation des habitants, les attentes sont principalement le fait des catégories de population les plus fragilisées par un marché de l’immobilier rendant l’accession au logement difficile pour les personnes disposant d’un pouvoir d’achat limité. Les jeunes sont ainsi les plus nombreux à citer ce sujet (68% chez les 18-24 ans et jusqu’à 72% chez les 25-34 ans), de même que les catégories populaires (57%). Le stationnement et la circulation sont en revanche plus fréquemment cités par les classes d’âge supérieures (53% chez les 65 ans et plus, seuls 25% d’entre eux citant le logement) et les habitants de l’Ouest de la ville (52%). Notons enfin que la lutte contre la délinquance, troisième sujet de préoccupation des Parisiens, recueille des scores relativement homogènes toutes catégories confondues. Elle atteint toutefois jusqu’à 43% dans l’Est de Paris et 44% dans les arrondissements du Centre.

 

Les enjeux locaux primeront lors du vote aux prochaines municipales

En pensant à leur vote aux prochaines élections municipales, plus de six personnes sur dix (63%) affirment qu’elles voteront d’abord en fonction de considérations purement locales, soit une proportion comparable à celle mesurée à l’échelle nationale en mars dernier (62%). Ceci est particulièrement normal. Et bien évidement, pour être crédible, ces enjeux locaux doivent être portés par des habitants vivants et déjà engagés dans la vie de l’arrondissement depuis longtemps et bien loin des querelles d’ambitions personnelles !

 http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/municipales-paris.pdf

Les commentaires sont fermés.