Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 30

  • Créer un vrai dialogue avec la Préfecture de police pour assurer la sécurité des habitants du 12eme

    On ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale,  de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile. Fort de ce constat, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable à une révision de la loi dites PLM et donc du statut de Paris donnant des pouvoirs de police au Maire de Paris. Cependant, dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens devra être un projet et un objectif commun.

    En attendant, la sécurité et la protection des habitants du 12ème et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.

    A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5  rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

  • Toujours sur le terrain, dans le 12eme, pour écouter, échanger et proposer !

    terrain aveyron5.jpgSamedi, mon équipe et moi-même étions, comme tous ans, à l'inauguration du 14e marché de l'Aveyron. Durant trois jours, Bercy et sa rue de l'Aubrac vivent à l'heure Aveyronnaise. Ce fut donc la 14ème édition d'un marché créé par la Fédération des Amicales qui a fait ses preuves. 50 000 Parisiens s'y pressent chaque année pour découvrir, déguster et acheter des produits de l'Aveyron.

     

    À cette occasion, j'ai rencontré les responsables mais aussi de très nombreux habitants du quartier et du 12e en général. Comme chaque année, ce marché est un véritable centre attractif pour Bercy et au-delà. C'est la preuve vivante qu'il est important de créer et lancer des initiatives de ce type dans l'ensemble de nos quartiers. Les riverains rencontrés étaient bien évidemment très heureux terrain aveyron4.jpgde cet événement.

    En fin de matinée, je me suis rendu boulevard de Reuilly sur lequel était organisé une brocante. J'ai pu échanger avec les commerçants et les habitants. Si cette artère est particulièrement animée, c'est grâce à l'action de la formidable association de commerçants. Tout au long de l'année, elle propose de nombreuses activités : brocante, vide-greniers, repas... Reste maintenant à créer une véritable dynamique sur le long terme avec la mairie et réfléchir, ensemble, à la promotion du commerce de proximité.

    L'après-midi, je me suis rendu au traditionnel vide-greniers de l'association ARVEM, boulevard de Picpus. C'est à chaque fois un vrai plaisir d'échanger avec la présidente de l'association et d'écouter les riverains qui participent à terrain bd de reuilly.jpgcette initiative. J'en ai profité pour aller à la rencontre des commerçants du haut de la rue du rendez-vous. Les sujets évoqués (problèmes de stationnement, de sécurité...) s'additionnent au problème du logement. En effet, le "tout logement social », qui passe surtout par une reconversion de logements du parc privé en logements sociaux (sur les 60.000 logements sociaux créés sous la mandature de Bertrand Delanoë, seuls 30.000 seraient de nouveaux logements), ne créé pas plus de  logements,  provoque une hausse des prix de l’immobilier, et pousse les classes moyennes à quitter la capitale et notre arrondissement en particulier.  Plusieurs initiatives peuvent être prises : construire plus, développer le logement intermédiaire, faciliter l’accession à la propriété... À cet effet, je suis favorable à la couverture du périphérique qui permettrait, notamment, de terrain arvem1.jpgretrouver des espaces pour construire des logements.

    En fin d'après midi, je me suis rendu au local de l'association "Emmaüs", rue de Chaligny, qui organisait une vente spéciale. J'en ai profité pour rencontrer et remercier les bénévoles qui font un travail exceptionnel !

    Dimanche, nous étions avec une partie de l'équipe UDI du 12e sur le marché d'Aligre. Là encore, une belle dynamique et beaucoup de rencontres ! Et dans l'après-midi je me suis rendu à la brocante organisée avenue Ledru-Rollin.

    Un beau week-end d'échanges, de rencontres et de propositions dans notre arrondissement, pour préparer, ensemble, le 12e de demain !

  • Une modernisation nécessaire du port de l’Arsenal

    port.jpgSamedi se déroule une exposition intitulé Histoire(s) des Berges et Ports du 12e, organisée par la Mairie du 12eme, les Conseils de quartier du 12e et Ports de Paris. Si nous devons porter, enfin, un vrai projet sur les berges, notre arrondissement possède aussi un port, celui de l’Arsenal, et nous devons le moderniser.En effet, la Seine est un élément important dans la vie et le développement de notre ville mais aussi de notre arrondissement. Dès les années 80, la Mairie de Paris et du 12eme avaient lancées la création du Port de l’Arsenal. 25 ans plus tard, nous pouvons imaginer les transformations suivantes :

    -          création d’un escalier à l’angle du Bd de la Bastille et du pont Morland pour assurer le cheminement depuis la station de métro et un accès plus direct à la berge du bassin

    -          restauration des murs de quai

    -          Mise aux normes de sécurité des gardes corps

    -          Traitement du pont Morland

    -          Eclairage du quai bas

    -          Ravalement de la maison éclusière.

    Plus que jamais, nous souhaitons mettre en valeur notre patrimoine en l’adaptant au temps qui passe. Le Port de l’Arsenal est un endroit plébiscité par les habitants de notre arrondissement et les familles. Nous devons, maintenant, lui redonner toute sa place

  • Construction d’un hôtel Porte Dorée : une décision étonnante, éloignée des priorités du 12eme !

    porte dorée.jpgLe Conseil de Paris a récemment adopté le principe de la réalisation d’un hôtel situé au 295, avenue Daumesnil, à proximité de la Porte Dorée..... Déjà évoquée début 2012, cette délibération, approuvée par le conseil d’arrondissement du 12eme avait pour but de vendre une parcelle communale située 295 avenue Daumesnil afin de réaliser un hôtel de catégorie 3/4 étoiles.
    Ce qui est d’abord surprenant, c’est le manque de concertation. En effet, même un élu écologiste s’étonnait déjà il y a plus d’un an du manque de transparence et d’information sur ce projet. Ensuite, le projet en lui-même : j’invite les habitants à venir découvrir le 295 avenue Daumesnil… C’est la Cité de l’immigration… La parcelle en question se situe donc entre le musée de la Porte Dorée et le boulevard périphérique. S’il est vrai que la Ville de Paris manque de structures hôtelières, indispensable à l'attractivité de notre capitale, je dois avouer que l’emplacement de cette future construction, vue sur le périphérique parisien, est assez étonnant. Je suis également surpris que les bâtiments de France autorisent une construction moderne qui sera mitoyenne d’un bâtiment historique. Cette délibération et ce choix ne vont donc pas dans le bon sens. C’est encore un mauvais coup porté à ce quartier mais aussi au bois de Vincennes. En effet, la porte Dorée marque le début de ce superbe bois. Il doit être le début de la rénovation complète de ce secteur (pelouse de Reuilly, circulation….). Au lieu de cela, en donnant à des promoteurs l’occasion de créer un hôtel, sous prétexte d’attractivité, de création d’emplois et d’aider les entreprises (venant de leur part, ça se saurait…), la Ville, une fois de plus, confirme son manque de vision globale. Ce projet, mal ficelé et qui ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité PS/Vert/FG est en décalage complet avec le quartier.
    Le permis de construire sera déposé fin 2013 après une consultation d’architectes pour une ouverture prévisionnelle fin 2016.

  • Sur le terrain, pour préparer l'avenir du 12eme arrondissement !

    le chantier.jpgUne fois encore, ce fut un week-end sur le terrain dans le 12eme arrondissement, pour écouter, échanger et proposer. Samedi, je me suis rendu à la braderie organisée par l'association "Le Chantier", rue Hénard. J'ai rencontré des habitants mais aussi les bénévoles et les responsables. Une belle initiative solidaire. Ces actions ont le méritent de créer un vrai lien social dans le quartier. Nous devons soutenir ces initatives. 

     

    Je me suis ensuite rendu dans le quartier des XV/XX, entre la gare de Lyon et la place de la Bastille. À cette occasion, j'ai rencontré de nombreux riverains et commerçants (rue Michel Chasles, rue de Lyon, rue Parrot, avenue Ledru-Rollin). De l'avis de beaucoup, ces rues sont aujourd'hui de 1520 bonbon.jpgplus en plus sales. De plus, le stationnement devient impossible. Je suis, bien évidement satisfait de la rénovation actuelle et à venir de la gare de Lyon. Cependant, je pense que nous devrions profiter de cette évolution pour nous mobiliser et donner une nouvelle dynamique à ce quartier. À mes yeux, le quartier des XV/XX doit résolument s'inscrire dans le cadre du quartier référant des métiers d'art, de l'innovation et de la création. En effet, entre le viaduc des arts, le faubourg Saint-Antoine, la gare de Lyon et les nombreux artisans, nous pouvons porter un projet d'envergure. Autres remarques, l'avenir du marché Ledru-Rollin. Depuis des années, ce dernier n'est pas à la hauteur. Emplacements vides, disposition étroite, peu de choix... Il faudra redonner à ce marché un nouvel élan. En concertation avec les professionnels mais aussi les 1520 bistrot.jpgcommerçants et le conseil de quartier, voilà un beau défi collectif !

     

    Samedi après-midi, je me suis rendu dans le quartier de Bercy, place des vins de France, aux puces du design. Il s'agissait de la 29e édition. Premier marché historique exclusivement dédié au design des années '50 à 2 000, unique événement en France de cette envergure d'accès libre et gratuit, les puces du design fédèrent depuis 1999 avec un certain succès, des valeurs fortes et un public diversifié. Voilà un très bel exemple de manifestation attractive pour un quartier mais aussi pour l'arrondissement.

     

    Dimanche matin, j'étais avec l'équipe UDI du 12eme arrondissement qui avait rendez-vous sur le marché de la porte Dorée pour accueillir Christian Saint-udi4.jpgÉtienne, candidat UDI et du Centre à la Mairie de Paris. Une vingtaine de militants et sympathisants étaient présents pour l'entourer. Nous avons rencontré de nombreux riverains mais aussi des commerçants. J'ai expliqué à Christian Saint-Étienne les grands défis de ce quartier : avenir de la petite ceinture, dynamisation du bois de Vincennes, problème du stationnement, sécurité... Les habitants du 12e rencontrés étaient particulièrement heureux de discuter avec nous. Plus que jamais, une candidature centriste, regroupant celles et ceux qui veulent, dans l'union, porter un projet fédérateur et tourné vers l'avenir, est légitime. Et peut-être plus qu'ailleurs, le 12eme sera à la pointe du combat de l'alternance, du rassemblement en proposant un projet concerté basé sur la udi2.jpgproximité, moderne et responsable !

  • Attractivité: pour la création d’une zone PUCE à Bercy Village et d’une Commission extra-municipale dans le 12eme pour le commerce de proximité

    bercy village.jpgPendant plus d’un siècle et jusqu’en 1960, le quartier de Bercy fut un immense marché vinicole, dont témoignent les anciens chais. Ils ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, restaurés et réhabilités à la fin des années 1990. Ils accueillent aujourd’hui le quartier de Bercy qui est réussite. Il est, depuis la fin des années 90, un pôle attractif très fort pour notre arrondissement et l’Est parisien. Ce quartier est né grâce à la volonté des équipes municipales antérieures. Ce qui est aujourd’hui désolant, c’est de constater que depuis 10 ans, rien n’a été fait pour créer une dynamique supplémentaire. Bercy Village revient sur le devant de la scène avec la question de l’ouverture des commerces le dimanche. Je suis favorable au classement en zone PUCE (périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle) qui permet à des commerces situés dans une zone géographique bien précise d’ouvrir le dimanche. Elle se justifie d’autant plus à Bercy village que certaines boutiques sont déjà ouvertes le dimanche… A noter que dans le XIIe arrondissement le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, est déjà classe en "zone touristique autorisée". Outre la création d’emplois, cette innovation permettrait de créer un véritable pôle attractif mais aussi de permettre aux riverains de profiter de ces commerces.

    Je suis extrêmement soucieux de la vitalité de nos quartiers, de leurs attractivités et par conséquent, conscient de l’importance des commerces de proximité. Aujourd’hui, en raison de la crise économique bien sûr, mais aussi à cause d’une politique municipale d’aménagements qui ne correspond pas à nos quartiers, ces « petits » commerces, si important pour la vitalité de nos rues mais aussi le lien social, sont en difficultés. Nous devons sans cesse les aider et les soutenir ! C’est la raison pour laquelle je suis favorable à la création d’une « Commission extra-municipale pour le commerce de proximité et l’artisanat » du XIIe arrondissement. Elle aura notamment pour but, avec l’ensemble des acteurs du monde du commerce, de l’industrie et des problématiques locales (conseil de quartier, associations…), d’observer les indicateurs du commerce, d’analyser les évolutions, d’accompagner l’impulsion des actions collectives et d’encourager les méthodes innovantes. Nous reviendrons, bien évidemment plus en détail, prochainement sur ce projet.

    Création d’une zone PUCE à Bercy Village et, parallèlement, lancement d’une dynamique dédié aux commerces de proximité permettra d’associer les talents, les compétences et les énergies de chacun. L’enjeu est de taille car il s’agit de promouvoir cette économie de proximité qui participe à la qualité de la vie de nos quartiers

  • Sur le terrain, dans nos quartiers, pour préparer l'avenir du 12eme arrondissement

    tractage aligre.jpgSamedi, j'ai commencé ma journée avec une partie de l'équipe UDI de notre arrondissement sur le marché cours de Vincennes pour une distribution de tracts pour la campagne UDI Paris. Très bon accueil, des questions et une demande d'alternance assez forte ! En fin de matinée, je me suis rendu au siège de l'UDI parisien pour une réunion de campagne autour de Christian Saint-Étienne. À cette occasion, l'organisation nous a été présenté ainsi que les premiers axes de campagne. Les correspondants de campagne dans les 20 arrondissements ont aussi été nommés. La campagne démarre et plus que jamais, le Centre à Paris doit s'affirmer et participer à la conquête de notre capitale. Dans nos terrain brocante.jpgarrondissements de l'est parisien, et plus particulièrement dans le 12eme, le centre se met en ordre de marche et mobilise celles et ceux qui souhaitent préparer l'avenir de nos quartiers dans la tolérance et avec un projet innovant.

     

    Après cette réunion, je suis allé déjeuner dans le quartier de Bercy avant une après-midi sur le terrain. Je me suis d'abord rendu au vide-grenier organisé rue Baron Le Roy. À cette occasion, j'ai pu échanger avec de nombreux riverains mais aussi les organisateurs. Ces manifestations sont toujours positives pour l'animation de nos rues. Après ces rencontres, je me suis rendu dans les rues de Charenton, Wattignies, Nicolaï et Madagascar. Durant toute l'après-midi, j'ai rencontré des commerçants mais aussi des riverains. Les thèmes abordés terrain rue de wattignies.jpgfurent variés : stationnement, attractivité, sécurité... Je pense à cet effet que la rue de Wattignies manque de dynamisme. Elle n'est plus cette artère commerçante qu'elle était il y a encore quelques années. C'est pourquoi je suis favorable à une requalification de l'ensemble du quartier (rue de Wattignies, avenue Michel Bizot, rue de Charenton). Et si je suis partisan de la transformation de la petite ceinture en promenade plantée, c'est justement pour redonner à ce quartier une nouvelle dynamique.En effet, cette transformation serait bénéfique notamment grâce à une entrée sur cette coulée verte au niveau de la rue Claude Decaen. Bref, dans les années à venir, nous allons devoir réfléchir ensemble et en concertation sur l'avenir de tout ce quartier.

     

    terrain bercy.jpg
    Dimanche matin, je me suis rendu avec une partie de l'équipe UDI du 12eme sur le marché d'Aligre. Là encore, beaucoup d'échanges ! J'ai été particulièrement content de rencontrer une équipe de jeunes européens qui distribuait des tracts pour sensibiliser les habitants à aller voter pour les Européennes de mai 2014. Et bien sûr, je suis, comme beaucoup, un amoureux ce marché ! Plus que jamais, nous devons rester vigilant sur son évolution et proposer dans les années à venir une réhabilitation complète, notamment du marché couvert.

    L'après-midi, je suis allé rue de Fécamp, à la fête de quartier organisé par l'association GAB Connection, sur le thème "Générations, Pour l'Avenir : Bougeons !" Cette association a pour but d'accompagner toute personne fecamp1.jpgrencontrant des difficultés d'intégration, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. En plein de coeur de la résidence Fécamp/Tourneux, j'ai rencontré les responsables et de nombreux habitants ont participé à cette belle initiative, dans une ambiance chaleureuse et dansante !

     

    Cette présence sur le terrain est une démarche indispensable pour toujours mieux comprendre les enjeux, créer une dynamique locale, promouvoir nos quartiers et les initiatives et proposer un vrai projet pour notre arrondissement. C'est tout simplement notre façon de "faire de la politique" !

     

  • Le 12eme arrondissement doit maintenir et développer les structures d’accueil pour les tous petits

    Espace_des_Petits_1_.jpgNotre arrondissement compte 21 crèches collectives, 20 établissements de la petite enfance associatifs (Crèches collectives, haltes-garderies,  jardins d'enfants) , 4 haltes garderies, 1 crèche familiale, 1 jardin d’enfants et 0 jardin maternel municipaux (chiffres Ville de Paris).

    Les jardins d’enfants, municipaux ou associatifs, assurent la journée, l’accueil d’enfants de 2 à 4 ans. Leur fonctionnement ressemble à celui des crèches, et ils préparent à l’école maternelle. Certains jardins d’enfants associatifs accueillent les enfants jusqu’à 6 ans. En règle générale, Il s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans. Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). Les jardins d’enfants sont sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants qui proposent des activités spécifiques favorisant l’éveil des enfants. Ils offrent un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture correspondant aux horaires pratiqués par l’école maternelle ou à ceux d’une crèche collective.

    Nous allons devoir rapidement créer une dynamique à destination des familles pour l’accueil des plus petits, conditions essentielles pour l’attractivité du 12eme. Dans cette optique, je suis aussi favorable  au soutien de l'association APATE (Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants), qui possède 2 structures dans le 12eme (rue Erard, rue des Pirogues de Bercy). NOus avions du reste organisé, en septembre 2012, le 1er "Entretien du 12eme" avec sa présidente dans le quartier de Bercy. L’originalité de ce jardin d’enfant est l’accueil d’un tiers d’enfants porteurs de handicaps. Concept unique depuis 1990, il est aujourd’hui en phase de développement ailleurs dans Paris mais aussi en province.

    Dans cette optique, la ville et la mairie d’arrondissement doit bien évidement être à la croisé des chemins en répondant à la demande de plus importante et en développant des synergies pour initier ces créations de jardins d’enfants : monde associatif, institution, bailleurs…  Il faut également être innovant dans cet accueil (horaires décalés…). C’est d’abord  une question de volonté et d’action. Sujets primordial pour l’avenir de notre arrondissement, nous porterons dans les prochains mois, un projet innovant sur cette question.

  • Dans le 12eme, l’avenir de la petite ceinture divise la majorité PS/PC/Vert

    2637609481.jpgL’avenir de la Petite ceinture sera l’un des grands dossiers des futures élections municipales à Paris et, par conséquent dans le XIIe arrondissement. Je suis satisfait des propos actuels concernant sa transformation en « espace de vie ». Pour ma part, depuis de longues années et dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la promenade Plantée, nous souhaitons aménager la Petite ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
    Il s’agit d’une priorité importante dans les années à venir pour notre arrondissement. Depuis de longues années, cet espace est abandonné. Aucune décision franche n’a été prise de la part de la Mairie de Paris et de la majorité du 12e malgré les promesses de 2001 et de 2008. Pour mémoire, voici ce qu’affirmait la liste PS/PC/Vert en 2001 :  
    «Notre programme est clair : nous ferons de la petite ceinture une coulée verte irréversible avec un cheminement piétonnier et cyclable, des espaces verts, des jardins familiaux, des aménagements pour les habitants » Le Parisien 15 mars 2001.

     

    Cette inaction est en fait le fruit d’une division profonde au sein de la majorité.  Les alliés communistes et Parti de Gauche de l’actuelle majorité sont contre la transformation de la Petite ceinture en coulée verte. A cet effet, dans le journal munipal du 12eme du mois d’avril 2013, le président du groupe PG au conseil d’arrondissement signait une tribune intitulée «Pourquoi faut-il maintenir les rails sur la petite ceinture » et entame son propos de la façon suivante « L’activité ferroviaire sur la petite ceinture doit reprendre. ». Au moins, c’est clair ! En résumé, il propose de réactiver la petite ceinture pour les transports de marchandises. Les milliers de riverains de l’actuelle petite ceinture apprécieront… C’est surtout une position incompatible avec ses alliés PS et Verts. Jusqu’où ira donc cette majorité pour conserver la Mairie de Paris ? Sur un projet aussi important, elle doit être soudée. Quelques timides aménagements ont été réalisés, mais aucun projet d‘envergure qui pourrait faire évoluer positivement nos quartiers et créer une attractivité… C’est l’une des raisons pour laquelle après 11 ans de gestion, la mairie du 12e n’a jamais évoquée ce sujet de façon sérieuse et constructive, de peur de voir sa majorité se fissurer au grand jour !

  • Un week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants de notre arrondissement

    tractageCdV.jpgJ'ai commencé mon week-end sur le terrain avec l'équipe UDI du 12eme arrondissement en allant à la rencontre des habitants du 12eme sur le marché du cours de Vincennes. En effet, la campagne pour les élections municipales commence et, plus que jamais, le Centre à Paris avec Christian Saint-Étienne  doit s'affirmer et être le moteur de l'alternance. Et dans notre 12e il sera un acteur incontournable de la victoire aux élections de mars 2014 grâce à des équipes engagées et implantées dans nos quartiers À cet effet, une seconde équipe UDI était sur le marché d'Aligre. De très nombreux contacts ainsi que des échanges sur l'avenir de notre capitale et du 12e se sont déroulés. 

     

    Dans l'après-midi, je suis allé sur le terrain dans le quartier de Bercy. J'ai tout d'abord visité le Parc de Bercy qui participait à l'opération "fête des jardins". Tractage CdV2.jpgComme chaque année, cette fête offre à tous l'occasion de découvrir de beaux jardins, de belles promenades et rencontrer les acteurs de ce patrimoine vert. Et dans le 12e, nous avons la chance d'avoir de très nombreux espaces verts. Notre arrondissement peut revendiquer le titre d'arrondissement le plus vert de Paris en raison de son nombreux important de jardins. En effet, chaque habitant est à moins de 500 m d’un espace vert. Mais force est de constater que ces jardins ont pratiquement tous été réalisés avant 2001 (jardin de Reuilly, parc de Bercy, coulée verte, jardin de l’arsenal). En 10 ans ce sont donc plus de 160 000 m² d’espaces verts qui ont été aménagés. Il est vrai que notre arrondissement avait la chance d’avoir des zones importantes en friche et abandonnées. Ce fut donc une volonté politique forte, un souhait de mettre aux cœurs de nos quartiers jardin.jpgfleur.jpgla problématique environnementale alliée à celle de l’urbain, et enfin, le souhait de rendre l’ensemble de nos quartiers attractifs et conviviaux. 

    Le bilan de la majorité actuelle en matière de création d’espaces verts est très décevant (tout comme l’entretien). ... Depuis 2001, date de l’entrée en fonction de l’actuelle majorité, reconduite en 2008, on ne compte la réalisation que 10 0 00 m² de création en 10 ans.C’est une réalité chiffrée. Je suis ensuite allé à la rencontre des habitants et des commerçants de la rue de Dijon et de la Pommard. Là encore, beaucoup d'échanges et de arvem.jpgpropositions, notamment sur la circulation et le stationnement. La sécurité et l'attractivité du quartier sont aussi des sujets qui préoccupent les riverains.


    Dimanche matin, les équipes UDI du 12e avaient rendez-vous sur les marchés de la Porte Dorée et Saint Éloi, situé rue de Reuilly. Dans l'après-midi, je me suis rendu au vide grenier organisé par l'association ARVEM, place Édouard Renard. Comme toujours, une très belle initiative pour les habitants de nos quartiers !

    Plus que jamais, c'est sur le terrain, à l'écoute de nos quartiers que nous préparons l'avenir de notre arrondissement !