Samedi, j'étais avec une partie de l'équipe UDI sur le marché du cours de Vincennes et dans les rues alentours (rue du rendez-vous, rue Marsoulan, avenue Arnold Netter) afin de rencontrer les riverains et les commerçants. À cette occasion, nous avons échangé sur de nombreux sujets : circulation, propreté, avenir de la porte de Vincennes... Sur la propreté, Paris est vraiment devenu la capitale de la saleté ! La mairie actuelle a profondément désorganisé les services de propreté de la ville. Le résultat est sans appel : nos arrondissements sont devenus de vrais dépotoirs. Il est temps de rendre à Paris et le 12ème sa dignité. Sur cette question de vie quotidienne, les riverains sont particulièrement attentifs à leur cadre de vie ! Il n'est donc pas acceptable de laisser nos rues dans cet état. Autre sujet évoqué, le stationnement. Nous avons déjà évoqué sur ce blog le problème auquel sont confrontés les commerçants, les clients mais aussi les riverains sur le manque de place dans le quartier. De plus, les PV et les enlèvements de véhicules pleuvent... Une rue commerçante, un quartier attractif passe aussi par l'amélioration du stationnement. Plusieurs pistes peuvent être étudiées : la tarification, la construction d'un parking, le partage des places existantes, l'utilisation du digitale pour le paiement et la réservation... Bref, mettre en place une véritable réflexion pour améliorer la vie de tous.
Samedi après-midi je me suis rendu boulevard de Reuilly au marché des producteurs. Manifestations appréciées des riverains j'ai pu rencontrer des habitants mais aussi des commerçants de cette artère qui apprécie cette initiative. Le boulevard de Reuilly et ses commerçants sont particulièrement dynamiques ! À cet effet, dans nos futures propositions, nous souhaitons mettre en place une prestation de service appelée « Animation Locale », destinée à soutenir le développement de la vie sociale là où existe une forte demande des familles, des jeunes.
La prestation pourrait financer des structures du type associatives dont les projets de proximité : répondent à la participation locale dans une approche collective, favorisent les solidarités de voisinage, les relations entre générations, les liens sociaux et familiaux, les échanges sociaux : s’inscrivent dans un enchaînement d’actions avec un fil conducteur, une dynamique et s’inscrivent dans la durée et prévoient une diversité et un enchaînement d’actions ouvertes à toutes les familles.
Enfin, dimanche matin j'étais avec l'UDI Paris sur le marché de la porte Dorée. C'est toujours l'occasion de rencontrer de nombreux riverains afin d'échanger sur le quartier.
Plus que jamais, l'alternance dans notre arrondissement passera par notre présence sur le terrain, notre capacité à rassembler des hommes et des femmes du 12ème autour d'un projet responsable, moderne et ouvert !