Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ZAC de la porte de Vincennes votée au conseil de Paris…sans la couverture du périphérique

periph.jpgLors de la dernière session du conseil de Paris, les élus ont approuvés la création d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) située porte de Vincennes, à cheval entre le 12ème et le 20ème arrondissement. Nous avons souvent relaté sur ce blog l’évolution de ce projet. Les objectifs sont : l’amélioration du cadre de vie des habitants, dynamiser l’activité économique et rétablir les continuités urbaines entre les différentes villes puisqu’il est prévu de construire un immeuble pont, une passerelle piétonne au-dessus du Périphérique et une reconfiguration complète du rond-point central de la porte. Le projet prévoit également 3 immeubles de bureaux, deux immeubles écrans qui protégeront les riverains des nuisances sonores et accueilleront des commerces, un gymnase de 2500m², un centre des cultures urbaines et 2500m² de logements aux étudiants et jeunes travailleurs.

Lors des réunions de concertation,  les riverains se sont exprimés sur l’importance des squares et des espaces verts sur leur secteur et leur besoin de complémentarité. Ils ont souligné aussi l’intérêt d’une diversification des usages des rez-de-chaussée et, d’une manière plus générale, la nécessité de retravailler les espaces en pieds d’immeubles.

Cependant, la préoccupation principale des habitants s’est axée notamment autour de leur cadre de vie, principalement en lien avec la présence de boulevard périphérique dont ils ont souhaité voir atténuer lesimpacts, à la fois pour les logements situés aux abords et pour les espaces publics. La grande majorité des habitants ont exprimé leur déception de ne pas voir couvrir le boulevard périphérique comme à la Porte des Lilas et à la Porte de Vanves. Je suis bien sûr favorable à la couverture du périphérique. C’est même la condition numéro 1 pour créer toujours plus de liens avec les communes limitrophes. Autre remarque : je suis étonné qu’à 4 mois de la fin de la mandature la Ville de Paris lance ce processus de ZAC. Tout peut être remis en cause prochainement, notamment la couverture du périphérique qui est un choix d’investissement financier. Le Grand Paris « humain » ne se construira que si nous arrivons, collectivement à casser ces barrière, à créer du lien !

La couverture du périphérique sera bien évidemment dans nos propositions pour les prochaines élections municipales dans le 12ème.

Les commentaires sont fermés.