Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2015

Un téléphérique entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz….. ???

Rebelote…. ? Après Anne Hidalgo durant la campagne des municipales, c’est au tour de la RATP de se lancer dans ce projet….. Petit rappel : A l’occasion de la campagne électorale de mars 2014, l’association Oser Paris, association de promotion de Mme Hidalgo,  avait présenté  les 100 propositions issues d’un  « processus de démocratie participative ». Entre ces dizaines de propositions plus ou moins réalistes, l’une d’elles était particulièrement…croustillante : installer une télécabine entre la gare de Lyon, située dans notre arrondissement et la gare d’Austerlitz. A l’époque, je me posais la question comment, une candidate à la Mairie de Paris pouvait sérieusement envisager la création d’un tel équipement. La presse précisait  «Pour la liaison entre Austerlitz et gare de Lyon, on a imaginé la mise en place de sortes d'œufs au-dessus de la Seine, pour faciliter le transport des voyageurs», explique Jean-Louis Missika avec une certaine hésitation dans le ton »...et pour cause… . J’expliquai qu’à mes yeux, le pire dans l’histoire, c’est avoir « osé » évoquer cette proposition complétement farfelue. Nous espérions en avoir terminé, mais voilà que la RATP s’y met aussi. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) vient de présenter un partenariat de recherche et développement autour des téléphériques urbains…… Tout cela n’est pas sérieux…

Pour fluidifier le trafic devenu impossible en raison de la politique menée par l’actuelle majorité dans Paris, utilisons les transports en commun et créons, par exemple une liaison sur la Seine entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Ou bien encore, développons sur le pont Charles de Gaulle, qui relie les 2 gares, une navette directe. Ce projet aura une incidence sur l'ensemble du quarteir des XV/XX.

Et je ferai grâce ici des incidences budgétaires sur les finances de Ville de Paris. Que la majorité municipale se mette enfin à s’occuper des parisiens plutôt que de lancer des débats qui n’apportent rien à l’avenir de Paris et à l’amélioration de nos quartiers !

Les commentaires sont fermés.