Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2015

Création d’espaces de travail « coworking » : encourager l’échange et la créativité.

coworking.jpgA l’automne 2014, dans le cadre de la consultation sur le budget participatif, les Parisiennes et Parisiens ont voté pour le projet de création d’espaces de coworking étudiants – entrepreneurs. Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.Le coworking est aussi né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Ils se retrouvent dans un espace où ils travaillent ensemble mais pour des clients distincts, dans un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique et un cadre convivial. En 2008, il n’y en avait encore qu’un seul: La Cantine devenue en octobre dernier le Numa lors de son déménagement au 39 rue du Caire (2e). Il en existe aujourd’hui 66.

Sans attendre ce vote sur le budget participatif, nous avions porté cette idée durant la campagne des élections municipales. Nous souhaitions, notamment, réutiliser une partie de l’ancien magasin Surcourf, avenue Daumesnil, pour créer ce genre de locaux.

Ainsi, pour réaliser ces lieux de travail collaboratif (un budget de 2 millions d’euros est prévu), la Ville de Paris lance un appel à manifestation d’intérêt.
Universités, écoles, associations, entreprises, incubateurs..., sont invités à présenter leurs projets d’ici le 27 février 2015 !

Cet appel à manifestation d'intérêt s’adresse à des porteurs de projets finalisés ou à des structures ne disposant pas d’un projet abouti mais qui souhaitent valoriser un lieu en créant un coworking étudiants – entrepreneurs.

Les porteurs de projets intéressés doivent envoyer leur dossier, par voie électronique (maud.berthier@paris.fr).

Les commentaires sont fermés.