Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

La Foire du Trône doit quitter le 12eme arrondissement pour permettre la renaissance du Bois de Vincennes et de la pelouse de Reuilly

foire1.jpgCette année encore, la Foire du trône installe ses 300 manèges dans notre arrondissement, Pelouse de Reuilly. Cet événement qui occupe durant 2 mois la pelouse de Reuilly est un problème pour notre arrondissement mais aussi pour tout l’est parisien. En effet, depuis de nombreuses années (et nous le répétons tous les ans !), cet évènement n’est plus une fête. Dès son ouverture, ce ne sont que nuisances et insécurité. Malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité important, nous retrouvons des situations d’insécurité fortes aux alentours et à l’intérieur de la Foire. Et sur le fond, aller dans une fête encadrée par des compagnies de CRS est déjà un problème. Cela prouve bien que, malheureusement, cet évènement n’est plus une fête familiale. De nombreux témoignages nous montrent l’ambiance : accueille par la police, fouille…. A l’intérieur, « L'ambiance est très tendue et on a l'impression qu'à la moindre étincelle tout peut exploser ». Et quand la tension monte, le service de sécurité évacue les bandes qui s’affrontent à l’extérieur…..

Foire2.JPGÉtant régulièrement sur le terrain, ce sujet revient très régulièrement. Les riverains, mais aussi les commerçants, sont également pénalisés : stationnement anarchique, circulation impossible… La mairie du 12e se félicite de la tenue de cette fête et nous explique à chaque édition, les moyens mis en œuvre pour renforcer la sécurité, organiser la circulation…. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. Un projet également mis en place avec les communes de Saint Mandé, de Vincennes et de Charenton. Depuis plus de 40 ans, cette partie du 12e est, durant plusieurs semaines, complètement paralysée et devient un gigantesque parking. Nous souhaitons enfin mettre en place une vraie concertation, avec toutes les parties (Ville de Paris, Ville de Vincennes, de Saint Mandé, de Charenton, forains, riverains) pour travailler ensemble à son déménagement de la Pelouse de Reuilly et de notre arrondissement. Dès lors, le Bois de Vincennes pourra réellement renaître. La pelouse de Reuilly retrouvera son rôle et sera la véritable « porte d’entrée » du Bois de Vincennes !

Les commentaires sont fermés.