Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi….Porte de Vincennes

matin10.jpgNotre arrondissement a été directement touché par les événements dramatiques qui se sont déroulés vendredi, Porte de Vincennes. C’est tout un quartier qui durant de longues heures a vécu dans l’angoisse et la peur. Habitants, commerçants mais aussi écoliers ont été les témoins de ce drame. Dans une note en date du 8 janvier, j’ai exprimé mon sentiment concernant cette attaque qui à touché notre pays.

C’est pour raison pour laquelle dès vendredi, en début de soirée, je me suis rendu boulevard Soult et cours de Vincennes afin de rencontrer et soutenir les riverains qui ne pouvaient pas rentrer chez eux en raison du périmètre de sécurité dû aux événements de la Porte de Vincennes. Je tiens à souligner le rôle important joué par tout le personnel des écoles de la Ville de Paris qui durant de longues heures ont géré les enfants coincés dans les établissements scolaires.

Le samedi matin, je me suis rendu sur le marché cours de Vincennes mais aussi directement Porte de Vincennes, dans la rue Élie Faure, afin d’échanger avec les riverains et les commerçants. Une très grande émotion était palpable sur le marché mais aussi dans les rues, toutes proches du drame. Rue Élie Faure, l’immeuble en face de l’hyper cacher, j’ai longuement parlé avec de nombreux habitants. À tous, mon message fut le suivant : le 7 janvier 2015, c’est notre pays, ses fondements, ses valeurs qui ont été attaqués. Face à la barbarie, il n’y a pas de meilleure réponse que le rassemblement des hommes et des femmes qui partagent la même émotion et aspirent à la tolérance et au respect. Ces terroristes ne pourront jamais, jamais, nous ôter ces valeurs. De nombreux riverains souhaitaient se mobiliser pour défendre ces valeurs, dimanche, mais aussi demain.

am10.jpgEt parce que la vie continue, je me suis rendu dans le quartier de Bercy. J’avais rendez-vous avec les responsables du tunnel des artisans, situé au bout de la rue Baron Le Roy. Le tunnel fait partie intégrante du fortin à l'angle de Bercy, du musée d'arts forains et de la rue piétonne du quartier Saint-Émilion. Depuis plus de 200 ans le tunnel est utilisé par des producteurs, artisans et habitants de Paris. Le collectif Baron Le Roy, l'association du tunnel des artisans et les habitants du quartier se mobilisent pour la rénovation du tunnel du 86 rue Baron Le Roy dans le XIIe arrondissement, symbole du projet Bercy-Charenton. Pendant plus d’une heure, nous avons fait le tour de cet ensemble et réfléchi aux projets qui devront, demain, faire de ce tunnel, l’axe central du futur aménagement de ce quartier. C’est un patrimoine extraordinaire qui doit être au cœur de cette réhabilitation ! Nous ferons prochainement des propositions.

2015-01-11T151037Z_363055759_LR2EB1B165E61_RTRMADP_3_FRANCE-SHOOTING_0.jpgIMG_0952.jpgEnfin, dimanche, j’étais, comme des milliers de parisiens à la marche Républicaine avec des habitants de notre arrondissement. Une marée humaine de 1,6 million de manifestants qui a battu le pavé parisien Un moment exceptionnel de mobilisation. Cette marche est aussi à mes yeux, le premier acte fort de l’Europe politique. Jamais depuis 1945 (à l’exception de la chute du mur de Berlin en 1989) les Européens ne s’étaient autant mobilisés pour porter et défendre nos valeurs communes : la liberté et la démocratie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.