Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 36

  • Hier soir, 8eme « Entretiens du 12eme » avec Mme OBADIA, présidente d’une association de commerçants.

    obadia2.JPGHier soir, à l’occasion de la 8eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré Mme Ethel Obadia, la présidente de l’association des commerçants du boulevard de Reuilly et d’une partie de la rue de Charenton.

    Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation et Stéphane Lissillour, directeur de l’association les 4H, nous avons échangé sur le thème du commerce de proximité et de l’attractivité de nos quartiers.

    Durant plus d’une heure, la présidente, accompagnée de son vice-président M Denis Perrot, ont évoqué la situation commerciale du bd de Reuilly : problème d’attractivité, relations avec la préfecture, problème de stationnement, l’état du marché (le plus important de Paris en terme de surface) et ses améliorations à apporter, l’animation commerciale, les illuminations…

    obadia4.JPGNous avons aussi évoqué quelques pistes de réflexions pour l’avenir comme, par exemple, une promotion plus importante des commerçants ou bien encore la création d’une communication adaptée. En tout état de cause, le commerce de proximité est aussi victime de la crise actuelle que traverse notre pays.  C’est la raison pour laquelle, le commerce de proximité doit mettre en avant ses atouts : le service, le contact direct, promouvoir son savoir-faire. Et comme l’a bien souligné Mme Obadia, le commerce de proximité, c’est aussi un lien social important, la survie de nos quartiers. Faire vivre le commerce est donc un acte civique, essentiel pour faire de Paris et nos arrondissements, une ville attractive.

    Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

    Pour mémoire, l’idée de cette démarche, débutée en septembre 2012 et qui va durer toute une année, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations…). Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1 h, d’un acteur du XIIe arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

     Prochain « Entretien du 12eme, fin mai

  • Samedi, sur le terrain, dans le quartier de la place Daumesnil

    vaiselle.JPGSamedi fut une nouvelle, fois, une journée consacrée à la rencontre des habitants et des commerçants de notre arrondissement. J’ai commencé la matinée en me rendant dans le quartier de la place Daumesnil. À cette occasion, rue Lamblardie et rue du docteur Goujon, j’ai pu rencontrer des commerçants et des artisans particulièrement inquiets pour l’avenir. En effet, tous, sont mécontents de l’état du quartier : saleté, impossible de stationner, manque de dynamisme…! Avec des riverains rencontrés boulevard de Reuilly et habitant ce quartier depuis plus de 30 ans, mon équipe et moi-même avons évoqué plusieurs thèmes : comment développer l’attractivité de ces rues et, au-delà, de retouche.JPGtout le quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année un quartier résidentiel de manière innovante… J’ai poursuivi ma visite rue Louis Braille, en rencontrant des riverains et échangeant avec des habitants profitant du terrain de sport à l’angle de la rue de Toul. Un bel équipement de proximité !


    Après un déjeuner avenue du général Michel Bizot, je me suis rendu rue de Reuilly. En effet, les ateliers Arc-en-ciel organisaient leurs portes ouvertes. Cette structure, créée en 1978, en plein cœur du quartier de Reuilly est une institution. Les ateliers Arc-en-ciel 12 ont pour vocation de favoriser fleurs.JPGl’épanouissement physique et psychique des enfants, ados et adultes. Toutes les activités des ateliers sont proposées dans un esprit d’éveil et d’ouverture et permettent à chacun de prendre conscience de ses multiples moyens d’expression, de développer son imaginaire et son sens de l’observation. Enfin, les ateliers Arc-en-ciel favorisent les échanges relationnels et intergénérationnels. J’ai, à cette occasion, longuement échangé avec la directrice. En fin d’après-midi, je me suis rendu place Henri Frenay à la 2e édition de Place au spor
    t ! Le temps d’un après-midi, les habitants pouvaient découvrir les nombreuses animations sportives proposées pendant chaques vacances scolaires aux 7-17 ans Foot, mini-tennis, initiation à la boxe ou encore arc2.JPGbadminton…

     

    Enfin, dimanche matin, nous étions avec une partie de l’UDI 12eme, sur le marché de la Porte Dorée pour un tractage. Là encore, beaucoup de rencontres et d’échanges.

    Un week-end passionnant et instructif sur le terrain, à l’écoute des habitants et commerçants de notre 12eme arrondissement !

  • Mobilier urbain intelligent : un vrai défi d’aménagement et d’innovation pour les parisiens et nos quartiers

    abri-bus-station-place-bastille-ratp-jc-decaux-paris.jpgDepuis plusieurs mois, la mairie de Paris expérimente à travers nos quartiers une vingtaine de « mobiliers urbains intelligents » qu’elle a retenue après appel à projets. Ils sont testés «dans les conditions du réel» et installés dans différents arrondissements parisiens dont le 12e. L’objectif était avant tout de permettre aux Parisiens, mais aussi aux touristes, de pratiquer puis de donner leur avis sur l'esthétique, la praticité ou tout simplement l'intérêt de ces innovations. La Ville a déjà reçu des centaines de retours qui permettent de se faire une idée des MUI qui feront sûrement partie de notre futur paysage quotidien. Et déjà quelques projets se détachent et obtiennent une approbation positive comme par exemple l'escale numérique, station de repos et d'information design avec WI Fi, et recharge téléphone et écran digital interactif avec de nombreux renseignements, installé dans un quartier touristique de Paris.
    Autres MUI plébiscités: le X-Last, un potelet lumineux à mémoire de forme, qui permet de se garer plus facilement et qui a l'avantage d'absorber les chocs sans dommage. Il est du reste en cours de déploiement. Enfin, l’abribus du futur installé place de la Bastille est aussi un succès. : des écrans donnent accès à des infos pratiques en temps réel, un toit high-tech protège les voyageurs du soleil et des prises USB permettent de recharger son portable.
    Ces services urbains de proximité́, pour la ville connectée de demain sont aussi, pour de nombreuses start-up et PME, le moment de proposer leurs innovations. C’est un axe de développement important. La ville et les nombreuses structures existantes doivent concentrer leurs efforts. C’est notamment dans cette optique que nous pouvons imaginer le futur de l’ex-bâtiment Surcouf avenue Daumesnil : la création d’un incubateur dédié aux entreprises innovantes.

    Le mobilier urbain marque souvent l’histoire d’une ville et fait partie intégrante de son image. C’est un vrai défi que la ville de Paris doit relever, dans la concertation avec ses habitants pour faire de Paris, une ville du XXIème siècle innovante et attractive !

  • L'équipe UDI du 12eme arrondissement en ordre de marche !

    UDI 16 avril.JPGHier soir se déroulait la 5e réunion de l’équipe UDI XIIe. Une fois encore de nombreux adhérents étaient présents. Beaucoup de thèmes ont aussi été abordés. Nous avons eu également le plaisir d’accueillir Patrice Gassenbach, Co-Président de la Fédération de Paris. Ce dernier s’est longuement exprimé sur la situation de l’UDI Paris, ses futures structures, son organisation et les prochaines échéances électorales. À cet effet, l’élection pour la constitution définitive de nos instances départementales se déroulera le 25 mai prochain. Concernant les élections municipales, Patrice Gassenbach a affirmé que notre arrondissement, et l’est parisien, était l’une des priorités pour l’UDI. Il a aussi remercié les différents responsables du 12e pour leur dynamisme et l’esprit positif dans lequel l’UDI XIIe fonctionne, bien loin des querelles de personnes et des ambitions personnelles. Il a assuré que l’UDI serait en ordre de marche et organisé pour mener la campagne des élections municipales à Paris et, bien évidemment, dans le XIIe arrondissement, et sera l’élément central de la victoire aux municipales de 2014. Cependant, cette victoire ne sera possible que dans l’union mais aussi en travaillant quotidiennement sur le terrain, en portant un projet innovant et en ayant un comportement ouvert et tolérant ! À cet effet, il a été décidé de créer deux groupes de travail. L’un sur le projet et l’autre sur l’action militante et le terrain. Une grande réunion UDI est prévue d'ici à la fin du mois de juin dans l’arrondissement. De nombreux adhérents et sympathisants participent déjà aux commissions thématiques mises en place par la Fédération de paris sous la présidence de Christian Saint-Étienne. À la fin de la réunion, de nombreux échanges se sont déroulés sur plusieurs sujets à la fois locaux, parisiens et nationaux. Prochaine réunion mi-mai.

  • Samedi, visite dans le quartier des XV/XX (Gare de Lyon/Bastille)

    rue de lyon.jpgSamedi, j’ai passé une grande partie de la journée dans le quartier des XV/XX. J’ai commencé la matinée boulevard Diderot. A cette occasion, mon équipe et moi-même avons échangé avec des commerçants puis des riverains. Rue de Lyon par exemple, nous avons longuement parlé avec des riverains excédés par l’insécurité et la salubrité. J’avais déjà alerté il y a plusieurs mois les autorités compétentes, sans actions particulières de leur part ! Plus que jamais nous devons rester vigilant sur la sécurité des commerçants et des habitants, maintenir un environnement agréable à vivre pour tous, dans le respect, le calme et la sérénité. De plus, il est très important de maintenir une veille, aujourd’hui inexistante, afin de relayer auprès des instances concernées (Mairie, av ledru rollin.jpgcommissariat…) les problèmes existants. Je suis bien évidemment conscient que les quartiers proches des gares, sont davantage touchés par les problèmes d’incivilités. Mais depuis quelque temps, ces derniers sont particulièrement importants et en augmentations. Après avoir rencontré un nouveau commerçant rue Traversière/avenue Daumesnil, je me suis rendu avenue Ledru-Rollin. À cette occasion, j’ai échangé sur le marché avec des riverains et des commerçants installés depuis plus de 20 ans dans le quartier. Tous font le même constat : malpropreté et importants problèmes de stationnement. Même thématique rue de Bercy, avec en plus, un vrai problème d’attractivité dans cette partie de l’arrondissement. Plusieurs pistes, notamment en lien avec le port de l’Arsenal peuvent être étudiées.

     

    rue de bercy.jpgAprès un passage à la réunion des cadres de l’UDI, l’après-midi fut également consacré à des visites dans le quartier des XV/XX. Plusieurs riverains de la rue de Lyon et de la rue Biscornet  m’avaient contacté afin d’évoquer un problème grandissant : la création d’un campement sur le trottoir de la rue de Lyon, mitoyen à l’opéra Bastille. En effet, cette situation n’est plus acceptable ! La préfecture, soutenue par la mairie du 12eme doit agir rapidement avant  d’être confronté un problème beaucoup plus important. Les premières victimes sont les habitants de ces rues. Une action efficace doit donc être menée rapidement. Les riverains ont aussi évoqué le problème de la présence, rue Jules César, de Scientologie. En effet, le siège social de cette secte est dans cette rue. Elle bastille.jpgorganise de nombreuses actions. Même si ce problème dépasse largement les compétences de ville, nous devons rester vigilant concernant le prosélytisme dont fait preuve la scientologie. Je suis enfin passé place de Bastille, où une association organisait une bourse aux vélos. Les parisiens pouvaient vendre et acheter des vélos. Une belle iniative que nous devons soutenir.

    Des rencontres et des visites intéressantes pour l’avenir de notre quartier. Une journée de proximité, d’échanges et d’écoute pour préparer le 12eme de demain !

  • Fin des travaux à l’école Boulle

    travaux boulle.jpgDepuis 2001, l’école Boulle fut le théâtre de plusieurs chantiers de rénovation pour améliorer et réhabiliter les espaces existant, afin d’accueillir sur le site les élèves du lycée Nicolas Flamel qui se forment aux métiers du bijou et de la joaillerie. Quelque 17 800 m2 de locaux ont été rénovés, et 7 400 m2 de salles supplémentaires ont été créées. Le coût total du chantier s'est établi à 84,2 millions. Cette prestigieuse institution accueille dorénavant ses élèves dans des bâtiments flambant neufs.

    Les élèves vous invitent à découvrir leur école les jusqu’au 13 avril, au cours de visites guidées et d'ateliers créatifs accessibles aux enfants et adolescents des écoles parisiennes, aux adultes curieux ou passionnés (sur inscription). Le samedi 13 avril, l’école donnera libre accès à sa cour l'aprés-midi, où seront exposés des projets inédits, innovants, et des objets emblématiques des savoir-faire et talents des étudiants. Au total, plus de 1000 personnes pourront visiter l'école dans ses conditions normales de fonctionnement. [ photo © Hervé Abbadie]

    [Lien pour l'inscription]

    https://docs.google.com/forms/d/11FDJPkgMkukXhicn9UmNUAPnU09kmggR2Zb4iHd2SH8/viewform

     

  • Mardi 23 avril, 8eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Mme Ethel OBADIA, Présidente de l’Association Artisanale et Commerciale de Paris Bercy (AACPB)

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 8eme rencontre des 

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

    Mardi 23 avril 2013

    à 19h30

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Mme Ethel OBADIA

     Présidente de l’Association artisanale et commerciale de Paris Bercy (AACPB)

    Association qui regroupe les commerçants de la rue de Charenton et du boulevard de Reuilly

    Cette rencontre se déroulera au café « La Truyère »,

    7, Boulevard de Reuilly

    75012 Paris

    L’association représente une centaine de commerçants et d’acteurs locaux. Acteurs essentiels pour la promotion du commerce de proximité, elle propose des animations destinées aux habitants : Vide greniers, marchés des producteurs, brocantes, expositions, braderies, illuminations de fin d'année... 

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », fin mai 2013

  • Toujours sur le terrain, à la rencontre des habitants du 12eme arrondissement

    cordo.jpgSamedi fut, une nouvelle fois, une journée consacrée à la rencontre des habitants et des acteurs locaux de notre arrondissement. J’ai commencé ma journée par rencontrer des commerçants de l’avenue de Saint-Mandé, de l’avenue Arnold Netter et de la rue du rendez-vous. Énormément d’échanges dans un quartier qui est, pour beaucoup, en perte de dynamisme. En effet, si durant des décennies la rue du rendez-vous (mais aussi Marsoulan) fut LA rue commerçante par excellence elle est aujourd’hui en manque de repère et aucune vision n’est proposée par l’actuelle majorité. Plusieurs sujets sont en questions : piétonisation, éclairage, stationnement… Les commerçants mais aussi les riverains, sont en attentes de nombreuses réponses. Ouverts au rue du rdv.JPGdialogue et aux propositions, ils souhaitent une concertation globale sur l’ensemble du quartier. En effet, nous ne pouvons pas parler de l’avenir de la rue du rendez-vous sans évoquer, par exemple le problème de la tenue des manifestations place de la Nation ou bien encore l’arrivée du tramway sur les maréchaux.

     
    Après une visite sur le marché court de Vincennes et un déjeuner dans le quartier de la Nation, je me suis rendu boulevard de Reuilly. Avec une partie de mon équipe, nous avons rencontré, à l’occasion de la brocante organisée sur ce boulevard, les riverains présents mais aussi la présidente des commerçants brocante1.jpgde ce quartier. Nous avons profité de ce moment pour échanger avec les commerçants de la rue Taine et de la rue de Charenton. Accueil très positif et là encore beaucoup d’attente. La principale question était celle du stationnement et, par conséquent, du manque de concertation avec la préfecture de police de Paris notamment à propos des PV. Il n’est pas rare que durant une matinée, les contractuelles passent 3 fois au même endroit… Depuis toujours nous défendons l’activité économique de nos quartiers. Il est donc temps, si nous souhaitons des quartiers vivants, de mettre en place une véritable politique pour permettre à chacun d’exercer son activité sans augmenter les contraintes déjà très lourdes. Nous avons continué dans l’après-midi nos rencontres place brocante2.jpgLachambeaudie. En fin d’après-midi, je me suis rendu avenue Daumesnil, au Viaduc des Arts qui participait aux journées des métiers d’Art. Une excellente initiative pour découvrir le monde de la création, de l’artisanat et de l’innovation !

     

    Ce fut une belle journée sur le terrain, à la rencontre des habitants de notre arrondissement. Nous allons accentuer cette démarche, indispensable pour toujours mieux connaitre les problèmes et proposer aux habitants du 12eme, une alternative crédible !

  • Vers la piétonisation de la rue du Rendez-Vous ?

    Par Brahim Bouselmi, Invité permanent  des conseils de quartiers Paris 12eme

    rue_du_Rendez-vous_rwk.jpgLes conseils de quartiers sont indéniablement une belle initiative participative permettant une implication des habitants dans la vie locale. Le budget participatif, nouvelle innovation de ce concept, devait lui aussi permettre une intégration des desideratas des habitants dans leurs espaces urbains.

    Néanmoins, la réalité partisane n'a pas laissé de place à une vraie démocratie participative et à une vraie concertation en amont des projets. D'autant plus, que la somme des intérêts particuliers  ne fait pas toujours l'intérêt général. Renforcer par le manque évident de diversité d'opinion au sein des acteurs permanents de ces conseils de quartiers. Pour l'exemple, la question de la piétonisation de la rue du rendez-vous.

    Certains habitants de cette rue souhaiteraient la fin de la circulation des véhicules dans cette rue. A la réunion de mardi 2 avril, aucun représentant des commerçants, ni aucune sollicitation de leurs avis sur cette question. Car nous savons bien que leurs avis n'iraient pas forcement dans le sens du conseil de quartier Nation-Picpus. La fin de la circulation engendrerait une augmentation des problèmes logistiques de livraisons pour ces commerçants. De surcroit, les effets connexes sur leurs chiffres d'affaires, en ces temps de crise, rendent imprévisibles leurs évolutions. Mais il a été constaté généralement une baisse de l'activité de 10% à 30%.

    Il nous parait évident aujourd'hui que toutes les décisions de cette nature devrait être visualisées à l'aune de l'impact socio-économique environnant. Et que la concertation de tous les habitants devrait être effectuée de manière active par les conseillers de quartiers.

    L'impact de la disparition de l'enseigne SURCOUF en est un bel exemple.

  • Dans le 12eme arrondissement, la majorité municipale divisée sur l’avenir de la Petite ceinture

    pc.jpgL’avenir de la Petite ceinture sera l’un des grands dossiers des futures élections municipales à Paris et, par conséquent dans le XIIe arrondissement. Pour ma part, depuis de longues années et dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la promenade Plantée, nous souhaitons aménager la Petite ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
    Il s’agit d’une priorité importante dans les années à venir pour notre arrondissement. Depuis de longues années, cet espace est abandonné. Aucune décision franche n’a été prise de la part de la Mairie de Paris et de la majorité du 12e.

    À la lecture du dernier numéro du journal de la mairie, nous comprenons mieux cette inaction. En effet, le Parti de Gauche, allié du PS dans l’actuelle majorité est contre la création d’un espace vert. Dans une tribune intitulée «Pourquoi faut-il maintenir les rails sur la petite ceinture » le président du Parti de Gauche du 12e entame son propos de la façon suivante « L’activité ferroviaire sur la petite ceinture doit reprendre. ». Au moins, c’est clair ! En résumé, il propose de réactiver la petite ceinture pour les transports de marchandises. Les milliers de riverains de l’actuelle petite ceinture apprécieront… C’est surtout une position incompatible avec ses alliés PS et Verts. Jusqu’où ira donc cette majorité pour conserver la Mairie de Paris ? Sur un projet aussi important, elle doit être soudée… C’est l’une des raisons pour laquelle après 11 ans de gestion, la mairie du 12e n’a jamais osé évoquer ce sujet de façon sérieuse et constructive, de peur de voir sa majorité se fissurer au grand jour !