Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Samedi, sur le terrain, dans le quartier d’Aligre et rencontres avec les artisans du Viaduc des Arts

IMG_1007.jpgSamedi, je me suis rendu sur le terrain, dans le quartier d’Aligre mais aussi avenue Daumesnil, rencontrer les artisans du Viaduc des Arts. Lors de ces échanges, nous avons évoqué la suppression envisagée par la Mairie de Paris de la zone touristique du Viaduc des Arts. En effet, pour mémoire, un article publié dès le 30 novembre dans Métro et confirmé par le journal le Parisien en date du 2 décembre intitulé « Ouverture le dimanche : la gauche mise à l’épreuve » évoque globalement le problème de l’ouverture des magasins le dimanche mais aussi l’avenir de ces zones touriquues. Nous découvrons ainsi au détour d’un paragraphe qu’ « on s’orienterait même vers la suppression de la zone touristique du Viaduc des Arts »

A Paris, des dérogations de droit concernent les établissements implantés dans 7 zones touristiques d’affluence exceptionnelle déterminées par arrêté préfectoral sur proposition du Maire. Dans ces zones, les commerces ont autorisation à ouvrir le dimanche. Parmi ces 7 zones  (rue de Rivoli, place des Vosges, les Champs Elysées…) il y a Le viaduc des arts, avenue Daumesnil entre le passage des Quinze Vingt et la rue de Rambouillet à Paris 12ème. Ainsi, à Paris, si on met de côté les commerces qui ont le droit, du fait de leur activité, d’être ouverts le dimanche sans demande d’autorisation (bar, restaurant, musées, hôtels etc…) les autres doivent être situés dans l’une des 7 zones touristiques dont les limites sont définies avec précision par les autorités.

Cette zone touristique est donc un atout exceptionnel pour notre arrondissement. Pour mémoire, elle avait été attribuée il y a des années, par l’ancienne mandature. Le Viaduc des Arts, créé dans les années 90 est un fleuron pour le 12eme. Véritable centre d’attraction il doit, plus que jamais, symboliser le cœur du 12eme notamment en ce qui concerne le monde de la création et de l’innovation. Supprimer cette zone est une grave erreur fondamentale. Je souhaite que les élus municipaux de notre arrondissement se prononce sur cette question. A ce rythme, le 12eme, qui fut durant des années le pôle de la réhabilitation de l’Est Parisien, l’arrondissement modèle en terme de transformation, va vite se transformer en un arrondissement dortoir…. Chaque voûte est le lieu d’expression d’un talent et d’un savoir-faire, qui, révèle une infinité de gestes fascinants avec leur part de tradition, d’héritage et d’invention. L’ouvrage, au rythme de la succession des voûtes, propose aux visiteurs et aux touristes de découvrir plus de 50 artisans d’art et des créateurs originaux. Adopté par les parisiens cette ancienne friche ferroviaire est lieu privilégié des flâneries de fin de semaine. Nous devons donc rapidement connaître les intentions réelles de la Mairie de Paris…

IMG_1008.jpgJe me suis ensuite rendu sur le marché Ledru-Rollin sur lequel j’ai rencontré des habitants. Beaucoup sont exaspérés par l’insécurité et la propreté. Rien n’a changé… Rue de Lyon par exemple, nous avons longuement parlé avec des riverains excédés par l’insécurité et la salubrité. J’avais déjà alerté il y a plusieurs mois les autorités compétentes, sans actions particulières de leur part ! Plus que jamais nous devons rester vigilant sur la sécurité des commerçants et des habitants, maintenir un environnement agréable à vivre pour tous, dans le respect, le calme et la sérénité. De plus, il est très important de maintenir une veille, aujourd’hui inexistante, afin de relayer auprès des instances concernées (Mairie, commissariat…) les problèmes existants. Je suis bien évidemment conscient que les quartiers proches des gares, sont davantage touchés par les problèmes d’incivilités. Mais depuis quelque temps, ces derniers sont particulièrement importants et en augmentations.

J’ai enfin terminé en me rendant sur le marché d’Aligre. Là encore, de nombreuses rencontres et échanges !

 

Les commentaires sont fermés.