Il s’agit d’une priorité importante dans les années à venir pour notre arrondissement. Depuis de longues années, cet espace est abandonné. Aucune décision franche n’a été prise de la part de la Mairie de Paris et de la majorité du 12eme. Il est du reste étonnant, après 9 ans de gestion, de ne pas avoir eu un projet global sur une telle emprise !
Tout en refusant le retour d’un train un temps évoqué, nous pensons que des décisions importantes doivent prises. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la Promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite Ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
Dans le 12eme, la Petite ceinture s’étend sur 3,2 km sans tunnel, à ciel ouvert. C’est l’endroit idéal pour créer, enfin, cet espace de vie et de détente.
En accord et après concertation avec les riverains, les acteurs sociaux et éducatifs du XIIème, nous pourrions imaginer les différents espaces afin que chacun y trouve son compte :
- lieux de vie pour les scolaires et les familles (espaces d’expérimentation de cultures et de jeux, parcours ludiques et de découverte…)
- lieux de repos et de quiétude
- lieux d’entretien physique et corporel (piste cyclable, parcours physique et sportif…)
- lieux expérimentaux avec la plantation de végétaux sélectionnés pour leurs grandes capacités d’absorption en CO² par exemple et des végétaux peu consommateurs d’eau…
L’ensemble du parcours aura des accès facilités et des plantations adaptées pour nos concitoyens handicapés et une connexion seront réalisés avec l’actuelle coulée verte.
Commentaires
Bonjour,
Refuser un train (ou plutôt un tramway moderne et silencieux) sur une voie ferrée alors que tout montre que les transports individuels consommateurs de carburants fossiles devront dans les années à venir laisser la place aux transports collectifs efficaces et respectueux de l'environnement semble assez absurde.
Vouloir "récupérer" une emprise ferroviaire jamais désaffectée et disposant d'un fort potentiel de transport au profit des parisiens, pour contenter quelques riverains de manière démagogique montre un certain manque de vision d'avenir.
Par ailleurs, les surlargeurs des emprises concernées permettent les aménagements que vous évoquez, en conformité avec le protocole d'accord liant la Ville et le propriétaire.
Enfin, les projets d'aménagement et de transports collectifs ne sauraient tenir compte des "frontières" du seul 12e arrondissement.
Une association promeut les usages mixtes depuis bien longtemps : http://petiteceinture.org/
Cordialement.
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec ce commenatire. Habitant à proximité de la Petite Ceinture, je suis favorable à la création d'un espace de détente. En régle générale, les habitants du quartier son contre le retour d'un train (ou tram etc...). Favorable au tramway sur les maréchaux, je pense que la Ville doit réfléchir à aménager la PC. Faisons profiter les riverains de ce superbe endroit. Je suis d'accord que le problème dépasse le 12eme...faisons donc une ceinture verte (comme dans le 17eme) autour de Paris.
Merci pour cet article et votre blog.
Luc
Rebonjour,
De nombreux riverains partagent en effet cette vision limitée d'une coulée verte sous leurs fenêtres...
D'autres ont le souci de l'intérêt général et savent bien que les moyens de transports actuels savent s'insérer sans bruit dans un cadre bucolique et verdoyant. Comme déjà dit précédemment, les surlargeurs permettraient de faire profiter les parisien de ce superbe endroit !
En ce qui concerne la "ceinture verte", la réalité du terrain (penchez-vous, vous verrez mieux) contrarie cette vision écolo-utopiste : imaginez le plaisir des familles se baladant dans des tunnels d'un kilomètre de long (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture) !
Et puisque vous mentionnez le tram des Maréchaux, souvenez-vous que l'enquête publique de l'époque avait montré que 91% des personnes qui avaient donné leur avis étaient pour le tram sur la PC. 91% d'avis sur lesquels la Ville s'était assise !
Cordialement.