Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

La propreté dans le 12eme et dans le Bois de Vincennes n’est visiblement pas l’une des priorités de la majorité municipale

propreté1.jpgIl suffit de faire une petite balade dans nos rues pour mesurer combien la politique de prévention contre les incivilités a du mal à porter ses fruits. Partout, même constat : sacs poubelle abandonnés, papiers dans les caniveaux, déjections canines, absences de poubelles, déchetteries auprès des arbres… . À Paris, la propreté est un sujet brûlant. Elle doit être placée au cœur des priorités municipales. Et que dire du Bois de Vincennes….. D’ordinaire, ce magnifique bois est souvent confronté à des problèmes de propreté. Mais ce week-end, nous avons atteint un niveau jamais égalé… Ce week-end se déroulait dans le bois de Vincennes le Weather festival, un événement dédié à l’électro. Cet évènement ne me pose aucun problème. Ce qui me pose problème c’est le Propreté2.jpgmanque d’anticipation de la Mairie de Paris et du 12eme concernant la gestion de la propreté.  Le constat est édifiant : des immondices répandues dans tout le parc par les corbeaux à partir du Vendredi, Le lundi matin, le parc de Vincennes est dans un état lamentable. Les riverains se plaignent ainsi que les agents de nettoyage aussi. Autre conséquence directe : des animaux du lac (poissons, canards) meurent en raison de la présence des plastiques qui terminent dans l’eau.

Propreté4.jpgLes poubelles fermées ne sont pas assez volumineuse et pas assez nombreuses pour absorber tous les déchets que produisent l’ensemble de habitants d’Ile-de-France qui viennent pique-niquer et faire la fête dans le Bois de Vincennes le week-end. Sans parler des fêtes organisées par la pagode bouddhique. Enfin, des panneaux indiquant qu’il ne fallait pas déposer les poubelles autour des bacs ont été retirés par au prétexte qu’ils étaient inesthétiques. Les élus trouvent-ils que ces déchets répandus dans tout le parc le sont davantage ?

Propreté5.jpgPlusieurs solutions existent pour éviter ce genre de désagrément :

- Mettre davantage de poubelles fermées (à l’abri des becs des corbeaux) 

- Interdiction de laisser des poubelles hors des molochs prévus à cet effet avec éventuellement un panneau indicateur

- Amende éventuelle en cas de non respect (ce qui suppose une équipe pour verbaliser)

- Mobilisation des agents de nettoyage pour faire de la pédagogie auprès des personnes qui organisent des pique-niques (avec distribution de prospectus comportant des photos du résultat le lundi matin ?)

 Nous l’avons affirmé durant la campagne des élections municipales : la propreté doit être une priorité. Cela reste un vrai problème à Paris. Dans le 12eme arrondissement, partout de nombreux dépôts d’ordures. Bien sûr, l’incivilité est la première cause de ces désordres. Cependant, nous pouvons nous poser la question de l’efficacité des services de propreté de la Ville. Si les agents font correctement et sérieusement leur métier, les choix de la majorité municipale et de la Direction au niveau de l’Hôtel de Ville sur la façon de fonctionner, n’est visiblement pas efficace. Depuis des mois, nous réclamons la création d’un service local de propreté. Il n’est par exemple pas illusoire que les habitants du 12eme puissent, à tout moment, prévenir la mairie d’arrondissement d’un dysfonctionnement et qu’un élu se déplace pour constater et agir… La propreté de nos quartiers doit être une priorité, comme elle l’était il y a plus de 10 ans, dans tout Paris.

Merci à Alexis Trouillas pour ses photos, son alerte sur cette situation dans le Bois de Vincennes.et ses propositions.

Les commentaires sont fermés.