Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion publique sur le PLU dans le 12eme : les conseils de quartiers doivent aussi se saisir du débat.

    IMG_5526.jpgJ’ai participé hier soir à la réunion publique concernant le Plan local d’Urbanisme organisée par la Ville de Paris dans notre 12eme arrondissement.  La Mairie de Paris, dans le cadre de la modification générale du Plan Local d’Urbanisme, qui sera présenté au Conseil de Paris à l’automne 2015, invitait les habitants du 12eme à participer à cette concertation. Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document stratégique qui définit les orientations d'aménagement et d'urbanisme à  l'échelle du territoire communal. Voté en 2006, c’est un outil de réalisation des objectifs notamment en matière de logements ou d’aménagement, mais également reflet des ambitions portées par la municipalité.

     

    Si la démarche est bonne ainsi que les outils digitaux mis à disposition pour les habitants (plateforme collaborative en ligne  - imaginons.paris), je regrette qu’au final, les parisiens ne soient pas les vrais acteurs de cette transformation. En effet, eu lieu de faire une grande réunion publique (qui réunit à peine 100 personnes), nous aurions pu imaginer des débats  sur le PLU dans tous les conseils de quartiers. Nous aurions eu une vision extrêmement précise des souhaits, par quartiers, des envies des habitants. Nous pouvons aussi imaginer la création de permanence lors des évènements au cœur de notre arrondissement comme, par exemple les brocantes, vide-grenier et autres animations. Ces moments peuvent aussi être l’occasion pour les passants de donner leur avis sur leur arrondissement et d’échanger avec les élus présents qui n’ont pas l’habitude des réunions publiques.

     

    Je pense qu’une exposition, une plateforme interactive sur internet, une réunion publique et enfin une réunion de restitution en décembre ou janvier à l’Hôtel de Ville pour présenter les conclusions de la concertation et les propositions de modification à apporter au PLU ne sont pas suffisant. C’est partout, au cœur de nos quartiers que doit se mettre en place cette concertation. Les échanges et les débats doivent vivre pendant plusieurs semaines. Le PLU est un document qui va structurer la ville de demain. C’est aux élus et aux acteurs locaux de s’en emparer pour, au quotidien, le porter et ouvrir le débat.

  • Sur le terrain, dans le quartier Daumesnil, à la rencontre des habitants et des commerçants

    IMG_5499.JPGSamedi matin je me suis rendu dans le quartier Daumesnil afin de rencontrer et d'échanger avec les riverains mais aussi les commerçants. Dans les rue Taine, Charenton mais aussi Wattignies et boulevard de Reuilly j'ai pu aborder de nombreux sujets concernant la vie quotidienne de notre arrondissement : propreté, sécurité, animation, circulation... J’ai aussi été questionné sur l’évolution du stationnement dans le quartier. En effet, il devient de plus en plus compliqué de se garer. Si les riverains sont les premiers concernés, les commerçants sont aussi consternés par cette situation….

    Redynamiser la rue de Wattignies

    IMG_5498.JPGSi les rues en liens immédiates avec la place Félix Eboué sont animées et attractives, il est flagrant de constater le manque de dynamisme notamment rue de Wattignies. En effet, celle-ci n’est plus cette artère attractive qu’elle était : perte du commerce de proximité, projets d’aménagements contestables… . C'est pourquoi je suis favorable à une requalification de l'ensemble du quartier (rue de Wattignies, avenue Michel Bizot, rue de Charenton). Et si je suis partisan de la transformation de la petite ceinture en promenade plantée, c'est justement pour redonner à ce quartier une nouvelle dynamique. En effet, cette transformation serait bénéfique notamment grâce à une entrée sur cette coulée verte au niveau de la rue Claude Decaen. J'ai enfin fait la connaissance d'un jeune entrepreneur, récemment installé dont la famille est présente depuis de très nombreuses années dans le 12eme. Des contacts très intéressants et des messages encourageants.

    Cette présence sur le terrain est une démarche indispensable pour toujours mieux comprendre les enjeux, créer une dynamique locale, promouvoir nos quartiers et les initiatives et proposer un vrai projet pour notre arrondissement. C'est tout simplement notre façon de "faire de la politique" !

  • Feuille de route de la majorité municipale : ouverture de la Petite Ceinture et…une déchetterie dans le 12eme ?

    3720446641.jpgÀ l'occasion des 6 premiers mois de mandat, la maire du 12e vient de publier les feuilles de route qu’elle confie à chacun des membres de son exécutif. Si l’exercice a le mérite d’exister, nous sommes davantage proches d’un catalogue exhaustif que d’actions concrètes.
    2 informations sont tout de même à noter : dans sa lettre de mission au 1er adjoint, la maire du 12e demande à « veiller à ce que les perspectives d’ouverture au public de certains tronçons de la Petite ceinture se mettent en œuvre dans le XIIe arrondissement. Vous accompagnerez le développement de nouveaux usages –récréatifs, sportifs, agricoles ( ?) – dans le respect de la biodiversité ». Cette information est importante. Depuis des années, nous demandons l’aménagement de la Petite ceinture, toujours refusé par la majorité PS/Vert/PC.. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture. C’est pourquoi nous pensons que cette phrase dans cette lettre de mission est très ambiguë… Au-delà d’ouvrir quelques tronçons, quel projet global ? Quelles perspectives ? Une nouvelle fois, nous sommes dans le flou sur un aménagement qui doit être le fer de lance de d’une réhabilitation plus large et ambitieuse.

    dechetterie.gifLa deuxième information, qui est malheureusement une confirmation, est la création d’une déchèterie dans notre arrondissement (dans le quartier de Bercy ?). En effet, la maire demande clairement dans sa lettre de mission à son adjoint « de nouveau sites de dépôts et retraitements seront proposés aux habitants. Vous envisagerez l’ouverture sur notre territoire d’au moins une nouvelle déchèterie de proximité, adossée à une ressource permettant de collecter, réparer et revendre à bas prix des objets usagés ». Ce projet estsous-jacentdepuis plusieurs années. Bien évidemment, nous nous opposerons ce projet. Car au–delà de cet aménagement, c’est toute la circulation et la fluidité d’un quartier qui peut être remis en cause avec le passage de dizaines de poids lourds par jour. Le nouveau POPB va déjà engendrer d’énormes problèmes de fluidité. La création d’une déchetterie dans ce quartier sera très négatif.

    Bien évidemment, nous suivons de près ces 2 « projets » qui auront des impacts non négligeables sur la vie quotidienne dans nos quartiers.

  • Inauguration du nouveau conservatoire du 12eme arrondissement

    1396175181.jpgLe week-end prochain se déroule l’inauguration du nouveau conservatoire Paul Dukas. Ce nouveau bâtiment, destiné à remplacer celui de la rue de Picpus devenu au fil des ans trop petit, se situe rue Jorge Semprun, proche de la rue du Charolais, limitrophe des voies de la gare de Lyon. Ce nouvel établissement a été dessiné par l’architecte Bernard Desmoulin.
    Il est constitué de deux volumes identifiables
    • le premier, horizontal est le bloc de l’auditorium recouvert d’une surface végétalisée en terrasse.
    • Le second, en creux, est une courbe construite sur 6 niveaux pour accueillir les salles d’enseignement.
    Cette courbe crée une articulation douce entre les constructions des rues Jorge Semprun et du Charolais.
    Cette disposition offre l’image d’un équipement public accueillant, composant aimablement avec son environnement. Entre l’espace public et l’accueil, un parvis recouvert de pierre volcanique, prolonge à l’extérieur le hall. Sa surface est de 4236m² et 271m² de sous-sol pour une surface utile de 3692m².

    A cette occasion, le Conservatoire municipal du 12eme, qui accueille plus de 1000 élèves et 50 professeurs de musique organise des portes ouvertes. Celles-ci ont pour vocation de per mettre aux habitants de venir découvrir le nouveau bâtiment, ouvert en septembre dernier. Afin de célébrer cet évènement et saluer cette réussite architecturale et technique le conservatoire ouvre ainsi ses portes au grand public durant deux journées, le vendredi 17 et le samedi 18 octobre.  Musique, art dramatique, danse seront au programme.

  • Un week-end sur le terrain, au plus proche des habitants du 12eme arrondissement

    photo 2.jpgSamedi matin, je me suis rendu, comme tous les ans, au marché des pays de l’Aveyron. Chaque année durant trois jours le Marché des Pays de l’Aveyron dessine une couronne d’Aveyron autour de l’Oustal, immeuble construit par les Aveyronnais du Pays et de Paris pour accueillir les jeunes de cette région. Générer des échanges économiques et humains entre les Aveyronnais et les Parisiens est la base de la discussion qui aboutit à la création du Marché des Pays de l’Aveyron. À cette occasion, j’ai rencontré les principaux responsables institutionnels mais aussi les nombreux habitants de notre arrondissement, qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux.

    Dans l’après-midi, je suis allé boulevard de Reuilly, sur lequel l’association ARVEM organisait son traditionnel vid-grenier. Là encore, de nombreux échanges avec les habitants mais aussi les commerçants. J’en ai profité pour aller saluer un nouveau commerçant, installé depuis 2 semaines, photo 1-1.jpgdans la rue du Rendez-vous. J’ai continué mes rencontres à la paroisse du St Esprit, à l’occasion d’une brocante solidaire. Après une visite des stands tous tenus par des bénévoles, j’ai salué les responsables de la paroisse. C’est toujours un vrai plaisir de venir rencontrer ces hommes et ces femmes engagés qui œuvrent pour améliorer de façon concrète, la vie quotidienne de nos concitoyens. Un grand bravo ! Enfin, j’ai poursuivi mes visites boulevard de Reuilly, à la grande brocante. J’ai pu échanger avec des habitants sur notre quartier mais aussi la situation politique de Paris et du 12eme.

    Toutes ces initiatives font vivre nosquartiers et permettent de créer du lien. Plus que jamais, nous devons les soutenir et profiter de ces moments de rencontres pour échanger sur la situation de nos quartiers mais aussi l’avenir !

    Un week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants et des forces vives de notre XIIe arrondissement. Lors de ces rencontres ce sont, à chaque fois, des thèmes locaux abordés avec pour seul et unique but : comment toujours mieux vivre ensemble 

  • Deux jours pour aider les associations locales grâce à MICRODONS

    IMG_9905.jpgUne carte-don qu’on passe en caisse. C’est l’astuce trouvée par microDON pour booster la collecte d’argent au profit des associations parisiennes. L’an dernier, pour la première édition, l’opération avait permis de réunir 121.552 euros au profit d’associations à vocation sociale.

    La carte microDON est un flyer papier à l’effigie de l’association présente en magasin qui, doté d’un code-barres, permet de faire un micro-don de 2€ (ou plus) pour un projet d’intérêt général en le passant en caisse au moment de régler ses achats. Les frais de collecte sont couverts par les sponsors, ainsi 100% des dons sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires.

    Au-delà de la collecte, l’opération constitue une formidable opportunité pour ces associations locales de mieux se faire connaître auprès de leurs publicset decréer du lien entre les différents acteurs de nos quartiers. Toutes les informations ici

  • Sur le terrain, dans le 12eme arrondissement, pour écouter, rencontrer et proposer !

    photo-159.jpgSamedi je me suis rendu dans le quartier de Reuilly et plus précisément dans les rues de Reuilly, Érard et boulevard Diderot. À cette occasion j’ai pu échanger durant toute la matinée et le début d'après-midi avec les riverains mais aussi les commerçants et le monde associatif. En effet, l’association le Chantier organisait un vide-grenier dans ses locaux de la rue Hénard. Le Chantier accueille plus de 500 personnes dans les différentes sections sportives. Véritable modèle d’intégration et d’expression, les responsables insistent sur le rôle primordial du bénévolat, des éducateurs mais aussi des parents dont les enfants sont inscrits aux activités. Fortement installé dans notre arrondissement, le Chantier participe donc activement à la vie locale. J’ai ensuite rencontré des habitants et de nombreux sujets concernant le quartier ont été évoqués : propreté (de pire en pire…), sécurité, stationnement… Les échanges ont aussi porté sur l’avenir de la caserne de Reuilly et dans la rue Érard sur les problèmes d’insécurité, grandissant, notamment dans les grands ensembles du numéro 30. De très nombreuses personnes rencontrées saluent notre démarche d’être souvent le terrain. En effet, depuis les élections municipales du mois de mars, très peu d’ancien candidat sont, comme nous, sur le terrain…

    Square Saint Charles (rue de Reuilly) je me suis entretenu avec des gardiens sur l’ambiance du quartier. Concernant la vie locale de ce quartier, nous pourrions mettre en place souhaitons mettre en place une prestation de services appelée « Animation Locale », destinée à soutenir le développement de la vie sociale là où existe une forte demande des familles, des jeunes. La prestation pourrait financer des structures du type d'associatives dont les projets de proximité : répondent à la participation locale dans une approche collective, favorisent les solidarités de voisinage, les relations entre générations, les liens sociaux et familiaux, les échanges sociaux : s’inscrivent dans un enchaînement d’actions avec un fil conducteur, une dynamique et s’inscrivent dans la durée et prévoient une diversité et un enchaînement d’actions ouvertes à toutes les familles.

    photo-158.jpgEnfin, dimanche, je suis allé dans le quartier de Bercy. À cette occasion j’ai rencontré des riverains sur le marché et avons évoqué de nombreux sujets. Je me suis également rendu à la maison paroissiale pour l’accueil d’un nouveau diacre.

    Rencontres, échanges, partages… sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !

  • Réunion publique dans le quartier de Bercy : le désordre urbain programmé à Bercy ?

    photo (8).jpgJeudi soir se déroulait une réunion d’information organisée par la mairie du 12eme, dans le quartier de Bercy. Celle-ci avait pour thème le nouveau quartier de la gare de Bercy. L’objectif était de présenter les travaux actuels et à venir de la ligne 14 et de la rénovation du POPB.

    Si nous considérons que les travaux en eux-mêmes doivent bien exister pour, demain, améliorer le quotidien de ce quartier, nous nous étonnons de la similitude de ces 4 chantiers  (Edf - GDF - RATP - POPB) qui sont extrêmement lourds pour les riverains. Un étalement aurait été plus simple.
     
    Concernant les travaux de la ligne 14 : on continuera à voir les voyageurs de la gare de Bercy se « transporter », boulevard de Bercy, avec leurs valises en surface pour prendre le métro ou la 14. Il manque cinquante mètres de couloir de type RATP pour permettre la liaison voyageur en site couvert. Depuis 2001 le problème n'est toujours pas réglé.
     
    Les travaux du nouveau POPB appelé dorénavant Bercy Aréna ont aussi été évoqués. Inaugurée en 1984, cette enceinte avait effectivement besoin d’être modernisée et adaptée. Le seul problème, mais de taille : aucun parking n’a été prévu pour accueillir les 20 000 spectateurs. De plus quel sera le plan de circulation autour du site ? Le quartier est déjà complétement congestionné lors d’évènements. Vingt mille personnes dans un quartier sans parking, presque tous les tous les soirs, les riverains risquent de souffrir… 
     

    D'autres questions ont été évoquées par les résidents du quartier sur la salubrité, les pollutions sonores, la délinquance en période estivale et l'entretien du parc de Bercy.