Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 41

  • Une fin d'année...sur le terrain !

    claude.jpgSamedi, dernière matinée de l’année sur le terrain dans notre arrondissement. Encore une fois, beaucoup de rencontres et d’échanges avec les commerçants et les riverains. J’étais avec une partie de mon équipe dans le quartier Daumesnil (Bd de Reuilly, rue Taine, rue Claude Decaen).

     

    Cette année fut bien remplie ! Visites sur le terrain, lancement des « Entretiens du 12eme », des groupes de travail sur l’arrondissement, des réunions d’appartement, de l’UDI Paris et du 12eme… Si, jusqu’au mois de juin, 2012 fut une année électorale, 2013 devra être la continuité de nos bourg.jpgactions de terrain mais aussi de réflexions pour la création d’un projet pour les prochaines élections municipales. Nous allons aussi, plus que jamais continuer à rassembler les hommes et les femmes de l’arrondissement qui veulent s’engager durablement pour nos quartiers. Bien loin des parachutages électoraux et autres apparitions d’apparatchiks ne connaissant rien du 12eme, ni personne, nous nous engageons auprès des acteurs de la vie locale, des associations et des habitants, à agir pour eux et dans leurs intérêts uniquement, tout au long de l’année. Très rapidement en 2013, nous proposerons de nouvelles initiatives pour le 12eme !

     

    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

  • Article sur l'inventaire des biens de l'église à Paris dans le journal Marianne

    securedownload.jpgLire l'article (journal Marianne du 22 décembre 2012) 

  • Hier soir, 4e édition des «Entretiens du 12eme arrondissement » avec Jean-Paul Favand, Directeur du Musée des Arts Forains dans le quartier de Bercy

    photo1.JPGHier soir se déroulait la 4e édition des « Entretiens du 12eme ». Après Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert, Gérard Laizé,  Président du VIA, les responsables de l’association « Le Chantier » nous rencontrions M Jean-Paul Favand, Directeur du Musée des Arts Forains – Les Pavillons de Bercy. Depuis 1996, les Pavillons de Bercy, lieu hors du temps abritent une des plus importantes collections privées dArt Forain et d’objets du spectacle de 1850 à 1930.  Son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités. Lieu unique et étonnant de notre arrondissement, cette rencontre photo3.JPGfut particulièrement intéressante. Vivant et travaillant à Bercy depuis 1996 il connait donc très bien ce quartier. Durant plus d’une heure et demie, nous avons échangé avec notre hôte : histoire du musée, du quartier de Bercy, son avenir, son attractivité, propositions d’animations…. Nous avons aussi évoqué le projet « Bercy Charenton », la place de Paris dans le domaine du tourisme mais aussi des améliorations à faire dans le quartier (éclairage, mieux faire vivre les rues et des espaces des immeubles etc…)

    Pour mémoire, l’idée de ces « Entretiens », qui vont durer toute une année et qui viennent en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des photo4.JPGhommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….)

     

    Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1h, d’un acteur du 12eme arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits. Démarche d’ouverture elle va permettre du construire un véritable projet pour notre arrondissement.

     

    En terminant cet entretien, Jean-Paul Favand nous a fait visiter les réserves du musée. Un moment unique et privilégié. Enfin il nous a informés de l’ouverture exceptionnelle du Musée des Arts Forains au public sans réservation du 26 décembre au 6 janvier 2013. Une belle occasion de (re)découvrir ce lieu magique !

     

    Prochain « Entretiens du 12eme arrondissement » : mi-janvier

  • Quel avenir pour les 6000m² de l’ex magasin Surcouf avenue Daumesnil ?

    surcouf liquidation.JPGLe magasin de matériel informatique Surcouf, situé avenue Daumesnil est définitivement fermé depuis novembre. Ouverte en 1995, cédée en 2009 par le groupe PPR à  Hugues Mulliez  pour un euro symbolique, cette entreprise est depuis mars 2012, en cessation de paiement, et une procédure de redressement judiciaire est lancée, avec une période d'observation de 6 mois. En juin 2012, la direction annonce la mise en vente de l'enseigne[. ][]Le tribunal de commerce de Lille doit rendre son jugement le 26 juillet 2012. Aucun repreneur ne s'étant présenté, le 10 octobre 2012, le tribunal place la société en liquidation judiciaire avec une poursuite de l’activité jusqu’au 30 novembre 2012.

    En mars 2012, la société se place en cessation de paiement, et une procédure de redressement judiciaire est lancée, avec une période d'observation de 6 mois. En juin 2012, la direction annonce la mise en vente de l'enseigne.Le tribunal de commerce de Lille doit rendre son jugement le 26 juillet 2012. Aucun repreneur ne s'étant présenté, le 10 octobre 2012, le tribunal place la société en liquidation judiciaire avec une poursuite de l’activité jusqu’au 30 novembre 2012.

    Aujourd’hui, le 12eme arrondissement possède donc l’une des plus grandes surfaces commerciales vides de la capitale. Alors que faire ? Comment redonner rapidement une dynamique à cette partie du 12eme ? Dans tous les cas de figure, il faudra un projet dans lequel la Ville ai son mot à dire. Sur ce dossier, la municipalité doit travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle doit tout de même réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale. Je pense que nous pourrions intégrer cette surface dans le projet de « la Silicon Valley » actuellement à l’étude. Réservé aux jeunes entreprises innovantes, cette surface pourrait héberger les startups de demain. Cela pourratit créer une attractivité non négligeable. L’objectif serait  d’abord d’offrir un espace de travail, mais aussi des services dédiés aux conseils et à l’expertise.

    Affaire à suivre...

  • Après 4 ans de travaux, le tramway fonctionne officiellement dans le 12eme arrondissement

    tram1.JPGCe samedi se déroule l’inauguration du deuxième tronçon du Tramway, celui qui longe, entre autre, le 12eme arrondissement. La ligne 3 du tramway d'Île-de-France est la première ligne de tramway circulant dans Paris intra-muros depuis 1937, marquant le retour de ce mode de transport après soixante-neuf ans d'absence. Depuis 13h, le bus PC laissera la place au Tramway T3 sur 14,5 km de prolongement de la ligne T3 de la Porte d’Ivry jusqu’à Porte de la Chapelle avec 26 stations. Dans le 12eme, 6 stations ont été crées : Baron Le Roy, Porte de Charenton, Porte Dorée, Montempoivre, Alexandra David-Néel et Porte de Vincennes. De plus, la création de la ligne a été l'occasion pour la municipalité d'intégrer l'art contemporain à l'espace urbain, en exposant en permanence plusieurs œuvres. Cet aménagement a été financé par les fonds de la Ville, avec la participation de la Région et du ministère de la Culture et de la Communication, au titre de la commande publique.

    tram2.JPGRappelons simplement que le projet du tramway date de 2000. En effet, après moult hésitations, le Conseil de Paris semble avoir une préférence pour l'implantation sur les boulevards des Maréchaux plutôt que la Petite Ceinture qui devait être transformée en coulée verte. La municipalité dirige le projet en ce sens lors de son inscription au contrat de plan État-région 2000-2006, et il y est effectivement inscrit sous ces caractéristiques. Le lancement du projet est fait en décembre 2000 et il est suivi de la concertation préalable en juillet 2001.

    Ce projet, avait, dés le départ, 2 objectifs : améliorer la mobilité urbaine, restructurer et embellir le cadre de vie. D'envergure régionale, le tramway doit, au-delà de l'amélioration des transports et du cadre de vie des parisiens et des habitants des communes riveraines, simplifier les transports de banlieue à banlieue et améliorer l'interconnexion avec les réseaux de transports publics.

    Et demain ? son extension jusqu’à la Porte Maillot est déjà envisagé. Pour l’heure, la priorité est à l’inauguration du T3 prolongé. Avec la mise en service de cette extension — qui interviens quelques semaines après celles du T1 (Saint-Denis - Gennevilliers) et du T2 (La Défense - Bezons) — et alors que l’enquête publique s’ouvre aujourd’hui sur la nouvelle branche du T4 (Bondy - Aulnay), le réseau tramway de la région comptera 60 km de lignes. A la fin du XIXe siècle, il y en avait… 600.

  • Inventaire des biens des congrégations religieuses à Paris: un mauvais projet soutenu par la majorité municipale Verts/PS/PC

    Le Conseil de Paris a adopté mardi un vœu rédigé par les Verts, et émanant directement de Cécile Duflot, demandant que le maire de Paris sollicite les congrégations religieuses pour "engager un travail d'inventaire de l'occupation" de leurs biens immobiliers. Le vœu propose qu'"en vue de mobiliser les bâtis vacants sur le territoire parisien, le maire de Paris sollicite les acteurs des congrégations confessionnelles pour engager un travail d'inventaire de l'occupation et des potentialités de ce foncier spécifique".

    Ce vœu, démagogique, est avant tout une opération de communication. Nous condamnons cette approche à court terme, qui n’est pas une solution réaliste pour l’avenir. De façon tout a fait objective, les différentes congrégations, ne sont pas passives sur ces questions. En général, lorsque des bâtiments ne servent pas, ils sont vendus ou reconvertis. De plus, les services de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France les sollicitent chaque année sur ce sujet bien avant l’hiver et entrent en relation avec certaines congrégations pour vérifier sur place si d’éventuels bâtiments peuvent accueillir d’urgence des personnes en difficulté de logement. Plutôt que d’envisager un inventaire sur les éventuels bâtiments vacants des congrégations présentes sur le territoire de la ville de Paris, il serait sans doute plus efficace de se concentrer sur des lieux vacants appartenant à l’État dont l’inventaire existe déjà. Sait-on que certains d’entre eux se trouvent même proches de propriétés de congrégations religieuses ! C’est le cas par exemple de l’ancien séminaire de l’Institut des Sacrés Cœurs au 33 de la rue de Picpus, dans notre arrondissement appartenant à l’Etat depuis le début du 20ème siècle, aujourd’hui propriété du Ministère de l’Agriculture voisin et qui, pratiquement vide, n’a fait l’objet d’aucunes rénovations.

    Avant de s’occuper d’un inventaire, que Mme Duflot et les Verts commencent à balayer devant leur porte car il existe, notamment dans le 12eme arrondissement des milliers des m² vacants et abandonnés appartenant à l’État, notamment la Caserne Reuilly…

  • Hier soir, seconde réunion du comité de coordination UDI du 12eme arrondissement

    réunion UDI11dec.JPGHier soir s’est déroulé la 2eme réunion du comité UDI du 12eme arrondissement. Toujours à l’initiative des responsables locaux des formations politiques constituant l’UDI, cette rencontre à permis d’échanger sur de nombreux sujets.

    Plusieurs points ont été abordés : point politique (informations sur l'UDI, sur l'action des dirigeants, le contexte national), un point sur l'organisation et la mise en mouvement à Paris (organisation, mise en place des commissions / le projet), et un point sur notre arrondissement.

    De nombreux échanges se sont ensuite instaurés sur plusieurs sujets comme, par exemple, la création d’une veille sur l’ensemble des projets concernant le 12eme, la mise en place d’une réflexion sur une liste UDI 12ème pour les prochaines élections municipales, notre présence sur le terrain (tractages, réunions), la constitution du mouvement et son rayonnement.

    Dans tous les cas de figure, et plus que jamais, c’est sur le terrain et en mettant en avant un projet et des idées innovantes que nous pourront, demain, proposer une véritable alternative. Plus de 1500 parisiens ont déjà rejoint l’UDI. Il est donc maintenant important de créer, dans nos arrondissements, une dynamique commune. Enfin, c’est en s’ouvrant sur la société civile, représentative de nos quartiers, travaillant depuis longtemps aux côtés des habitants, des associations et éloignée de tous calculs politiciens, que nous pourrons proposer un nouveau choix pour le 12eme et Paris avec des hommes et des femmes ancrés dans l’arrondissement.

    La prochaine rencontre est programmée mi janvier.

  • Le débat sur l’avenir de Petite Ceinture relancé

    pc.jpgLa 1ere adjointe au Maire de Paris vient de relancer, et tant mieux, le débat sur l’avenir de la Petite Ceinture. Il s’agit d’une priorité importante dans les années à venir pour notre arrondissement. Depuis de longues années, cet espace est abandonné. Aucune décision franche n’a été prise de la part de la Mairie de Paris et de la majorité du 12eme (très divisée sur l’avenir de cet espace). Il est du reste étonnant, après 11 ans de gestion, de ne pas avoir eu un projet global sur une telle emprise !

    Tout en refusant le retour d’un train un temps évoqué, nous pensons que des décisions importantes doivent prises. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la Promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite Ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
    Dans le 12eme, la Petite ceinture s’étend sur 3,2 km sans tunnel, à ciel ouvert. C’est l’endroit idéal pour créer, enfin, cet espace de vie et de détente.

    En accord et après concertation avec les riverains, les acteurs sociaux et éducatifs du XIIème, nous pourrions imaginer les différents espaces afin que chacun y trouve son compte :

    - lieux de vie pour les scolaires et les familles (espaces d’expérimentation de cultures et de jeux, parcours ludiques et de découverte…)

    - lieux de repos et de quiétude

    - lieux d’entretien physique et corporel (piste cyclable, parcours physique et sportif…)

    - lieux expérimentaux avec la plantation de végétaux sélectionnés pour leurs grandes capacités d’absorption en CO² par exemple et des végétaux peu consommateurs d’eau…

    L’ensemble du parcours aura des accès facilités et des plantations adaptées pour nos concitoyens handicapés et une connexion seront réalisés avec l’actuelle coulée verte.

    L’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), vient de publier une étude sur la Petite Ceinture. [A télécharger ici]. Voici en quelques lignes ses propositions

    Selon ce dernières, la petite ceinture pourrait être divisée en trois parties, correspondant à trois usages distincts : une vocation ferroviaire inchangée à l’ouest et au nord ; une ligne de tramway à l’est ; et une promenade paysagère au sud. Découvrez ces propositions sur la carte

     

    pceinture.jpg

     

    En violet : secteurs dont la vocation ferroviaire serait maintenue

    En orange : secteurs dont la vocation transports légers serait envisagée (fret et/ou voyageurs)

    En vert : secteurs dont la mutation urbaine serait envisagée (sentier nature, préservation de la biodiversité, aménagement urbain)

  • Téléthon 2012 : mobilisation du 12eme arrondissement les 7 et 8 décembre

    telethon.jpgL’Association Française contre les Myopathies lutte depuis 1958 pour vaincre les maladies neuromusculaires. Depuis le premier Téléthon en 1987, la mobilisation et l’élan populaire ont permis de développer des outils d’intérêt général pour accélérer la guérison des 6 000 à 8 000 maladies rares qui touchent près de 3 millions de personnes en France. Chacun peut être concerné, chacun peut aider l’AFM à faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des malades.

     

    A l’occasion de la 26e édition du Téléthon qui aura lieu les 7 et 8 décembre prochains, et dont le thème est « Osez vaincre », plusieurs évènements sont organisés dans le 12e arrondissement pour collecter des dons au profit du Téléthon : initiation au Torball proposée par l’association Graine de partage au gymnase Reuilly, initiatives organisées par le centre social Charenton, après-midi spectacle à l’école de la Brèche aux loups, marathon place des vins de France….

     

    Venez soutenir les malades et les parents d’enfants malades atteints de myopathies et partager un moment de fête, de solidarité et de convivialité les 7 et 8 décembre prochain !  

     

    Retrouvez l’ensemble du programme du Téléthon et les diverses modalités de participation sur : http://www.afm-telethon.fr/%20

  • 19 décembre, 4eme "Entretiens du 12eme" avec Jean-Paul Favand, directeur du Musée des Arts Forains

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 4eme rencontre des

     

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    Mercredi 19 décembre à 19h30

     

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons

    Monsieur Jean-Paul FAVAND

    Directeur du Musée des Arts Forains – Les Pavillons de Bercy

     

    (Installé depuis 1995 dans le 12eme arrondissement, le Musée des Arts forains, lieu hors du temps et pôle d’attractivité, abritent une des plus importantes collections privées d’Art Forain et d’objets du spectacle de 1850 à 1930.

     http://www.pavillons-de-bercy.com/)

     

     

    Cette rencontre se déroulera dans les locaux du Musée des Arts Forains

     

    53 Avenue des Terroirs de France  - 75012 Paris

     

    Nous comptons sur votre présence !

     

     

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     

    A noter dés maintenant

    Prochain « Entretiens du 12eme », mi janvier