Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'université Paris 3 va déménager dans le 12eme arrondissement

paris3.pngLe bâtiment de Censier, la principale implantation de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, "construit dans les années 1960, est en effet dégradé, il ne répond plus aux fonctionnalités attendues d'un site universitaire moderne, et son entretien est devenu difficile et coûteux du fait des matériaux amiantés aujourd'hui strictement confinés qui ne peuvent être manipulés sans procédures spécifiques", explique dans un communiqué le ministère de l'Enseignement supérieur. L'université va déménager à la rentrée 2018 dans des locaux neufs dans le 12e arrondissement de Paris. La Sorbonne Nouvelle conservera toutefois "une implantation importante dans son site historique du Quartier latin", précise le communiqué. Ce bâtiment sera construit sur un terrain appartenant actuellement au ministère de l’agriculture.
C’est donc un campus innovant et écologique de près de 35 000m² de surfaces nouvelles (SHON) qui sera construit au cœur du 12eme arrondissement répondre aux besoins de développement d’une université d’arts, lettres et langues et Sciences Humaines et Sociales Humaines et Sociales. Ce projet repose sur un plan de financement validé de 135 millions d’euros qui associera l’État et la Région Ile de France dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage publique.   Un concours d'architecture est lancé, dont le lauréat sera désigné d'ici à l'été 2014.

Nous reviendrons prochainement sur ce dossier afin de comprendre et d’expliquer, plus en détails, les conséquences sur nos quartiers de cette arrivée, notamment en terme d’attractivité.

Les commentaires sont fermés.