Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture de la première tranche de la Petite Ceinture aux piétons… dans le XVème, et toujours rien dans le XIIème !

pc2.jpgComme nous l’annoncions début juillet, la première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, vient d’ouvrir au public. Les aménagements réalisés par la Ville permettent aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. La seconde tranche, jusqu’à la place Balard, sera livrée fin septembre, la promenade totalisant alors 1,3 km.

Voici donc  une initiative extrêmement positive. Depuis de très longues années, nous militons pour la transformation de cet espace en « ceinture verte ». Déjà, lors des élections municipales de 2001, nous soutenions un projet de transformation. A l’époque, la gauche était dans la confusion la plus totale. En effet, dans leur équipe, certaines personnes parlaient d'une coulée verte alors que d'autres étaient favorables au rétablissement du train. Les débats avaient été très animés. Avec le temps, la majorité PS/PC/Vert de notre arrondissement ne s’est jamais prononcée sur l’avenir de la Petite Ceinture. Et en avril dernier, dans le journal municipal,  le Parti de Gauche, allié du PS dans l’actuelle majorité affirmait sont hostiles à la création d’un espace vert. Dans une tribune intitulée «Pourquoi faut-il maintenir les rails sur la petite ceinture » le président du Parti de Gauche du 12e entamait son propos de la façon suivante « L’activité ferroviaire sur la petite ceinture doit reprendre. ». Au moins, c’est clair ! En résumé, il propose de réactiver la petite ceinture pour les transports de marchandises. Les milliers de riverains de l’actuelle petite ceinture apprécieront… C’est surtout une position incompatible avec ses alliés PS et Verts. Jusqu’où ira donc cette majorité pour conserver la Mairie de Paris ? Sur un projet aussi important, elle doit être soudée… C’est l’une des raisons pour laquelle après 11 ans de gestion, la mairie du 12e n’a jamais osé évoquer ce sujet de façon sérieuse et constructive, de peur de voir sa majorité se fissurer au grand jour !

A quand donc, cette transformation pour notre arrondissement. Nous attendons donc que le conseil d’arrondissement, puis le Conseil de Paris s’engagent pour la transformation de la Petite Ceinture en Coulée Verte dans le 12eme et dans tous l’Est Parisien. Dans tous les cas de figures, nous porterons et relayerons ce projet à travers nos actions et positions !

Commentaires

  • Pour un débat raisonable sur la Petite Ceinture, il faudrait prendre en compte toutes ses (nombreuses) dimensions, à commencer par sa nature même de ligne de transport ferroviaire, dont les caractéristiques propres peuvent répondre partiellement mais substantiellement aux problématiques de transport public, sur le pourtour de Paris en pleine croissance (le tram est lent, n'a vocation que locale et est déjà proche de la saturation en heure de pointe), aussi bien qu'à l'échelle de la métropole par ses correspondances directes avec 7 ou 8 des 11 radiales ferrées régionales.
    Il faut aussi considérer ses dimensions écologique, patrimoniale, esthétique, de même que sociale et économique, a fortiori dans le contexte énergétique et climatique actuel.
    Alors, de grace, cessons de la réduire à une promenade au mépris de l'intérêt des générations futures ! De la verdure et de la nature, mille fois oui, mais pas seulement ! Préservons le potentiel de transport à l'heure où le prix de l'essence s'envole.
    Un service voyageurs de jour seulement (7h - 21h = plus de 90% de la fréquentation des transports publics) avec un matériel moderne et des protections phoniques dans les endroits les plus exposés serait très acceptable et bénéfique à beaucoup de franciliens et de parisiens, du 12ème notamment.
    Voir aussi www.petiteceinture.org
    et : http://lapetiteceinture.jenparle.org

Les commentaires sont fermés.