Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2015 : la rénovation du Palais Omnisport de Paris Bercy

Parvis.jpgLa plus grande salle de spectacles, concerts et sports de France, située dans notre arrondissement et inaugurée  1984 va s’offrir un nouveau visage. Bien qu’elle conserve sa forme originelle, conçue par l’équipe d’architectes Andrault-Parat, Prouvé, Guvan, la salle, de forme pyramidale, va être repensée pour offrir une capacité d’accueil plus importante.

VUE-IN~2.JPGLe Palais Omnisports conservera  sa forme générale tout en étendant son socle pour créer un grand hall d’entrée de 2.500 m2 au niveau de la rue, côté métro. Une deuxième entrée verra le jour côté Seine.

Les principaux objectifs de la rénovation consistent à rendre le palais plus modulable afin de faire de Bercy une ''aréna'' continuant à accueillir les plus grands événements nationaux et internationaux. Le nouveau Bercy passera d'une capacité d’accueil de 15.000 à près de 17.500 places. En modifiant la structure du bâtiment par la création de balcons suspendus, 21.000 places au lieu des 17.000 actuelles seront disponibles en configuration ''concert''.

Le projet s’engage aussi dans la voie du Plan Climat de la ville de Paris qui préconise la diminution par trois des consommations d’énergie, notamment grâce à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques. En tout, ce sont quelque 650 m2 de panneaux qui seront installés côté Seine.

Autre nouveauté, le bâtiment sera tourné vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking . Le nouveau Bercy sera inauguré en septembre 2015, après deux périodes de fermeture de sept et neuf mois pour travaux, respectivement en 2015 et 2016. La SAE POPB mobilisera 110 millions d’euros pour ce projet de rénovation initiale.

Cette rénovation est donc un vrai défi : comment concillier l'attractivité de Paris, tout en limitant les nuisances pour les riverains ? Cette question devra être clairement posée dans les prochains mois et doit être au coeur de la rénovation du POPB !

Les commentaires sont fermés.