L’association Oser Paris, association de promotion de Mme Hidalgo, a présenté les 100 propositions issues d’un « processus de démocratie participative ». Elles seront le corps du programme d’Anne Hidalgo pour les municipales dévoilé à l’automne 2013. Entre ces dizaines de propositions plus ou moins réalistes, l’une d’elles est particulièrement….croustillante : installer une télécabine entre la gare de Lyon, située dans notre arrondissement et la gare d’Austerlitz. Alors là je dois avouer qu’à la lecture de cette idée, j’ai hésité entre un éclat de rire et un étonnement assez grave… Comment, une candidate à la Mairie de Paris peut sérieusement envisager la création d’un tel équipement. La presse relève «Pour la liaison entre Austerlitz et gare de Lyon, on a imaginé la mise en place de sortes d'œufs au-dessus de la Seine, pour faciliter le transport des voyageurs», explique Jean-Louis Missika avec une certaine hésitation dans le ton »...et pour cause… . Sans trop m’avancer, je pense que les parisiens attendent autre chose que ce genre de suggestion…. Le pire dans l’histoire, c’est avoir « Osé » évoquer cette proposition complétement farfelue. Pour fluidifier le trafic devenu impossible en raison de la politique menée par l’actuelle majorité dans Paris, utilisons les transports en commun et créons, par exemple une liaison sur la Seine entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz. Ou bien encore, développons sur le pont Charles de Gaulle, qui relie les 2 gares, une navette directe. Ce projet aura une incidence sur l'ensemble du quarteir des XV/XX. Pour que les Parisiens se passionnent pour la future échéance municipale, il va falloir sérieusement proposer un projet innovant, réaliste loin de toute démagogie. Bref, un projet pour tous les Parisiens !
Benoît PERNIN - Page 34
-
Programme de Mme Hidalgo : un téléphérique entre la gare de Lyon et la gare d’Austerlitz…..
-
Sur le terrain, dans nos quartiers, à la rencontre des habitants du 12eme.
J'ai commencé mon week-end sur le terrain, avec une partie de mon équipe, en allant à la rencontre des habitants et des riverains du quartier de Bercy, plus précisément dans les rues proches du POPB (rue de Bercy, rue Pommard, bd de Bercy, place Lachambeaudie, rue de Chablis, rue de Dijon). À cette occasion j'ai longuement échangé avec les habitants et commerçants de la rue de Bercy. De très nombreuses questions ont été évoqués : nuisances du POPB, circulation rue de Pommard et boulevard de Bercy, aménagements urbains... Si les habitants rencontrés sont satisfaits de leur quartier, nombreux d’entre eux s’interrogent sur les évolutions à imaginer. Beaucoup souhaitent, par exemple, une évolution du marché situé place Lachambeaudie, un meilleur flux de circulation et de stationnement, une nouvelle dynamique pour le parc de Bercy ou bien encore une restructuration du boulevard de Bercy avec le tunnel. Ces rencontres sur le terrain, loin de toute agitation, sont primordiales. De nombreux habitants regrettent du reste le manque de présence des élus dans nos quartiers.
Je me suis ensuite rendu au Conseil National de l’UDI. Huit mois après la fondation du parti, près de 1 500 participants étaient présents. Cette réunion du parlement interne du parti centriste fut l’occasion de montrer qu’après sa constitution, ce rassemblement de différentes branches du centre droit est en ordre de marche. S’il fut question de politique nationale, les échéances municipales furent aussi évoquées.
En milieu d’après-midi, je me suis rendu à la fête organisée par l’amicale des locataires de la résidence Fécamp/Tourneux/Edouard Robert. Après avoir salué le président, j’ai rencontré les habitants. Cette initiative fut une réussite : ateliers surprises pour les enfants et gouter partager ont rythmé cet après-midi. Une démarche que nous devons valoriser afin de créer, au quotidien, un véritable lien social dans nos quartiers.
Dimanche je me suis rendu à la paroisse du Saint Esprit qui accueillait le nouveau curé. À l'issue de la messe, une cérémonie de bienvenue était organisée à laquelle j’ai participé. Enfin, dans l’après-midi j’ai assisté au festival « Coulée douce », série d’événement sur la thématique des arts de la rue organisé, aux 4 coins de notre arrondissement et en particlier sur la coulée verte et le jardin de Reuilly.Un beau week-end dans nos quartiers, proche des habitants, des rencontres et des échanges passionnants, pour mieux préparer l’avenir !
-
Couverture du périphérique dans le 12eme : le manque d’ambition de la municipalité actuelle
Dans une note d’octobre 2010 puis de juin 2012, nous évoquions la couverture du périphérique. Aujourd’hui, une nouvelle fois, nous regrettons le manque d’ambition de la Ville de Paris sur cette question. Plus que jamais, nous soutenons cette initiative et souhaitons un débat sur ce projet majeur. Malgré la mise en place de pétition et le vote de différents vœux, nous regrettons que la Ville de Paris et la Mairie du 12eme refusent cette idée. Nous estimons que ce projet doit s’inscrire dans le cadre du grand Paris. La municipalité manque tout simplement de vision….En effet, le 12eme, l’arrondissement de l’Est de Paris mais aussi les communes voisines ont une densité urbaine très forte, qui amène des contraintes pour la réalisation de nouveaux équipements publics. Tous ces quartiers ont un besoin important en termes d’espaces et d’équipements publics de proximité, répondant aux besoins des habitants, tels que des équipements sportifs de plein air et des équipements culturels.
L’aménagement du périphérique doit donc être pensé comme un espace de liaison et de valorisation des grands équipements de Paris et des équipements existants des communes alentours : le Château de Vincennes, le Parc Floral, l’Hippodrome de Vincennes, le Parc Zoologique, l’INSEP, les grands parc départementaux…
D’ores et déjà, plusieurs pistes doivent être étudiées :
- Un aménagement urbain soucieux de l'environnement
- Des logements en adéquation avec le site
- La création de lieux de vie et des équipements de proximité
- Une réalisation et une gestion en intercommunalité
Ce projet de couvrir le périphérique est un projet à l’échelle du grand Paris. Ce sera dans les mois à venir, un sujet important, un sujet sur lequel les habitants devront se prononcer. C’est, effet, l’une des dernières possibilités, à Paris et dans le 12eme, de créer un nouvel espace public et donner une nouvelle dimension à tout une partie de l’arrondissement.
-
Hier, 9eme "Entretiens du 12eme" avec les responsables de l'association Arc en Ciel, dans le quartier de Reuilly
Depuis le mois de septembre mon équipe et moi-même avons lancé les « Entretiens du 12eme arrondissement ». Le concept est le suivant :
- un invité exerçant une activité dans le XIIe arrondissement
- 1h de rencontre et de débat
- Une année d’entretien pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le XIIe arrondissement
Hier soir, à l’occasion de la 9eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré les responsables de l’association Arc en Ciel, Mme mary et Mme Becker, structure se situant rue de Reuilly.Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H et Mme Obadia, présidente de l’association des commerçants bd de Reuilly, nous avons échangé sur le thème du monde associatif de proximité et de l’importance des actions menées pour nos quartiers.
Les Ateliers Arc en ciel ont été créés en 1977. L’objectif de cette association est de favoriser la pratique d’une expression corporelle, artistique et artisanale, dispenser un enseignement de qualité avec une équipe de professeurs diplômés et qualifiés et créer un lieu culturel de rencontre et d’échange ouvert à tous, dans une ambiance chaleureuse et dans le respect de chacun. Fort de plus de 600 adhérents (l’association en a même compté plus de 1000 il y a quelques temps), cette structure s’efforce, au quotidien de proposer des activités à toutes les générations. Pendant 1h, nous avons échangé sur l’état actuel du monde association, des besoins et des perspectives. Les principaux problèmes auxquels est confrontée l’association sont, le manque de subvention, de communication mais aussi l’absence de signalétique dans le quartier pour indiquer l’association.
Cette rencontre fut particulièrement intéressante. Echanger avec les acteurs de notre arrondissement est une priorité absolue. Cette démarche, unique dans notre arrondissement, vient en complément de nos grandes réunions thématiques, de nos réunions d'appartement, et, bien évidemment, de nos nombreuses visites sur le terrain. Ces « Entretiens » permettent enfin, aux acteurs de notre arrondissement de s’exprimer sur notre arrondissement. Car ces hommes et ces femmes que nous rencontrons créent, travaillent, prennent des initiatives et rassemblent. Et au-delà d’oppositions passéistes et stériles, ils dépassent, en raison de leurs activités tous les clivages. C’est tout simplement la « vraie » vie de notre arrondissement. Toutes ces personnes ont compris ce que souvent nos responsables publics ont du mal à admettre : travailler ensemble convaincre, prendre le meilleur de chacun pour préparer l’avenir et s’occuper du développement de nos quartiers, de notre ville, sans ostracisme ni arrières pensés.
Plus que jamais, un projet se construit avec tous. -
Mardi, 9eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Béatrice Mary, Directrice des « Ateliers Arc en Ciel »
Benoît PERNIN
et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,
ont le plaisir de vous inviter à la 9eme rencontre des
« Entretiens du 12eme arrondissement »
Mardi 11 juin 2013
à 19h30
A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Madame Béatrice MARY
Directrice des Ateliers Arc en Ciel
Cette rencontre se déroulera à la Brasserie « Chez Lolo »
68bis, rue de Reuilly – 75012 Paris
« Situé au 101, rue de Reuilly, les ateliers Arc en Ciel 12, est un lieu de rencontre et de partage. C’est l’une des associations les plus importantes du 12eme arrondissement. Toutes les activités des ateliers Arc en Ciel 12 sont proposées dans un esprit d’éveil et d’ouverture et permettent à chacun de prendre conscience de ses multiples moyens d’expression, de développer son imaginaire et son sens de l’observation. Enfin, les ateliers Arc en Ciel favorisent les échanges relationnels et inter-générationnels »
Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :
- Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement
- 5 questions types, 1h de rencontre et de débat
- Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
- Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement
A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », fin juin 2013
-
En septembre, un tiers des rues de Paris en «zone 30»
La mairie de Paris a annoncé son intention de limiter 560 kilomètres de rues de la capitale à 30 km/h, dont plusieurs dans notre arrondissement notamment rue de Charenton, entre le boulevard de Reuilly et le boulevard Poniatowski. La mairie de Paris n'en est plus à une polémique de plus vis à vis de l'automobile... Voici trois jours seulement, l'équipe du maire Bertrand Delanoë a annoncé que 560 kilomètres de rues seraient dorénavant limités à 30 km/h, sans aucune consultation préalable. A titre d’exemple, en 2012, le maire de Strasbourg avait consulté la population par référendum avant de prendre pareille mesure. Les strasbourgeois avait dit non, et la mairie avait remballé sa proposition. A certains endroits appelés "zones de rencontre" (avec les piétons), la Marie de Paris compte même abaisser le seuil de limitation à 20 km/h dans 23 nouvelles zones alors qu'il n'y en a qu'une quinzaine actuellement.
Selon les derniers chiffres disponibles, la vitesse moyenne dans Paris intra-muros en 2011 a été de... 15,7 km/h -
L’UDI du 12eme arrondissement en ordre de marche pour les élections municipales
Lundi 3 juin, s’est tenu la réunion du comité UDI du 12eme arrondissement. Après un bilan de la convention départementale qui fut l’occasion d’installer les structures définitives de la Fédération de Paris, nous avons rapidement échangé sur les prochaines élections municipales à Paris et notamment dans notre 12eme arrondissement. Un premier bilan a été dressé par le groupe « Projet ». En effet, en complément du projet parisien, nous sommes en train de travailler sur des propositions concernant notre arrondissement. Un gros travail a déjà été effectué et les grands thèmes déjà posés (Réveiller le 12ème sur le plan économique, le Bois de Vincennes, la Petite Ceinture, Circulation, Transports logements, petite enfances, solidarité…). Il sera présenté début septembre. Ensuite, ce fut au tour du groupe de travail « Terrain » de présenter nos futures actions dans les différents quartiers de notre arrondissement. Les personnes présentes étaient enthousiastes et déjà très motivées ! D’ici la fin du mois de juin, d’autres réunions sur le projet et des actions de terrain sont déjà programmées.
Plus que jamais, le centre rassemblé au sein de l’UDI prendra toute sa place dans le futur combat des élections municipales. C’est la raison pour laquelle, en plus du projet, il faut des hommes et des femmes installés depuis de longues années et œuvrant dans nos quartiers depuis toujours pour être « les visages » de cette alternance. Nous porterons un projet innovant en ayant un comportement ouvert et tolérant. C’est cette dynamique qui permettra à la Ville de Paris et au 12eme arrondissement d’entrer, enfin, dans le XXIème siècle
-
Sur le terrain, à la rencontre des habitants du 12eme arrondissement
J’ai commencé mon week-end sur le terrain en participant, vendredi soir à la fête des voisins. L’association « L’apprenti musicien » belle association de notre arrondissement, animait cette fête rue de Bercy. Sa présidente, toujours aussi active, m’avait invité à cette rencontre. À cette occasion, de nombreux habitants de la résidence du 8/18 rue de Bercy s’étaient donnés rendez-vous pour partager un moment de convivialité mais aussi écouter les prestations musicales des jeunes de l’association. Un beau moment d’échanges.
Samedi, je me suis d’abord rendu rue de Charenton pour rencontrer les habitants et les commerçants. Beaucoup de thèmes abordés : la circulation, le stationnement, la sécurité… Avec une partie de mon équipe, nous sommes ensuite allés, comme tous les ans, au vide grenier qui se tenait boulevard de Reuilly, brillamment organisé par l’association des commerçants (Association artisanale et commerciale de Paris Bercy (AACPB). Un beau succès puisque les 2 côtés du boulevard étaient pleins d’exposants ! J’ai, à cette occasion, rencontré de très nombreux habitants de notre arrondissement. J’en ai également profité pour faire la connaissance d’un nouveau commerçant. Très heureux d’avoir repris ce commerce sur le boulevard, qui s’étonnait de n’avoir reçu aucune visite d’un élu de la mairie depuis son installation en février dernier…En toute fin de matinée, je me suis rendu au déjeuner organisé par le conseil de quartier « Jardin de Reuilly », allée Vivaldi. C’est sous un beau soleil que s’est déroulé cette belle incitative. J’ai pu échanger avec les riverains présents et évoquer un certain nombre de sujets. Je pense à cet effet, que la mairie devrait développer davantage la communication des conseils de quartier afin qu’un maximum d’habitants y participe. Un seul exemple concret : le site de la mairie du 12e et ses rubriques « Conseil de quartier ». Celui-ci n’est pas à jour et ne met pas en valeur les initiatives prises ou à venir !
Dans l’après-midi, j’ai participé aux journées portes ouvertes des ateliers d’artistes de notre arrondissement. Là encore, beaucoup de rencontres et de découvertes de lieux insolites du 12eme !
Plus que jamais, c’est en étant présent sur le terrain, en allant à la rencontre des habitants du 12eme, en connaissant les problèmes que nous serons crédibles pour porter un projet innovant pour l’arrondissement !
-
1er et 2 juin, portes ouvertes des ateliers d'artistes du 12eme arrondissement
Durant le week-end du 1er et 2 juin, les artistes du 12eme ouvrent leurs ateliers pour partager avec vous leur savoir-faire et leur passion lors des Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes. Cet évènement est le 8eme du genre. D’un bout à l’autre de l’arrondissement, il y en aura pour tous les goûts : peinture, illustration, sculpture, gravure, céramique, photographie…
Notre arrondissement est, historiquement, le quartier de Paris dans lequel artisans et créateurs étaient très présents. Cette tradition est en train de renaître depuis plus de 15 ans. En effet, entre le Viaduc des Arts, l’école Boulle, les nombreux ateliers d’artistes et la renommée du Faubourg St Antoine, nous pouvons créer une véritable vitrine des métiers d’arts et de la création. Mais cette dynamique doit aujourd’hui être accentuée et soutenue. Nous pouvons imaginer de nombreux projets pour développer cette attractivité.Dans tous les cas, profitez de ce week-end pour (re)découvrir les artistes de talents de notre arrondissement !
-
Toujours sur le terrain dans le 12eme arrondissement !
Entre engagement politique et rencontres sur le terrain, ce week-end fut particulier actif ! Samedi matin, je me suis rendu à l’élection des instances de la fédération UDI de Paris. En tant que vice-président de l’UDI Paris et co-animateur de l’UDI XIIe, c’est une satisfaction de constater, aujourd’hui, la réalité de notre mouvement, union des différentes familles centristes, divers droites et les tenants d'une écologie responsable. Nous occupons, enfin, une place centrale sur l'échiquier politique, mais aussi à Paris. Fort de cette nouvelle organisation nous prendrons toute notre place à l’occasion des prochaines élections municipales à Paris et, bien évidemment, dans notre XIIe arrondissement.
Dans l’après-midi, je suis allé au vide grenier organisé par la Régie de Quartier Fécamp 12, l'Amicale de Locataires Édouard Robert/Fécamp/Tourneux de Paris Habitat OPH, la caisse d'Allocations Familiales de Paris et le Conseil de Quartier Vallée de Fécamp. À cette occasion, j’ai rencontré de nombreux riverains avec lesquels nous avons échangé sur les problèmes existants dans cette résidence mais aussi plus largement sur le quartier (sécurité, circulation, stationnement...)
Dimanche, je suis allé, comme tous les ans, aux puces du design, place des vins de France dans le quartier de Bercy. Premier marché historique exclusivement dédié au design des années '50 à 2 000, unique événement en France de cette envergure, les puces du design fédèrent depuis 1999 avec un certain succès, des valeurs fortes, un public diversifié et une crée une dynamique importante. Voilà, par exemple, un bel exemple d’attractivité. Le 12e est l’arrondissement historique de la création et de l’innovation avec le faubourg St Antoine et le Viaduc des Arts. Nous pouvons très bien imaginer de créer une synergie entre ces quartiers, leurs activités et une manifestation grand public qui sera la vitrine événementielle.En quittant cet évènement, je me suis rendu au marché place Lachambeaudie. J’ai rencontré les commerçants mais aussi les riverains. Créé en 2000, ce marché a vraiment besoin d’un nouveau dynamisme. La mairie d’arrondissement doit lancer rapidement une réflexion sur cette question. Petit détail amusant, les militants du Front de Gauche étaient présents. À cette occasion, ils distribuaient un tract demandant, entre autres, le retour du train sur la petite ceinture. Décidément, sur ce dossier, la Mairie de Paris aura du mal à proposer aux Parisiens un projet cohérent si la moitié de sa majorité n’est pas d’accord. Nous reviendrons très prochainement sur cette question.
Enfin, je suis allé à la rencontre des étudiants et professeurs de l’école du Breuil, dans le bois de Vincennes, qui organisait ses portes ouvertes. Pour mémoire, c’est la plus grande surface européenne dédiée à l’enseignement de l’aménagement paysager. Située en plein cœur du bois, gérée par la Ville de Paris, l’école du Breuil est l’un des joyaux de notre arrondissement. Elle s’étend sur un domaine écolabellisé de 23 ha en partie ouvert au public, doté d’un arboretum, d’un verger patrimonial d’une serre chaude et de nombreuses collections végétales. Ses 6000 espèces recensées font partie du jardin botanique de Paris. Elle dispose d’une photothèque et d’une bibliothèque spécialisée ouverte au public riche de 6000 ouvrages récents et 7000 anciens. Le catalogue est consultable en ligne. L’école accueille chaque année environ 300 élèves, répartis en 200 élèves en formation scolaire et 100 apprentis en formation par apprentissage, de la seconde à la licence professionnelle. Elle poursuit sa mission de formation professionnelle des jardiniers, techniciens et cadres de la ville de Paris sur la question du végétal dans l’espace urbain. Depuis 2011, l’inscription aux modules de formation continue et aux conférences des rendez-vous de l’école Du Breuil est ouverte aux professionnels du paysage et de l’horticulture.Un beau week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants et des commerçants du 12eme arrondissement !