Le week-end prochain se déroule l’inauguration du nouveau conservatoire Paul Dukas. Ce nouveau bâtiment, destiné à remplacer celui de la rue de Picpus devenu au fil des ans trop petit, se situe rue Jorge Semprun, proche de la rue du Charolais, limitrophe des voies de la gare de Lyon. Ce nouvel établissement a été dessiné par l’architecte Bernard Desmoulin.
Il est constitué de deux volumes identifiables
• le premier, horizontal est le bloc de l’auditorium recouvert d’une surface végétalisée en terrasse.
• Le second, en creux, est une courbe construite sur 6 niveaux pour accueillir les salles d’enseignement.
Cette courbe crée une articulation douce entre les constructions des rues Jorge Semprun et du Charolais.
Cette disposition offre l’image d’un équipement public accueillant, composant aimablement avec son environnement. Entre l’espace public et l’accueil, un parvis recouvert de pierre volcanique, prolonge à l’extérieur le hall. Sa surface est de 4236m² et 271m² de sous-sol pour une surface utile de 3692m².
A cette occasion, le Conservatoire municipal du 12eme, qui accueille plus de 1000 élèves et 50 professeurs de musique organise des portes ouvertes. Celles-ci ont pour vocation de per mettre aux habitants de venir découvrir le nouveau bâtiment, ouvert en septembre dernier. Afin de célébrer cet évènement et saluer cette réussite architecturale et technique le conservatoire ouvre ainsi ses portes au grand public durant deux journées, le vendredi 17 et le samedi 18 octobre. Musique, art dramatique, danse seront au programme.