Rencontres avec les riverains, halls d’immeubles, réunions avec les associations, distribution du projet… la campagne est lancée dans le 12ème. [www.benoitpernin2014.fr]
Plus que jamais, c’est sur le terrain et nulle part ailleurs que nous pourrons convaincre les habitants de notre arrondissement de la nécessité d’une alternance. Rencontre avec les riverains, le monde associatif, les commerçants, les forces vives…. Depuis des mois, au cœur de nos quartiers, nous travaillons, dans l’union, pour préparer l’avenir du 12ème.
Cette semaine fut particulièrement active avec des distributions de tracts sur les marchés et devant les entrées de métro. Des « ballades » de quartier, dans la journée, pour rencontrer et échanger avec les habitants sont aussi organisée par des membres de l’équipe. Tous les membres de « L’UNION POUR AGIR » sont mobilisés et s’agrandit jour après jour. J’ai effectué cette semaine 2 halls d’immeuble, rue Erard et avenue Daumesnil rencontrer les riverains. J’ai aussi rencontré les responsables du collectif Baron Le Roy installé dans le tunnel de la rue Baron Leroy. Dans cet 'immense tunnel de l'ancienne gare frigorifique SNCF se trouve des dizaines d'activités. Les responsables m’avaient conviés pour un échange. Je connais bien à la fois le lieu mais aussi l’enjeu que représente cet espace. Nous proposerons du reste un projet spécifique sur cette emprise remplie d’histoire et qui doit, plus que jamais, être un lieu d’activité professionnel et d’attractivité. Je me suis déjà engagé à refuser toute construction de déchetterie comme évoqué par l’équipe sortante. Nous reviendrons prochainement sur cet important dossier.
Ce week-end, j’ai rencontré les responsables de l’association « La Bagagerie », située rue de Charenton. Cette association a pour but principal de proposer aux personnes dans la rue de laisser leur "maison" et leurs affaires dans un lieu sûr et de pouvoir leur permettre d'essayer de retrouver du travail. La commission « Solidarité » du Conseil de quartier Bel Air Sud est un acteur important ce cette structure puisqu’elle a initié le projet de financement. Plus de 150 personnes ont bénéficiés des services de la Bagagerie, et plus d'une dizaine ont retrouvé un toit et/ou un emploi. L'équipe de bénévoles compte 32 membres.
Après cette visite, j’ai retrouvé les équipes centristes, droite républicaine et société civile de la liste « L’UNION POUR AGIR » sur les marchés du
cours de Vincennes et d’Aligre. Un excellent accueil, des échanges positifs et un intérêt grandissant pour notre démarche et notre projet qui dépasse les états-majors politiques. Plus que jamais, notre priorité est le 12ème et de refaire de notre arrondissement, le pôle d’excellences et attractif de l’Est Parisien.
Samedi après-midi je me suis rendu boulevard Soult pour rencontrer les commerçants et les habitants. De très nombreux contacts et une envie d’alternance forte. Je connais bien ce quartier depuis plus de 20 ans. Malheureusement, il s’est dégradé et il est temps de mettre en place un projet global (propreté, sécurité, stationnement…).
Dimanche matin nous étions avec les équipes du 12ème sur les marchés de la porte Dorée, de Saint Eloi et d’Aligre. Là encore, beaucoup d’échanges concernant notre projet.
Nous rencontrons de façon régulière (et depuis longtemps) les habitants et les acteurs de notre arrondissement. Un projet se construit avec chacun et c’est en mobilisant toutes les forces vives que nous ferons du 12eme un arrondissement attractif où il fait bon vivre !


Ce fut une nouvelle fois un week-end consacré au terrain, à la rencontre des habitants au cœur de nos quartiers. Samedi, j’ai commencé ma journée en allant échanger avec les riverains des rues de Charenton et de Prague dans le quartier de la Gare de Lyon. Outre les problèmes importants concernant la propreté, la sécurité grandissante et le stationnement, nous proposons pour ce quartier un vrai projet attractif. Nous souhaitons créer le pôle des métiers d’art de la capitale dans le quartier des XV/XX. Notre arrondissement possède de nombreux artisans. Fort de son glorieux passé représenté par le faubourg Saint-Antoine, le quartier des XV/XX est aujourd’hui à la pointe de la création grasse, notamment, au viaduc des arts, pôle incontournable de l’artisanat initié dans les années 90. Nous devons donc promouvoir cette spécificité afin de valoriser ces artisans 


Vendredi matin, je me suis rendu sur le marché boulevard de Reuilly afin de rencontrer les riverains et les commerçants. À l'occasion de ces échanges, de nombreux sujets ont été évoqués : une meilleure organisation du marché, les problèmes de circulation, de stationnement, de sécurité mais aussi l’attractivité de cette artère de notre arrondissement. Si l’association des commerçants est particulièrement active, le rôle de la mairie est de les aider et d’anticiper les besoins. Le commerce de proximité, facteur d’animation et dont la nécessité n’est plus à démontrer, doit faire l’objet d’une attention particulière. C’est la raison pour laquelle nous devons favoriser le développement du commerce de proximité en modernisant l’ensemble des marchés existants. Nous devons aussi
apporter notre soutien et aider les associations de commerçants qui prennent en charge la défense et la promotion commerciale des quartiers. Et pour demain, nous souhaitons créer une commission extra municipale sur le commerce regroupant l’ensemble des acteurs qui pourra agir au plus près des besoins. Nous souhaitons aussi maintenir et accroitre les activités industrielles, artisanales, commerciales et tertiaires. Il revient en effet à une municipalité de tout mettre en œuvre pour que soient créées les conditions favorables au maintien des activités à leur développement et pour leur offrir des emprises leur permettant de s’installer et de s’agrandir.

