Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2015

Au cœur du quartier de Bercy, la cinémathèque doit un être un pôle d’attractivité pour notre arrondissement.

cinematheque-francaise-paris-exterieur.jpgAssociation loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 l'ancien bâtiment de l'« American Center » construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy, en plein cœur du quartier de Bercy.  Lors de l'inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré :« Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s'ils n'y sont jamais venus. C'est notre demeure spirituelle.

En 2011, la Cinémathèque française a accueilli 518 000 visiteurs, ce qui constitue une hausse de 35 % par rapport à l'année 2010. L'exposition consacrée au cinéaste Tim Burton organisée du 7 mars au 5 août 2012 a accueilli 350 000 visiteurs. C'est une fréquentation record pour une exposition organisée à la Cinémathèque.

La cinémathèque est un pôle d’attractivité unique pour notre arrondissement. Nous devons bien évidemment développer les partenariat entre le Ville et cette institution. Niché dans le superbe parc de Bercy qui est l’une des plus belles réalisations de Ville dans ce domaine (1993 – 1997), cet ensemble doit être capable d’attirer de nombreux parisiens, tout en conservant pour les riverains un quartier agréable à vivre.  Nous devons aussi promouvoir l’ensemble des activités (expositions, séances, découverte du lieu…) auprès des habitants du 12eme. En effet, un grand nombre d’entre eux ne sont jamais entrés dans la cinémathèque…

Partez à la découverte de la Cinémathèque !

Les commentaires sont fermés.