À l'occasion des 6 premiers mois de mandat, la maire du 12e vient de publier les feuilles de route qu’elle confie à chacun des membres de son exécutif. Si l’exercice a le mérite d’exister, nous sommes davantage proches d’un catalogue exhaustif que d’actions concrètes.
2 informations sont tout de même à noter : dans sa lettre de mission au 1er adjoint, la maire du 12e demande à « veiller à ce que les perspectives d’ouverture au public de certains tronçons de la Petite ceinture se mettent en œuvre dans le XIIe arrondissement. Vous accompagnerez le développement de nouveaux usages –récréatifs, sportifs, agricoles ( ?) – dans le respect de la biodiversité ». Cette information est importante. Depuis des années, nous demandons l’aménagement de la Petite ceinture, toujours refusé par la majorité PS/Vert/PC.. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture. C’est pourquoi nous pensons que cette phrase dans cette lettre de mission est très ambiguë… Au-delà d’ouvrir quelques tronçons, quel projet global ? Quelles perspectives ? Une nouvelle fois, nous sommes dans le flou sur un aménagement qui doit être le fer de lance de d’une réhabilitation plus large et ambitieuse.
La deuxième information, qui est malheureusement une confirmation, est la création d’une déchèterie dans notre arrondissement (dans le quartier de Bercy ?). En effet, la maire demande clairement dans sa lettre de mission à son adjoint « de nouveau sites de dépôts et retraitements seront proposés aux habitants. Vous envisagerez l’ouverture sur notre territoire d’au moins une nouvelle déchèterie de proximité, adossée à une ressource permettant de collecter, réparer et revendre à bas prix des objets usagés ». Ce projet estsous-jacentdepuis plusieurs années. Bien évidemment, nous nous opposerons ce projet. Car au–delà de cet aménagement, c’est toute la circulation et la fluidité d’un quartier qui peut être remis en cause avec le passage de dizaines de poids lourds par jour. Le nouveau POPB va déjà engendrer d’énormes problèmes de fluidité. La création d’une déchetterie dans ce quartier sera très négatif.
Bien évidemment, nous suivons de près ces 2 « projets » qui auront des impacts non négligeables sur la vie quotidienne dans nos quartiers.