Samedi dernier se sont déroulées les « premières assises de la solidarité » à la mairie du 12eme. Si «Plus de 50 personnes étaient présentes pour assister à la présentation du portrait social de l’arrondissement, et échanger avec les acteurs de la solidarité présents », cette manifestation n’est, malheureusement, pas un succès. En 2010, nous avons lancé l’idée de créer un « Forum de la Solidarité » à la mairie du 12ème. Nous maintenons cette proposition car ce qui a été proposé samedi par la mairie du 12eme ne correspond pas à l’attente des acteurs de la solidarité. L’idée serait donc de réunir chaque semestre, tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.
Depuis des années, les initiatives publiques locales en matière sociale se succèdent et s’enchaînent sans véritable contrôle d’efficacité, ni bilan détaillé. Il est en effet indispensable de mettre en place des objectifs, mais aussi d’avoir des résultats. L’heure n’est plus au grandes déclarations mais à l’efficacité. Les orientations sont trop souvent prises de manière globale et à défaut de concertation avec les acteurs de terrain concernés. Tous les responsables associatifs seront consultés sur les choix qui engagent la municipalité dans leur domaine de compétence.
Nous mesurons également pleinement l’évolution démographique et la part importante des personnes âgées dans la population du 12ème. Par conséquent, nous devons développer l’aide à la personne sur notre arrondissement. Nous comptons pour cela associer tous les services municipaux à un meilleur accompagnement de nos aînés au quotidien dans toutes leurs démarches administratives, notamment celles via internet. Dans la mesure où ces associations de bénévoles sont subventionnées par la ville de Paris, il est tout aussi important d’évaluer de manière indépendante l’efficacité de leurs actions. Cette évaluation se fondera sur des critères définis dans une charte qualité. Au sein de ce forum de la solidarité devra aussi être abordé le problème du logement, de la jeunesse, de l’emploi ou bien encore de la culture. Initiative transversale, ce forum permettra de fixer, les grandes lignes d’actions en sensibilisant l’ensemble des forces vives de notre arrondissement.
Paris est une ville en retard sur l’utilisation et l’optimisation des nouvelles technologies et plus généralement, sur le digital. En effet, alors que la ville de Londres vient d’embaucher l’ancienne patronne de Facebook Europe pour s’occuper de l’attractivité de son territoire en matière d’innovation, que New-York s’est adjoint les services de Rachel HAOT, égérie 2.0, aux commandes de la destinée digitale de cette ville, Paris reste sur le bord du chemin. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville.
Pour la 6eme édition des « Entretiens du 12eme », nous étions hier soir rue de Prague, pour rencontrer 

souffle à cette place. Si plusieurs rénovations ont été réalisés ces dernières années, il est temps de moderniser à tous les niveaux, la Nation (circulations, transports, sécurité des piétons…). Ces améliorations seront aussi l’occasion de donner à l’ensemble du quartier une nouvelle attractivité. De nombreux commerçants, mais aussi riverains, se sont aussi plaint du nombre important de manifestations place de la Nation. Je me suis effectivement interrogé à plusieurs reprises sur ces manifestations bloquant ainsi tout le quartier. Pour preuve, à l’occasion de ces rassemblements, la préfecture ferme les rues jusqu’à l’avenue Arnold Netter, cassant, par exemple, toute activité commerciale rue du rendez-vous.
En fin de matinée, nous avons retrouvé l’équipe UDI du 12eme arrondissement pour un tractage sur le marché du cours de Vincennes. Excellent accueil et discussions sur l’avenir de Paris très intéressantes ! J’en ai profité pour rencontrer de nombreux riverains de notre arrondissement. Les élections municipales commencent, en effet, à intéresser les hab
retrouver année après année toutes ces personnes de notre arrondissement qui participent à cet élan collectif !

Le Conseil de Paris vient d’autoriser, en début de semaine, la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans le
Le collège Vincent d’Indy vient de changer d’appellation.