Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 39

  • Un recours contre la création de l’aire d’accueil des gens du voyage dans le Bois de Vincennes

    bois de vincennes.jpgLe Conseil de Paris vient d’autoriser, en début de semaine, la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans le bois de Vincennes. Les maires de six villes voisines du bois de Vincennes vont déposer un référé au tribunal administratif de Paris contre ce projet.
    Ils sont effectivement agacés du manque de dialogue de la Ville. Les maires de Saint Maurice, Charenton, Joinville, Maisons-Alfort, Saint-Mandé et Vincennes ont décidé de déposer un recours contre la décision d’implantation d’une aire d’accueil de 0,53 hum dans le bois de Vincennes, sur le parking parisien jouxtant l’hippodrome.
    «Le conseil a le culot de parler d’aménagement de parkings, affirme Christian Cambon, alors qu’en vérité Paris ne veut pas d’aire à proximité de ses propres arrondissements mais envoie les gens dans un véritable cul-de-basse-fosse sans proximité d’école, de centres de soins ou sociaux.» Olivier Dosne, le maire de Joinville évoque lui aussi «une décision non objective» et en appelle «à la raison et au tour de table». Tout cela prouve plusieurs choses : tout d’abord, la concertation tant mise en valeur par la majorité parisienne n’est qu’un mirage. Ensuite, nous constatons que malheureusement le Grand Paris est très loin d’être une réalité. Si sur un tel sujet, qui concerne Paris et ses communes limitrophes le débat et l’échange n’existe pas nous ne sommes pas prêts à aborder d’autres sujets communs. Enfin, nous le demandons depuis des années, le vrai sujet est l’avenir du bois de Vincennes dans son ensemble. Il est plus que temps d’avoir un projet global et réfléchir ensemble à son renouveau (Pelouse de Reuilly, Foire du trône, desserte, circulation, attractivité, rénovation de la Cipale)


    Une fois de plus, voilà l’exemple d’un projet mal préparé, idéologique, et bien éloigné des préoccupations des habitants de notre arrondissement et des communes voisines.

  • Le collège Vincent d’Indy rebaptisé Collège Germaine Tillion

    vincent d'indy.jpgLe collège Vincent d’Indy vient de changer d’appellation. Actuellement, cet établissement se nomme Collège Vincent d’Indy, tout simplement en raison du nom de l’avenue où il se trouve. Cette dernière, ouverte en 1920 sur les fondations des anciennes enceintes de Thiers, porte ce nom depuis 1932.

    Or il s’avère que l’homme était un compositeur, relativement connu de son vivant et engagé dans la vie politique de son temps.  La directrice du collège a initié  un processus pédagogique permettant aux élèves de choisir un nouveau nom à l’établissement. A l’unanimité, c’est le nom de Germaine Tillion qui l’a emporté. Résistante, ethnologue de renom, elle œuvra pour l’émancipation des femmes en Méditerranée, le droit à l’enseignement pour les prisonniers. Le Conseil a approuvé ce nouveau nom.

  • Création d'une aire d'accueil des gens du voyage dans le 12eme

    bois de vincennes.jpgLa loi Besson de juillet 2000 impose aux départements d'établir des schémas prévoyant "les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage". A Paris, comme ailleurs, il fallait trouver un endroit pour les accueillir. Dès 2011, 2 sites étaient « en compétition » : le Bois de Boulogne (16e) et le Bois de Vincennes (12e). Fin avril 2011, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis un vote négatif pour le Bois de Boulogne…et un vote positif pour l'aire du Bois de Vincennes "à la condition que la Ville de Paris mette en œuvre son plan de gestion forestière qui prévoit notamment le reboisement des surfaces voisines de celles destinées à l'aire d'accueil". Quelques mois plus tard, cette décision est mise au placard par la Commission supérieure des sites qui émet cette fois un avis défavorable sur les deux projets. Après cet échec, la Ville de Paris a donc revu sa copie en y intégrant, du coup, l'aspect paysager, comme cela lui avait été préconisé. La ville de Paris fait donc voter cette semaine au Conseil de Paris une délibération concernant la dépose des demandes d'autorisations administratives afin de construire deux aires, l'une dans le bois de Boulogne et l'autre dans celui de Vincennes. La première se situe route des Tribunes, à deux pas de l'hippodrome de Longchamp. La seconde, dans notre arrondissement, est établie sur le plateau de Gravelle. Coût total de l'opération: 10 millions d'euros.

    Une fois encore, l’Est parisien et le 12eme en particulier se retrouve devant le fait accompli (ainsi que les communes limitrophes qui n’étaient pas au courant…) . Projet soutenu par la Mairie du 12eme, la Maire de l’arrondissement explique que ce projet consistera à mettre à disposition, sur un terrain de 5300 m2 (à quel endroit ?) 28 places pour des caravanes, équipé de locaux sanitaires (douches, WC, espaces pour machines à laver ...) et d'une aire de jeu pour les enfants. Elle souhaite également agir sur l'accompagnement social et la scolarisation des futurs occupants. Enfin, elle souhaite que cet espace soit accueillant (reboisement, constructions en bois, réversibilité des aménagements).

    Le Bois de Vincennes, absent depuis des années de toutes les ambitions de l’équipe municipale va donc devenir un campement « officiel ». Ces hommes et ces femmes ont droit à toute notre attention. Cependant, nous imaginions autre chose pour ce site du Bois de Vincennes. Mme la Maire veut de la végétation. Nous aussi. Dans son élan, elle peut envisager le reboisement de la pelouse de Reuilly. Nous aborderons prochainement notre ambition pour le Bois de Vincennes, qui, dans la cadre du Grand Paris, doit reprendre toute la place, ouvert à tous les parisiens et franciliens

  • Toujours sur le terrain !

    Elisa.jpgSamedi fut une nouvelle journée sur le terrain, dans notre XIIe arrondissement. J’ai commencé la matinée en me rendant aux journées portes ouvertes du lycée polyvalent Élisa Lemonnier. Établissement de formation situé à deux pas de la Porte Dorée, j’ai rencontré Madame la directrice, les enseignants et échangé avec des étudiants. Ce lycée propose une filière générale, une filière tertiaire, un secteur coiffure (CAP et Bac pro), Esthétique cosmétique (CAP, Bac pro et BTS) et Mode (Bac Pro et BTS). Une fois de plus, nous avons constaté l’importance de la formation, la motivation des élèves et le grand engagement du corps professoral. Le tout, dans un bâtiment spacieux et bien équipé !

    coriolis.pngEnsuite, je suis allé dans les rues Taine, Coriolis et Charenton. Là encore, beaucoup d’échanges et de rencontres avec les habitants et les commerçants. Parmi les conversations, une grande impatience sur la rénovation du tunnel Proudhon dont les travaux ont enfin commencé après plus de 10 ans d’attente… J’ai aussi été questionné sur l’évolution du stationnement dans le quartier. En effet, il devient de plus en plus compliqué de se garer. Si les riverains sont les premiers concernés, les commerçants sont aussi consternés par cette situation. En effet, même une halte de quelques minutes devant une boutique est compliquée… Enfin reuilly.jpgquelques échanges sur les futures élections municipales dans notre arrondissement et à Paris. Débats toujours plein d’enseignements mais surtout des réflexions de bons sens…

    Après un déjeuner boulevard de Reuilly, j’ai poursuivi ma visite sur le terrain dans ce même boulevard. J’ai notamment rencontré un président d’association qui œuvre pour le renouveau du bois de Vincennes (et qui s’est étonné de la création d’une aire pour les gens du voyage dans le bois sans aucune concertation et votée lors du dernier conseil d’arrondissement…).
    Une belle journée, des échanges positifs et de nombreuses rencontres avec les habitants et les forces vives de notre 12eme arrondissement !

  • Jeudi 21 février, 6eme "Entretiens du 12eme arrondissement"

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 6eme rencontre des 

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

    Jeudi 21 février 2013

    à 19h30

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons MadameCatherine HEGY

     Chef d’établissement de l’Ensemble scolaire

    Eugène Napoléon - Saint Pierre Fourier

    Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l’école,

    13, rue de Prague – 75012 Paris

     

    Nous comptons sur votre présence ! 

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     A noter dès maintenant, prochain « Entretiens du 12eme », mi-mars 2013

     

  • À l'occasion du dernier conseil d’arrondissement, un étonnant projet de délibération pour la construction d’un hôtel !

    Lundi, à l’occasion du conseil d’arrondissement, une étonnante délibération a été présentée aux élus :

    2013 DU 41 Signature d’une promesse de vente pour un volume foncier au 295, avenue Daumesnil (12e), destiné à un programme hôtelier.

    musée.JPGDéjà évoquée début 2012, cette délibération a pour but de vendre une parcelle communale située 295 avenue Daumesnil afin de réaliser un hôtel de catégorie 3/4 étoiles.
    Ce qui est d’abord surprenant, c’est le manque de concertation des élus. En effet, un élu écologique s’étonnait déjà il y a un an du manque de transparence et d’information sur ce projet. Ensuite, le projet en lui-même : j’invite en effet les habitants à venir découvrir le 295 avenue Daumesnil… C’est la Cité de l’immigration… La parcelle en question se situe donc entre le musée de la Porte Dorée et le boulevard périphérique. S’il est vrai que la Ville de Paris manque de structures hôtelières, je dois avouer que l’emplacement de cette future construction, vue sur le périphérique parisien, est assez étonnant. Je suis également surpris que les bâtiments de France autorisent une construction moderne musée2.JPGqui sera mitoyenne d’un bâtiment historique. Cette délibération et ce choix ne vont donc pas dans le bon sens. C’est encore un mauvais coup porté à ce quartier mais aussi au bois de Vincennes. En effet, la porte Dorée marque le début de ce superbe bois. Il doit être le début de la rénovation complète de ce secteur. Au lieu de cela, en donnant à des promoteurs l’occasion de créer un hôtel, la Ville, une fois de plus, confirme son manque de vision globale. Ce projet, mal ficelé et qui ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité PS/Vert/FG est en décalage complet avec le quartier. Nous reviendrons bien évidemment prochainement sur ce « projet ».

  • Sur le terrain, visite de l'école Boulle

    boulle 1.jpgSamedi, je me suis rendu aux portes ouvertes de l’Ecole Boulle. Cet établissement public d'enseignement est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Haut lieu d’éducation artistique français et européen, l’École Boulle, première école de France pour l’enseignement des métiers d’art et des arts appliqués, est une institution résolument tournée vers l’avenir. Ouverte sur le monde, engagée dans la transmission de ses savoirs, elle aide ses élèves à construire leur futur tant personnel que professionnel. Aux prémices du XXIe siècle, les techniques classiques trouvent de nouveaux échos grâce à l’informatique et aux médias d’aujourd’hui, créant des champs d’application innovants. L’enseignement boulle 2.jpgs’adapte au courant contemporain et perpétue rigueur et créativité, faisant ainsi de l’École Boulle un véritable « conservatoire du geste et un laboratoire d’innovations ».

    L’école, née en 1886 à une véritable histoire avec notre arrondissement qui fut durant de très longues années, le quartier de la création et de l’artisanat. Au total, l’école compte 1050 étudiants, dont environ 400 en design. Le rapport avec l’industrie est aujourd’hui indispensable. L’école attache donc dans la formation, une grande importance aux liens qui peuvent se développer avec des partenaires industriels. Ils constituent en effet un débouché « naturel » pour les étudiants. Le boulle3.jpgdesign est partout, c’est pourquoi l’École Boulle est en prise sur le monde. Les partenaires industriels (et institutionnels ou culturels) font de plus en plus appel aux écoles pour recruter des stagiaires, et la dimension technologique, pratique et commerciale de leur formation est donc indispensable.

    De belles rencontres et beaucoup d’échanges avec les étudiants, les professeurs mais aussi les parents venus se renseigner !

    Voilà l’un des joyaux de notre arrondissement que nous devons, plus que jamais, promouvoir !  

  • Hier soir, 5e édition des « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses.

    diac3.JPGAprès avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif et JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, nous rencontrions hier Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé.

     Nous avons été accueillis rue du sergent Bauchat, dans la maternité. Pendant plus d’une heure, nous avons échangé avec Thierry Harvey. L’hôpital des Diaconesses est devenu en 2003 le groupe hospitalier diaconesses/Croix St diac 1.JPGSimon. Cet établissement de soins est le fruit de la fusion entre l’hôpital des Diaconesses de Reuilly (XIIe arrondissement de Paris) et celui de la Croix Saint-Simon, (rue d’Avron dans le XXe arrondissement). Le groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon est un hôpital privé à but non lucratif qui participe au Service Public hospitalier. Dans cette catégorie d’établissements, il représente aujourd’hui le plus important pôle hospitalier de l’Est Parisien. Avec 300 lits, il emploie près de 1000 salariés répartis en deux sites : le site Avron (anciennement hôpital de la Croix Saint-Simon) et le site Reuilly (anciennement hôpital des Diaconesses).

     Thierry Harvey a répondu aux questions des participants, notamment sur l’avenir de la santé de proximité, sur le rôle d’un hôpital comme les diaconesses mais aussi sur la vie quotidienne concernant son activité. En moyenne près de 2 200 naissances se déroulent dans cet hôpital, ce qui en fait l’un des plus importants de l’Est Parisien.

    Une belle rencontre avec un acteur incontournable de notre arrondissement. Et comme à chaque fois, 2, 3 idées fortes ont été identifiées au cours de nos échanges. Elles seront mises en valeur dans les mois qui viennent à travers notre projet de ville.

    Pour mémoire, l’idée de cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations…). Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1 h, d’un acteur du XIIe arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

    Prochain « Entretiens du XIIe arrondissement », fin février

  • Ce soir, 5eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Thierry Harvey, Chef de la maternité de l’Hôpital des Diaconesses

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 5eme rencontre des  « Entretiens du 12eme arrondissement »

    Mercredi 30 janvier 2013

    à 19h30

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Monsieur Thierry HARVEY

    Chef de la maternité de l’Hôpital des Diaconesses

    Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement)

    Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l’hôpital des Diaconesses,

    18, rue du Sergent Bauchat – 75012 Paris

    (Découvrez le site de l’hôpital des Diaconesses)

    Nous comptons sur votre présence ! 

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », mi-février

     
  • Sur le terrain, à la rencontre des habitants et des commerçants de notre arrondissement

    arrosoir.jpgJ’ai commencé ma journée sur le terrain, samedi, en rencontrant pendant une heure le président d’une association de commerçants. Si nous avons évoqué ensemble la situation du quartier et son évolution nous avons aussi parlé de la difficulté à faire vivre une association de commerçants. Plusieurs idées ont cependant été évoquées : comment développer l’attractivité d’une rue commerçante et, au-delà, de tout un quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année cette structure associative de manière innovante… une belle rencontre passionnée avec un président qui s’engage et souhaite participer au développement de tout un quartier.

    viaduc.jpgEnsuite, je me suis rendu dans le quartier des XV/XX, avenue Daumesnil, boulevard Diderot, rue Michel Chasles et rue Parrot. À cette occasion, j’ai rencontré des commerçants et des riverains. Si tous apprécient leur quartier, certains regrettent le manque de dynamisme. Je reste persuadé que depuis quelques années, le Viaduc des Arts, (achevé en 1994) est en train de perdre son attractivité. Il serait temps, en concertation avec les artisans et leur association, de travailler à une réflexion sur l’avenir de ce site et au-delà, sur l’ensemble du quartier notamment avec le Faubourg St Antoine. Au fil de mes rencontres, les riverains m’ont aussi fait part de l’insécurité grandissante. Je m’étais rendu il y a quelques semaines rue de Lyon où des riverains m’avaient choc.jpginterpellé sur cette question. Malheureusement, rien n’a été fait : aucune intervention de la préfecture et encore moins de la Mairie de Paris et du 12e. Les riverains se sont pourtant plaints à de nombreuses reprises auprès des pouvoirs publics mais aucune prise de contact n’a été réalisée. Même constat chez les résidents et commerçants rencontrés rue Michel Chasles et rue Parrot. Voilà un quartier très agréable dans lequel les incivilités grandissent  mais aussi l’absence de décisions  et de perspectives de la part de la majorité et des élus actuels.

    Rencontres, échanges, partages… ces journées sur le terrain avec mon équipe sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos daumesnil.jpgquartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive, bien loin de toute agitation politicienne elle-même largement dénoncée par nos concitoyens. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !