Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Taxe de balayage à Paris : une augmentation qui touche tous les parisiens

balayage.jpgLe 26 septembre 2011, le Conseil de Paris votait une réforme de la taxe de balayage qui comprenait la mise en place d'un barème unique pour toute la capitale. Ce vote a ainsi permis de mettre un terme à des inégalités de traitement entre les différents territoires parisiens qui remontaient au 19e siècle.

Malheureusement, cette réforme a aussi eu pour résultats des hausses brutales de la taxe pour certains habitants de la capitale (+ 688% pour certains..). En effet, le calcul de cette taxe est fonction du linéaire de voierie. Par conséquent, les montants peuvent beaucoup varier selon que cette taxe s’applique à une maison ou à un immeuble, qu'elle pèse sur un immeuble donnant sur une ou deux rues, ou qu'elle est due par des résidents ayant vue sur cour ou sur rue.

Le Conseil de Paris a donc voté le 11 février 2013 un vœu visant à obtenir un changement des modalités de calcul de cette taxe. Le seul but -inavoué- de ce vœu, est une nouvelle fois de prélever de nouvelles recettes, sans aucune compensation en termes de service rendu, en l’occurrence en matière de propreté. Cette nouvelle taxe de balayage va permettre à la municipalité de percevoir 30 millions d’euros supplémentaires par an. Ce qui est ahurissant dans cette histoire, c’est que tout le monde est touché. En effet, le propriétaire est en droit d’en obtenir le remboursement par le locataire. C’est donc une mesure générale, qui va impacter l’ensemble des logements parisiens…et donc les habitants.

Les commentaires sont fermés.