Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sur le terrain, pour préparer l'avenir du 12eme arrondissement !

    le chantier.jpgUne fois encore, ce fut un week-end sur le terrain dans le 12eme arrondissement, pour écouter, échanger et proposer. Samedi, je me suis rendu à la braderie organisée par l'association "Le Chantier", rue Hénard. J'ai rencontré des habitants mais aussi les bénévoles et les responsables. Une belle initiative solidaire. Ces actions ont le méritent de créer un vrai lien social dans le quartier. Nous devons soutenir ces initatives. 

     

    Je me suis ensuite rendu dans le quartier des XV/XX, entre la gare de Lyon et la place de la Bastille. À cette occasion, j'ai rencontré de nombreux riverains et commerçants (rue Michel Chasles, rue de Lyon, rue Parrot, avenue Ledru-Rollin). De l'avis de beaucoup, ces rues sont aujourd'hui de 1520 bonbon.jpgplus en plus sales. De plus, le stationnement devient impossible. Je suis, bien évidement satisfait de la rénovation actuelle et à venir de la gare de Lyon. Cependant, je pense que nous devrions profiter de cette évolution pour nous mobiliser et donner une nouvelle dynamique à ce quartier. À mes yeux, le quartier des XV/XX doit résolument s'inscrire dans le cadre du quartier référant des métiers d'art, de l'innovation et de la création. En effet, entre le viaduc des arts, le faubourg Saint-Antoine, la gare de Lyon et les nombreux artisans, nous pouvons porter un projet d'envergure. Autres remarques, l'avenir du marché Ledru-Rollin. Depuis des années, ce dernier n'est pas à la hauteur. Emplacements vides, disposition étroite, peu de choix... Il faudra redonner à ce marché un nouvel élan. En concertation avec les professionnels mais aussi les 1520 bistrot.jpgcommerçants et le conseil de quartier, voilà un beau défi collectif !

     

    Samedi après-midi, je me suis rendu dans le quartier de Bercy, place des vins de France, aux puces du design. Il s'agissait de la 29e édition. Premier marché historique exclusivement dédié au design des années '50 à 2 000, unique événement en France de cette envergure d'accès libre et gratuit, les puces du design fédèrent depuis 1999 avec un certain succès, des valeurs fortes et un public diversifié. Voilà un très bel exemple de manifestation attractive pour un quartier mais aussi pour l'arrondissement.

     

    Dimanche matin, j'étais avec l'équipe UDI du 12eme arrondissement qui avait rendez-vous sur le marché de la porte Dorée pour accueillir Christian Saint-udi4.jpgÉtienne, candidat UDI et du Centre à la Mairie de Paris. Une vingtaine de militants et sympathisants étaient présents pour l'entourer. Nous avons rencontré de nombreux riverains mais aussi des commerçants. J'ai expliqué à Christian Saint-Étienne les grands défis de ce quartier : avenir de la petite ceinture, dynamisation du bois de Vincennes, problème du stationnement, sécurité... Les habitants du 12e rencontrés étaient particulièrement heureux de discuter avec nous. Plus que jamais, une candidature centriste, regroupant celles et ceux qui veulent, dans l'union, porter un projet fédérateur et tourné vers l'avenir, est légitime. Et peut-être plus qu'ailleurs, le 12eme sera à la pointe du combat de l'alternance, du rassemblement en proposant un projet concerté basé sur la udi2.jpgproximité, moderne et responsable !

  • Attractivité: pour la création d’une zone PUCE à Bercy Village et d’une Commission extra-municipale dans le 12eme pour le commerce de proximité

    bercy village.jpgPendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais. Ils ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, restaurés et réhabilités à la fin des années 1990. Ils accueillent aujourd’hui le quartier de Bercy qui est réussite. Il est, depuis la fin des années 90, un pôle attractif très fort pour notre arrondissement et l’Est parisien. Ce quartier est né grâce à la volonté des équipes municipales antérieures. Ce qui est aujourd’hui désolant, c’est de constater que depuis 10 ans, rien n’a été fait pour créer une dynamique supplémentaire. Bercy Village revient sur le devant de la scène avec la question de l’ouverture des commerces le dimanche. Je suis favorable au classement en zone PUCE (périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle) qui permet à des commerces situés dans une zone géographique bien précise d’ouvrir le dimanche. Elle se justifie d’autant plus à Bercy village que certaines boutiques sont déjà ouvertes le dimanche… A noter que dans le XIIe arrondissement le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, est déjà classe en "zone touristique autorisée". Outre la création d’emplois, cette innovation permettrait de créer un véritable pôle attractif mais aussi de permettre aux riverains de profiter de ces commerces.

    Je suis extrêmement soucieux de la vitalité de nos quartiers, de leurs attractivités et par conséquent, conscient de l’importance des commerces de proximité. Aujourd’hui, en raison de la crise économique bien sûr, mais aussi à cause d’une politique municipale d’aménagements qui ne correspond pas à nos quartiers, ces « petits » commerces, si important pour la vitalité de nos rues mais aussi le lien social, sont en difficultés. Nous devons sans cesse les aider et les soutenir ! C’est la raison pour laquelle je suis favorable à la création d’une « Commission extra-municipale pour le commerce de proximité et l’artisanat » du XIIe arrondissement. Elle aura notamment pour but, avec l’ensemble des acteurs du monde du commerce, de l’industrie et des problématiques locales (conseil de quartier, associations…), d’observer les indicateurs du commerce, d’analyser les évolutions, d’accompagner l’impulsion des actions collectives et d’encourager les méthodes innovantes. Nous reviendrons, bien évidemment plus en détail, prochainement sur ce projet.

    Création d’une zone PUCE à Bercy Village et, parallèlement, lancement d’une dynamique dédié aux commerces de proximité permettra d’associer les talents, les compétences et les énergies de chacun. L’enjeu est de taille car il s’agit de promouvoir cette économie de proximité qui participe à la qualité de la vie de nos quartiers