Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 3 conditions pour assurer le succès des réaménagements des places de la Bastille et Nation : concertation, équilibre financier et valorisation du Faubourg Saint Antoine

    1204674755.jpgLors du dernier conseil de Paris, la Ville de Paris vient de  lancer la procédure de concertation concernant le futur réaménagement de deux grandes places : la Bastille et la Nation.

    J’ai déjà évoqué sur ce blog nos convictions sur ces prochaines transformations. Pour le moment, Il est question de déterminer les modalités de la vaste concertation à laquelle seront conviés les Parisiens pour repenser intégralement ces axes pour l'heure colonisés par la voiture. Nous devons rester vigilants sur 3 choses :

    -       la mise en place de la concertation. Celle va débuter début 2015. Les différents conseils de quartier doivent être les moteurs de ces échanges. Il va aussi falloir y associer les riverains mais aussi et surtout les acteurs économiques.

    -       l’impact financier de ces projets. En effet, si l’objectif est autre de rajouter 3 arbres, inverser le sens de circulation et intégrer une piste cyclable, les budgets nécessaires pour la réaménagement de ces places est colossale. Pour mémoire, un article des échos en date du 28 février 2014 évoquait cette situation : «l'embellissement proposé de 6 places de Paris (de la Nation, de la Bastille, Denfert-Rochereau, Montparnasse, du Panthéon et d'Italie) pourrait représenter une dépense comprise entre 89 et 169 millions. Les chiffreurs ont analysé le travail réalisé place de la République. Les travaux avaient été inscrits à hauteur de 15 millions dans le budget primitif de la commune en 2011. Selon le journal « Le Moniteur », le coût total a atteint 24 millions en incluant les études préliminaires et la participation au renforcement du métro. ». et de prévenir que pour ces projets l’équipe en place va «devoir faire des choix cornéliens dans un contexte de baisse des dotations et de montée en puissance de la péréquation en Ile-de-France qui va conduire Paris à payer pour aider les collectivités moins riches. »

    -       dernier élément indissociable à ces 2 futurs aménagements, le devenir du Faubourg Saint Antoine.Pour être parfaitement clair, je pense que nous devons aussi mettre en place une véritable réflexion sur l’avenir de cet axe majeur qui rejoint ces 2 places. En effet, cette artère n’est plus que l’ombre d’elle-même (fermeture de boutiques, déménagement des sites attractifs comme "Le lieu du design"…).

  • Sur le terrain, à la rencontre des habitants et des acteurs locaux du 12eme arrondissement

    photo matin.jpgSamedi, j’ai commencé mes visites sur le terrain en allant à la rencontre des commerçants et des habitants de la rue du Docteur Goujon, du boulevard de Reuilly mais aussi de la rue Claude Decaen. À cet effet, je suis stupéfait de la mauvaise évolution de la vie commerciale locale. Rue du Docteur Goujon ce sont près de 5 commerces qui ont fermé. Certains étaient là depuis plus de 20 ans… En temps de crise économique très forte, je pense que c’est aux collectivités locales, aidées par les acteurs locaux de participer au dynamisme au coeur de nos quartiers.

    Pour promouvoir le commerce de proximité je suis favorable à la création d’une commission extra-municipale pour le commerce et l’artisanat qui se réunira une fois par trimestre à la mairie du 12ème.

    Inutile de rappeler la nécessité de nos commerces de proximité, fédérateurs en matière sociale et économique.Il ressort une attente forte de ces commerces par les riverains, la suppression de ces boutiques de première nécessité (boutiques de bouche) est une mort à moyen terme de nos rues.

    Aussi, nous devons apporter notre aide aux jeunes sortis des écoles d’apprentissage (exemple : Ecole de boucherie – Boulevard Soult) en partenariat avec les Chambres de Commerce et des Métiers, en créant dans les secteurs du 12ème, manquant de commerces de bouche.La Mairie doit accompagner le développement de ces “jeunes commerces” par un suivi trimestriel, assisté d’acteurs économiques (Ville de Paris – Région – Consultants).Nous devons également apporter une aide financière et logistique aux Associations de commerçants, afin de développer l’attractivité commerciale, en particulier dans les quartiers défavorisés, avec une étude sur les places de stationnement “clientèle”. Je me suis ensuite rendu dans le square contenot où les habitants fêtaient la fin des travaux de la résidence. A cet occasion j’ai pu échanger avec des habitants. Nous avons évoqué notamment les problèmes de sécurité. En fin de matinée je suis allé à l’assemblée générale de l’association OSE.

    Cette très belle association du 12eme à pour but d’assurer la protection de l'environnement en agissant contre toutes les formes d'agressions (pollutions, nuisances, atteintes au patrimoine naturel, etc...), de lutter pour la sauvegarde des sites et des paysages et améliorer la qualité du cadre de vie, de participer à une sensibilisation écologique en milieu scolaire, de développer une conscience écologique auprès du grand public pour en réformer les comportements.

    Ils organisent des actions, des chantiers ou des manifestations de sauvegarde de la nature. Une très belle structure en plein cœur de notre 12eme !

    photo am.jpgEnfin dans l’apres midi, je me suis rendu au traditionnel marché de noël de l’association « Le Chantier ». J’ai pu échanger avec les responsables mais aussi les nombreux bénévoles mobilisés pour cette occasion et les riverains venus à cet événement.

    Ce fut une fois une belle journée sur le terrain. Il est en effet indispensable de connaître nos quartiers et les problèmes existants pour pouvoir demain, proposer un projet à l'image de notre arrondissement. Nous allons devoir aussi montrer notre capacité à rassembler et notre comportement  particulièrement ouvert et tolérant. Et pour cela, seuls des hommes et des femmes, habitants le 12e, présents depuis des années dans nos quartiers et portant une vision d'avenir seront crédibles pour le faire.

  • Semaine du Handicap dans le 12eme

    document.pngA partir du 24 novembre et jusqu’au au 30 novembre, la Mairie du 12e et ses partenaires vous invitent à découvrir les évènements de la « Semaine du Handicap » à travers l’arrondissement (Expositions, ateliers, projections, spectacles...). Il s’agit de la 6eme édition. Les activités sont accessibles à tous les publics et permettent de découvrir les structures ainsi que les actions qui favorisent l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. Au printemps 2015, ces activités seront prolongées par l’organisation du mois extraordinaire du handicap.

    A cet effet, je suis très heureux que le Jardin d’enfant Danièle Pernin «Ecole Gulliver», rue des Pirogues de Bercy, participe à ces journées. L’Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants, l’A.P.A.T.E, a été fondée en octobre 1990. Sa vocation est de lutter contre l’exclusion des enfants pour cause de handicap ou de maladie en pratiquant l’intégration collective de ces enfants dans des établissements qu’elle crée et gère, l’A.P.A.T.E. Ces structures cherchent à réduire une inégalité de droit générée par l’inégalité naturelle provoquée par le handicap.

  • Nous soutenons la création d’un musée de la préhistoire dans le quartier de Bercy

    bercy-02-804e2.jpgDans un courrier en date du 14 novembre, 2 chercheurs du Laboratoire Autonome d’Anthropologie et d’Archéologie, qui a récemment installé une partie de ses bureaux dans le douzième arrondissement sur le site de Bercy–Charenton viennent de faire une proposition intéressante. Ils demandent à la maire du 12eme la « création d’un musée de préhistoire à Bercy présentant de manière plus vivante qu’au Musée Carnavalet les pirogues découvertes en 1991 et le matériel associé ». Ce projet est aussi porté par le collectif Baron Le Roy, situé dans le tunnel.

    Je suis extrêmement favorable à ce projet, que j’ai défendu lors des dernières élections municipales dans notre arrondissement. En effet, un musée, ou un lieu d’exposition en plein du quartier de Bercy, autour d’un aménagement spécifique, serait un vrai plus pour le quartier et son attractivité.  

    Dix pirogues, dont certaines à l’état de fragments, ont été trouvées sur le site de Bercy à l’occasion du chantier pour créer le quartier de Bercy en 1991 et 1992. Cet ensemble d’embarcations préhistoriques est l’un des plus anciens conservés au monde. Les deux plus complètes sont la pirogue P06 qui date de 4800-4300 av. J.-C. (culture de Cerny, spécifique à la Seine et à la Marne) et la pirogue P03 de 2700 av. J.-C. Ce fut surtout une découverte importante. En effet, les premières traces de la création de Lutèce datent de 2 000 ans. Avec ces pirogues, nous nous situons 4 à 6 000 ans avant J-C.
    Elles étaient utilisées par les pêcheurs du Néolithique qui s’étaient installés sur la rive droite de la Seine, entre le lit du fleuve et un chenal latéral. Les pots de terre cuite qu’ils utilisaient pour leur cuisine sont également exposés au musée.

    Elles ont été traitées au Danemark et à Grenoble pendant plusieurs années dans un centre spécialisé et sont aujourd’hui exposées au musée Carnavalet. Une superbe exposition s'était tenue, à l’époque, à la Mairie du 12eme.

    Dans le cadre du futur projet Bercy-Charenton, nous souhaitons donc que cet espace lié à l’histoire soit présent.

  • Innovation et attractivité : le 12eme doit être le pôle de développement des incubateurs

    701545326.jpgParis vient de conclure un partenariat inédit avec le Canada, qui permettra à quatre jeunes entreprises outre-Atlantique du domaine de la e-santé de rejoindre des incubateurs. Cependant, il existe déjà dans le 12eme arrondissement un incubateur spécialisé dans la santé et plus précisément dédié à la Vision.

    Et rien d’étonnent de l’avoir créé au cœur de l’hôpital des XV/XX, spécialisé dans la vision, une structure innovante et de recherche. Cet incubateur est un acteur de la création d’entreprises et favorise également le développement de jeunes entreprises innovantes, dédiées au domaine de la vision, dans le secteur des biotechnologies, des dispositifs médicaux et du handicap (TIC). L'incubateur est ouvert à tout porteur de projet d’entreprise, académique ou non, qu’il soit francilien, national ou international, qui veut travailler en liaison avec la recherche de très haut niveau.

    Il propose ainsi un accompagnement adapté, opérationnel et personnalisé aux entrepreneurs (services, conseils et assistance de qualité : savoir-faire, formations, mise en réseau, partenariats public/privé et privé/privé, recherche de financement pour des projets de R&D collaboratifs et/ou de l’entreprise…), un environnement scientifique d’excellence et des outils uniques ainsi qu’une offre immobilière et des services logistiques associés.

    Cette stratégie des incubateurs doit se développer dans notre arrondissement. C’était l’une de nos propositions pour le bâtiment qui abritait le magasin Surcouf. En effet, en raison de son histoire, le 12eme doit devenir et mettre à disposition de ces jeunes entreprises, un écosystème dans lequel il aura des relations privilégiées avec les acteurs du développement économique (agences de développement, pôles de compétitivité…) afin de favoriser l’innovation technologique des entreprises. Créer ces conditions, c’est créer une image d’arrondissement dynamique, attractif ; un lieu d’expertise, de rassemblement, de partage, d’échange et de convivialité où les jeunes entreprises atteindront, rapidement et dans les meilleures conditions, le stade d’entreprise à fort potentiel de développement.

    C’est, enfin, un vrai projet d’avenir pour nos quartiers, l’Est Parisien et par conséquent, pour la vie locale

  • Samedi, dans le quartier d’Aligre pour échanger et rencontrer les riverains

    terrain 8 nov.jpgSamedi, j’ai commencé mes visites sur le terrain dans le quartier des XV/XX, rue et place d’Aligre. En plein cœur de ce formidable marché, j’ai rencontré de nombreux commerçants mais aussi des riverains. Nous avons évoqué l’organisation de l’activité commerciale, mais aussi la vie de ces rues, en dehors des horaires du marché.  La propreté et la sécurité étaient aussi au centre de nos échanges. Le marché d’Aligre est un lieu d’attractivité extraordinaire pour notre arrondissement. Nous devons veiller à ce qu’il le reste et permettre aussi aux riverains de vivre dans un quartier toujours plus accueillant en limitant les nuisances.

    Autre sujet abordé, dans le passage Driancourt, une parcelle actuellement en friche. Idéalement situé, proche du marché d’Aligre et du faubourg Saint-Antoine, nous aurions pu imaginer que la Mairie du 12e soit particulièrement attentive à cet espace. Actuellement à l’abandon, fermé par des grilles, ce lieu est complètement abandonné. Un projet de délibération, pour achever la phase d’aménagement de ce secteur entamé en 1990, a été présenté en conseil d’arrondissement il y a plusieurs mois mais rien ne semble se concrétiser. Dans tous les cas, les riverains passants devant ne sont informés d’absolument aucun projet. Cette situation est regrettable. Ce quartier, particulièrement vivant doit être un vrai centre d’attractivité de notre arrondissement. Entre le marché d’Aligre, le viaduc des arts à proximité et l’animation du faubourg, rien ne doit être laissé au hasard en matière d’aménagement.

    Une fois encore, de belles rencontres et des propositions constructives. Plus que jamais, nous nous engageons auprès des acteurs de la vie locale, des associations et des habitants, à agir pour eux et dans leurs intérêts uniquement car le 12eme de demain se construit maintenant et ensemble !

  • Aménagement de la Porte de Vincennes : depuis 2002, consultations, promesses, communication…et un quartier en attente de transformation

    porte_vincennes_gpru1-300x245.jpgJusqu’au 20 novembre a lieu l’enquête publique relative au Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes.  Les registres sont disponibles au Service des Affaires Générales toute la semaine à la Mairie du 12e arrondissement. Cette consultation porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme aux futurs aménagements.  Il y a un an était approuvé au conseil de Paris la création d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) située porte de Vincennes, à cheval entre le 12ème et le 20ème arrondissement. Nous avons souvent relaté sur ce blog l’évolution de ce projet. Les objectifs sont : l’amélioration du cadre de vie des habitants, dynamiser l’activité économique et rétablir les continuités urbaines entre les différentes villes puisqu’il est prévu de construire un immeuble pont, une passerelle piétonne au-dessus du Périphérique et une reconfiguration complète du rond-point central de la porte. Le projet prévoit également 3 immeubles de bureaux, deux immeubles écrans qui protégeront les riverains des nuisances sonores et accueilleront des commerces, un gymnase de 2500m², un centre des cultures urbaines et 2500m² de logements aux étudiants et jeunes travailleurs.

    Lors des réunions de concertation,  les riverains se sont exprimés sur l’importance des squares et des espaces verts sur leur secteur et leur besoin de complémentarité. Ils ont souligné aussi l’intérêt d’une diversification des usages des rez-de-chaussée et, d’une manière plus générale, la nécessité de retravailler les espaces en pieds d’immeubles. De plus, avec l'arrivé du tramway, une vraie reflexion d'ensemble doi, enfin, être lancée.

    170930071.jpgCependant, la préoccupation principale des habitants s’est axée notamment autour de leur cadre de vie, principalement en lien avec la présence de boulevard périphérique dont ils ont souhaité voir atténuer les impacts, à la fois pour les logements situés aux abords et pour les espaces publics. La grande majorité des habitants ont exprimé leur déception de ne pas voir couvrir le boulevard périphérique comme à la Porte des Lilas et à la Porte de Vanves. Je suis bien sûr favorable à la couverture du périphérique. C’est même la condition numéro 1 pour créer toujours plus de liens avec les communes limitrophes. Autre remarque : nous avions dénoncé à l’époque la création à 4 mois de la fin de l’ancienne mandature ce processus de ZAC. Tout pouvait être remis en cause, notamment la couverture du périphérique qui est un choix d’investissement financier. Pour que l’information soit complète et prouver que cette création de ZAC était un « coup de com », elle sera créée au 1er semestre…2015…soit plus d’un an et demi après son annonce…. . Le Grand Paris « humain » ne se construira que si nous arrivons, collectivement à casser ces barrière. La couverture du périphérique est, bien évidemment, la condition essentiel pour créer toujours plus de lien !

  • Samedi, sur le terrain, dans le quartier de la Porte Dorée

    terrain 1 nov.jpgSamedi, j’ai commencé ma journée sur le terrain,  en rencontrant pendant une heure le président d’une association de commerçants. Si nous avons évoqué ensemble la situation du quartier et son évolution nous avons aussi parlé de la difficulté à faire vivre une association de commerçants. Plusieurs idées ont cependant été évoquées : comment développer l’attractivité d’une rue commerçante et, au-delà, de tout un quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année cette structure associative de manière innovante… une belle rencontre passionnée avec un président qui s’engage et souhaite participer au développement de tout un quartier.

    J’ai ensuite poursuivi mes visites en rencontrant des riverains et des commerçants du quartier de la porte dorée. Je connais bien ce quartier du 12eme. Si beaucoup reconnaissent que le quartier est très agréable, un sujet les préoccupe tous : l'avenir de la petite ceinture. En effet, de nombreux riverains et acteurs locaux sont très attachés à ce futur projet, complètement à l’arrêt et sans perspective depuis 2001. L’extrême majorité des habitants est favorable à la création d’un espace vert type « coulée verte ». Les échanges avec les riverains rencontrés vont dans le même sens. En revanche, ils sont exaspérés par la Foire du Trône et les désagréments qui s’accompagnent : problèmes de circulation, de stationnement et d’insécurité. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises : nous sommes pour un départ de cette fête et la mise en place d’un vrai projet d’avenir et d’attractivité pour le bois de Vincennes.

    Plus que jamais, c’est en étant présent sur le terrain, avec une équipe compétente, en allant à la rencontre des habitants du 12eme, en connaissant les problèmes que nous serons crédibles pour porter un projet innovant pour l’arrondissement !