Une nouvelle fois, j'ai passé une grande partie du week-end sur le terrain, dans notre arrondissement. Samedi, j'ai commencé par rencontrer les commerçants et les habitants de la rue Crozatier et de la rue de Charenton. Je connais très bien ce quartier pour y vivre. La première remarque des personnes rencontrées est l'état de saleté du quartier. effectivement, entre les dépôts d'ordures sauvages au pied des arbres et des recoins, les poubelles publiques quasiment inexistantes et le manque de passage des équipes de la voirie, c'est tout un quartier qui est victime de cette absence d'entretien. Bien sûr, l’incivilité est la première cause de ces désordres. Cependant, nous pouvons nous poser la question de l’efficacité des services de propreté de la Ville. Si les agents font correctement et sérieusement leur métier, les choix de la majorité municipale et de la direction au niveau de l’hôtel de Ville, ne sont visiblement pas efficaces. Depuis des mois, nous réclamons la création d’un service local de propreté. Il n’est par exemple pas illusoire que les habitants du 12e puissent, à tout moment, prévenir la mairie d’arrondissement d’un dysfonctionnement et qu’un élu se déplace pour constater et agir… La propreté de nos quartiers doit être une priorité, comme elle l’était il y a 10 ans, dans tout Paris.
Je suis ensuite allé à la rencontre des commerçants sédentaires du marché Beauvau. Beaucoup de remarque concernant la réfection de la toiture de ce superbe marché. L'extérieur du toit a en effet été restauré mais pas l'intérieur. Des filets sont installés à l'intérieur pour protéger les enseignes et les passants. Dans les prochains mois, et en concertation avec les marchands, nous devons proposer une rén
ovation digne de ce nom, pour l'un des plus beaux marchés de Paris.
J'ai ensuite rejoint une partie de l'équipe UDI du 12e pour distribuer des tracts sur le marché d'Aligre. Un bo
n accueil et un réel intérêt pour une candidature centriste dans le 12e. À cette occasion, j'ai pu échanger avec des riverains de l'avenue Ledru-Rollin mais aussi de la rue de Cotte, inquiet de l'augmentation de l'insécurité.
Dans l'après-midi, je me suis rendu dans le quartier de la Porte de Vincennes, boulevard Soult, avenue de Saint-Mandé et rue Montera. Là encore, de nombreux échanges avec les riverains et les commerçants. Parmi ces derniers, beaucoup sont opposés à l'augmentation des loyers des boutiques mises en place par les bailleurs en raison de "l'amélioration et du passage du tramway" qui leur "apporte une réelle plus value". Si le tramway est effectivement une réussite, la ville ne doit pas, dans un contexte économique difficile, condamner les commerçants et leurs activités de proximité !
Enfin, dimanche matin, j'étais une nouvelle fois avec l'équipe UDI XIIe pour un tractage sur le marché de la Porte Dorée.
Rencontres, échanges, partages… ces journées sur le terrain avec mon équipe sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive, bien loin de toute agitation politicienne elle-même largement dénoncée par nos concitoyens. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !