Hier soir je me suis rendu à la réunion qui se déroulait à la Mairie du 12eme concernant le projet d’aménagement « Bercy/Charenton ». Cette réunion avait pour but de lancer la phase de concertation qui se poursuivra au premier semestre 2015. Initié en 2010 (…) ce projet a pour objectif d’aménager l’espace où se situe les voies ferrées qui coupe le quartier des quais de Seine du reste de notre arrondissement lorsque l’on arrive à Paris par l’autoroute A4. Une zone infranchissable qui se rajoute au périphérique pour compliquer le parcours entre Paris et Charenton-le-Pont. Cette transformation s’inscrit dans le prolongement du Parc de Bercy et de Bercy Village.
Le 17 novembre dernier, le Conseil de Paris a donc acté l’extension du périmètre de la ZAC et l’enrichissement des objectifs poursuivis et modalités de la concertation
Ce qui est ainsi annoncé, est le prolongement jusqu’à Charenton de la rue Baron le Roy en réservant la voie aux transports en commun, vélo et piétons, la création de deux passerelles pour franchir les voies, agrémentées d’îles vertes ferroviaires pensées comme des pas japonais, l’élargissement du quai sous le pont National, la création d’un cheminement piéton entre le boulevard Poniatowski et l’immeuble Lumière (avenue des Terroirs de France), un jardin public surplombant la Seine en face du Lumière…. Le cœur de ce nouveau quartier, situé au croisement entre le boulevard Poniatowski et la rue prolongée Baron le Roy, comprendra plusieurs milliers de logements (combien réellement ?), des bureaux, des équipements de proximité… Initialement périmètre à 63 hectares, le site s’est vu ajouté le quartier « Léo Lagrange » afin de pouvoir y installer un nouveau collège et autres équipements, notamment sportifs. Un prolongement qui permet d’ouvrir ce nouveau quartier vers le bois de Vincennes.Le bilan de la concertation devrait être présenté au printemps 2015. Il a été annoncé que les premiers logements seraient livrés en 2018 et que la fin des travaux sont prévus en 2030.
Voilà la photographie globale….
Cependant, d’importantes questions se posent : quels types de logement et pour qui (nous souhaitons une large partie de logement intermédiaire) ? Quel avenir pour le tunnel Baron Le Roy et les artisans installés ? Quel aménagement culturel pour créer de l’attractivité (nous souhaitons la création d’un musée archéologique) ? Comment intégrer de façon concrète ce nouveau quartier à l’ensemble de notre arrondissement ? Où en est le projet d’installation d’une déchèterie dans ce quartier (réponse fin 2014 visiblement) ? Quid d’un comité permanent de concertation ? L’extension de ZAC vers le stade Léo Lagrange et le bois de Vincennes ouvre aussi la réflexion sur le bois de Vincennes (suppression de l’entrée du périphérique ? Quel avenir pour la pelouse de Reuilly…. ?)
Bref, ce dossier est l’un des plus importants concernant l’avenir de notre arrondissement mais aussi de l’est parisien. Il n’aboutira que si la concertation est réelle, si il est entièrement intégré à l’ensemble de notre arrondissement et si nous lui donnons du sens, en créant un quartier équilibré avec de l'activité économique, des équipements publics et des habitations pour tous !