Depuis le 2 décembre, nous vous présentons le projet Centriste pour les élections municipales dans le 12ème arrondissement. Après la propreté, l'environnement et le développement économique, nous abordons aujourd'hui le thème de l’urbanisme et de l’aménagement. Nous souhaitons redonner à notre arrondissement son rôle pilote de rééquilibrage de l’Est de Paris. La politique d'aménagement urbain doit s’inscrire dans un contexte de développement durable, avec pour ambition l'amélioration du cadre de vie des habitants, la contribution au développement économique et intégrer des éléments de qualité environnementale dans tous les projets urbains
Benoît PERNIN - Page 28
-
Projet centriste pour le 12ème - Proposition 4 - Aménagements/Urbanisme : des projets pour tous.
Lire en PDF -
Projet centriste pour le 12ème - Proposition 3 - Le développement économique pour un 12eme dynamique et attractif
Depuis le 2 décembre, nous vous présentons le projet Centriste pour les élections municipales dans le 12ème arrondissement. Après la propreté et l'environnement nous abordons aujourd'hui le thème du développement économique avec 5 axes d'action : la création d'une commission extra-municipale pour le commerce de proximité, la création d'une pépinière d'entreprises, doter Bercy-Village d'une zone PUCE, création d'un week-end des start-up et créer le pôle des métiers d'arts dans le quartier des XV/XX.
-
Toujours sur le terrain pour préparer l'alternance dans le 12ème
Samedi matin, je me suis rendu avec l'équipe UDI du 12ème dans le quartier de la place Daumesnil. Nous avons rencontré beaucoup d'habitants de notre arrondissement qui apprécient notre présence mais aussi nos propositions. J'ai échangé avec les riverains du boulevard de Reuilly, de la rue Taine et de la rue de Charenton. J'ai évoqué avec eux mais aussi les commerçants des problèmes du quartier : stationnement, organisation du marché bd de Reuilly, sécurité, logement... Nous avons fait un tour d'horizon constructif des futurs
"chantiers" à mettre en oeuvre dans les mois à venir. Concernant la rénovation du tunnel Proudhon, lien direct avec le quartier de Bercy, de nombreux habitants sont satisfait de sa rénovation tout en leur laissant un gout inachevé. Le sentiment est plutôt "tout ça pour ça" ! Pour mémoire, cette rénovation avait été promise lors des élections municipales de 2001... 12 ans pour repenser et aménager un tunnel... . Dans tous les cas de figure, même si la démarche de faire travailler des étudiants de l'école Boulle est originale, je pense que ce réaménagement aurait dû être pensé de façon globale, en lien avec le quartier.
Après un déjeuner dans le quartier Michel Bizot, je me suis rendu dans une résidence de la rue de Reuilly pour faire du portes à portes et aller directement à la rencontre des habitants. Là encore, un excellent accueil, une démarche qui plaît et des contacts très intéressants.
En fin d'après-midi, je me suis rendu à la fête de Noël organisée par le conseil de quartier du quartier de Bercy. Projection d'un film, animations... Une très belle initiative pour les riverains du quartier !
Dimanche, pendant que l'équipe UDI était sur le marché de Bercy, je me suis rendu à la messe organisée à la paroisse Saint-Antoine des XV/XX pour les associations d'anciens combattants du 12ème. Invité par ces derniers nous avons pu échanger lors du verre de l'amitié organisé en fin de matinée.
Je reste, plus que jamais, persuadé que l'action politique se situe sur le terrain. Les habitants du 12ème rejettent depuis 10 ans maintenant les parachutages et petits arrangements entre amis. Ils veulent des hommes et des femmes engagés dans nos quartiers pour travailler, proposer et agir ! C'est tout simplement rendre à la politique ses lettres de noblesse : servir la cité, notre 12e arrondissement. -
Projet centriste pour le 12ème - Proposition 2 - Environnement : la reconquête du Bois de Vincennes et l'amélioration des espaces verts dans nos quartiers
Depuis le 2 décembre, nous vous présentons le projet Centriste pour les élections municipales dans le 12ème arrondissement. Après la propreté, nous abordons aujourd'hui le thème de l'environnement avec 2 axes d'action : la revitalisation du Bois de Vincennes avec, entre-autre, le départ de la Foire du Trône de la pelouse de Reuilly et l'amélioration ainsi que la création d'espaces verts dans nos quartiers.
Environnement : la reconquête du Bois de Vincennes et l'amélioration des espaces verts dans nos quartiers
-
Projet centriste pour le 12ème - Proposition 1 - Propreté : un défi pour améliorer l'espace urbain
Depuis plusieurs mois maintenant, l’équipe UDI du 12ème arrondissement, rejoint par des sympathisants et des personnalités (présidents d’associations, commerçants, chefs d’entreprises…) habitants nos quartiers, rédige un projet pour le 12ème arrondissement. Celui-ci, fort de 5 priorités et composé de 12 thématiques vous sera présenté durant tout le mois de décembre.
Un travail d’équipe, concerté et des propositions réalistes pour notre arrondissement qui tournent autour du triptyque « PROXIMITE, MODERNITE, RESPONSABILITE ».
Nous vous présentons aujourd'hui le cadre global et notre 1ère proposition :
Propreté : un défi pour améliorer l’espace urbain
-
Un week-end sur le terrain dans le 12ème arrondissement
Ce fut, une nouvelle fois, un week-end consacré à la rencontre des habitants et des forces vives de notre arrondissement. Samedi, j'ai commencé ma journée par des échanges avec des commerçants du boulevard Diderot et le président d'une association de riverains. Si la majorité actuelle se félicite de la rénovation de cette avenue (création de pistes cyclables, réfection des trottoirs...), je reste persuadé que ce projet n'a pas été mené jusqu'au bout. En effet, le boulevard Diderot est l'un des axes les plus importants de notre arrondissement. Et comme souvent, ce projet n'a pas eu l'envergure voulue. Nous aurions pu imaginer une véritable concertation avec les habitants, la création de zones de stationnement, une approche globale avec le futur projet de la caserne de Reuilly, la création de "zone verte" dans le haut du boulevard Diderot et surtout la création d'emplacement attractif vers la rue de Picpus. Bref, présenter un projet global s'intégrant dans l'ensemble de l'arrondissement.
Je me suis ensuite rendu avec une partie de l'équipe UDI du 12ème au marché d'Aligre. Un excellent accueil de la part des habitants, très heureux de constater que le Centre sera un acteur incontournable lors des prochaines élections municipales. Beaucoup d'échanges sur nos propositions mais aussi sur une forte adhésion à notre capacité à présenter des hommes et des femmes engagés dans nos quartiers, donc bien loin des parachutages, apparatchiks ou autres petits "arrangement entre amis" qui fit tant de mal au 12ème.
L'après-midi, je me suis rendu, comme chaque année, aux journées d'amitiés des paroisses de notre arrondissement : au Saint Esprit, avenue Daumesnil, à Saint-Éloi, rue de Reuilly et à Bercy, rue de la Nativité. Et comme à chaque fois j'ai pu échanger avec les bénévoles qui font un travail extraordinaire. J'ai aussi rencontré les responsables afin de les soutenir et de les remercier pour leur engagement. Ces journées sont très bénéfiques pour la vie locale et permettent une solidarité toujours plus grande.
Dimanche matin, toujours sur terrain, au marché de la porte Dorée. Un accueil chaleureux et des échanges passionnants. 2 grandes priorités du programme UDI 12ème se situent dans ce quartier : le déménagement de la foire du trône et la transformation de la petite ceinture en espace vert. Ce sont 2 échecs de la majorité sortante...et 2 sujets sur lesquels les habitants de ce quartier attendent beaucoup ! Enfin, dimanche midi, toujours en action au coeur de nos quartiers, j'ai participé au traditionnel déjeuner de la kermesse de Noël de Saint Antoine des XV/XX. Là encore, très belle ambiance et des rencontres intéressantes sur notre environnement quotidien. Je connais bien les bénévoles et responsables de cette paroisse, véritable "berceau" familial. Plus que jamais, c'est en étant au coeur de nos quartiers et en dépassant les traditionnels clivages idéologiques que nous pourra permettre une alternance dans notre arrondissement.
-
L’UDI du 12ème mobilisée pour préparer les élections municipales dans notre arrondissement
Hier soir se déroulait la réunion de l’UDI du12ème arrondissement. Grosse mobilisation, réunion positive et dynamique. Après avoir évoqué l’actualité (charte UDI/Modem, sondage, situation politique…) nous avons évoqué les élections municipales à Paris et dans le 12ème.
Dans la perspective d’un accord global avec l’opposition municipale actuelle, plusieurs principes incontournables ont été validés pour le 12ème arrondissement. En effet, fort de notre présence et nos nombreuses actions depuis des mois (voire des années…), les centristes de l’arrondissement devront prendre toute leur place dans cette campagne municipale. 2 conditions ont été arrêtées :
- un véritable accord à propos du projet concernant le 12ème arrondissement
- aucun parachutage et présence d’apparatchiks sur la liste du 12ème, qui casseraient la dynamique locale créée.
De l’avis de tous, les habitants du 12ème ne veulent plus de parachutés et d’apparatchiks pour les représenter. Les urnes, à chaque fois, sont là pour traduire ce refus et particulièrement dans notre arrondissement. Décidé par un état-major politique ignorant la réalité du terrain et la vie locale, méprisant les militants comme les habitants, c’est une méthode du passé, une méthode d’ancien régime, dont les habitants ne veulent plus.
Nous avons ensuite évoqué le projet pour le 12ème. 4 réunions ont été organisées par le groupe "projet 12ème " . Nos propositions sont en phase de finalisation. Ce projet est axé autour du triptyque « Proximité, Modernité, Responsabilité » et est tourné résolument vers l’avenir avec 5 grands axes et 12 thématiques.
Et bien évidemment, nous allons multiplier nos initiatives sur le terrain et dépasser les frontières partisanes. C’est dans ce but qu’avaient été organisés « Les Entretiens du 12eme » en 2012 et 2013 dont l’objectif fut de rencontrer les acteurs de notre arrondissement. Nous continuons les tractages, les réunions d’appartement et nos nombreuses rencontres.
Plus que jamais, le Centre à Paris et dans notre 12e sera un acteur incontournable de la victoire aux élections de mars 2014 grâce à des équipes engagées et implantées dans nos quartiers et portant un projet de ville ouvert, tolérant et dynamique !
-
Une forte présence sur le terrain et un projet innovant pour préparer l’alternance dans le 12ème arrondissement
Comme tous les week-ends j’étais, avec une partie de l’équipe UDI du 12ème sur le terrain. Notre action, auprès des habitants et forces vives de notre arrondissement n’est pas nouvelle : présence sur le terrain, rencontres avec les acteurs de notre arrondissement, réunions thématiques... . L’excellent accueil, le samedi matin sur le marché du cours de Vincennes et le quartier de la place de la Nation, est assez révélateur. En effet, je reste persuadé qu’hier, comme aujourd’hui et encore plus pour demain, les femmes et les hommes du 12ème ne veulent plus de parachuté et d’apparatchik pour les représenter dans les assemblées municipales et législatives. Et ils ont bien raison. Les urnes, à chaque fois, sont là pour traduire ce refus. La plupart du temps décidé par un état-major politique ignorant la réalité du terrain et de la vie locale, méprisant les militants comme les habitants d’un arrondissement, c’est une méthode du passé, une méthode d’ancien régime, dont à Paris, comme ailleurs, les Français ne veulent plus.
À l'occasion d’échanges, les riverains rencontrés veulent des hommes et des femmes engagés, qu’ils connaissent et qui sont capables de rassembler…au-delà de leur propre camp. Tout au long de cette matinée, nous avons évoqué avec les personnes rencontrées l’avenir du cours de Vincennes, la couverture du périphérique, le stationnement rue du rendez-vous… des sujets locaux mais importants pour la vie quotidienne de nos concitoyens.L’après-midi, je me suis rendu au traditionnel marché de Noël de l’association le Chantier, rue Hénard. Là encore, pendant plus d’une heure j’ai eu l’occasion de rencontrer les bénévoles, les responsables de cette structure mais aussi les visiteurs. Je reste attaché à ces moments de partages et d’échanges. Le monde associatif joue un rôle important dans notre arrondissement et devons le soutenir. J’ai terminé ma visite par des rencontres dans le quartier de Reuilly, avenue Vivaldi et rue Riesener. Les riverains avec lesquels nous avons échangé plébiscite ce quartier : grand jardin, piscine, gymnase… Créé dans le milieu des années 90, cet ensemble immobilier fut récompensé par un prix d’aménagement ! Seul le problème de la sécurité gâche la vie de certains riverains. Dans les prochains mois, c’est toute la politique de la ville de Paris en matière de sécurité que nous devrons revoir.
Dimanche matin, j’étais avec une partie de l’équipe UDI sur le marché d’Aligre (une autre équipe étant sur le marché Saint Eloi, rue de Reuilly). Là encore, de belles et intéressantes rencontres ! Nous devons, sans cesse, promouvoir ce marché d’Aligre, véritable pôle d’attractivité pour tout notre arrondissement, et au-delà ! A noter également que Dimanche, les commerces de Bercy Village ont effectués une opération « Ouverture » afin de maintenir la pression sur le gouvernement. Je suis favorable à l’ouverture le dimanche pour cette zone commerciale.
Et ce week-en sur le terrain est la continuité d’une semaine active dans le 12ème : boîtage, organisation d’une réunion d’appartement jeudi soir, présence à des événements locaux…. Plus que jamais, c’est dans l’union, avec des hommes et des femmes réellement engagés dans nos quartiers, portant un projet innovant, moderne et tolérant, que nous devons, dès aujourd’hui, préparer l’alternance dans notre 12ème arrondissement !
-
Le 2 décembre, publication des propositions du Centre pour les élections municipales dans le 12ème arrondissement
Depuis plusieurs mois maintenant, l’équipe UDI du 12ème arrondissement, rejoint par des sympathisants et des personnalités (présidents d’associations, commerçants, chef d’entreprise…) habitants nos quartiers, rédige un projet pour le 12ème arrondissement. Celui-ci, fort de 5 priorités et composé de 12 thématiques, sera en ligne le 2 décembre.
Un travail d’équipe, concerté et des propositions réalistes pour notre arrondissement qui tournent autour du triptyque « PROXIMITE, MODERNITE, RESPONSABILITE ».
-
Sur le terrain, afin de proposer pour le 12ème un projet de proximité, responsable et moderne
Samedi, j'étais avec une partie de l'équipe UDI sur le marché du cours de Vincennes et dans les rues alentours (rue du rendez-vous, rue Marsoulan, avenue Arnold Netter) afin de rencontrer les riverains et les commerçants. À cette occasion, nous avons échangé sur de nombreux sujets : circulation, propreté, avenir de la porte de Vincennes... Sur la propreté, Paris est vraiment devenu la capitale de la saleté ! La mairie actuelle a profondément désorganisé les services de propreté de la ville. Le résultat est sans appel : nos arrondissements sont devenus de vrais dépotoirs. Il est temps de rendre à Paris et le 12ème sa dignité. Sur cette question de vie quotidienne, les riverains sont particulièrement attentifs à leur cadre de vie ! Il n'est donc pas acceptable de laisser nos rues dans cet état. Autre sujet évoqué, le stationnement. Nous avons déjà évoqué sur ce blog le problème auquel sont confrontés les commerçants, les clients mais aussi les riverains sur le manque de place dans le quartier. De plus, les PV et les enlèvements de véhicules pleuvent... Une rue commerçante, un quartier attractif passe aussi par l'amélioration du stationnement. Plusieurs pistes peuvent être étudiées : la tarification, la construction d'un parking, le partage des places existantes, l'utilisation du digitale pour le paiement et la réservation... Bref, mettre en place une véritable réflexion pour améliorer la vie de tous.
Samedi après-midi je me suis rendu boulevard de Reuilly au marché des producteurs. Manifestations appréciées des riverains j'ai pu rencontrer des habitants mais aussi des commerçants de cette artère qui apprécie cette initiative. Le boulevard de Reuilly et ses commerçants sont particulièrement dynamiques ! À cet effet, dans nos futures propositions, nous souhaitons mettre en place une prestation de service appelée « Animation Locale », destinée à soutenir le développement de la vie sociale là où existe une forte demande des familles, des jeunes.
La prestation pourrait financer des structures du type associatives dont les projets de proximité : répondent à la participation locale dans une approche collective, favorisent les solidarités de voisinage, les relations entre générations, les liens sociaux et familiaux, les échanges sociaux : s’inscrivent dans un enchaînement d’actions avec un fil conducteur, une dynamique et s’inscrivent dans la durée et prévoient une diversité et un enchaînement d’actions ouvertes à toutes les familles.
Enfin, dimanche matin j'étais avec l'UDI Paris sur le marché de la porte Dorée. C'est toujours l'occasion de rencontrer de nombreux riverains afin d'échanger sur le quartier.
Plus que jamais, l'alternance dans notre arrondissement passera par notre présence sur le terrain, notre capacité à rassembler des hommes et des femmes du 12ème autour d'un projet responsable, moderne et ouvert !