Hier soir était organisé la seconde édition des « Entretiens du 12eme arrondissement ». Lancé début septembre, cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….). Durant une heure, nous échangeons avec notre invité sur son activité, son environnement et son implication dans notre arrondissement.[lire la note du 1er « Entretien du 12eme arrondissement]
Hier soir, nous étions au 33 avenue Daumesnil, au VIA (Valorisation pour l’Innovation de l’Ameublement). Implanté dans le Viaduc des Arts depuis 1995, cet espace de 900 m² est un lieu unique. Le VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc.), tant en France qu'à l'étranger. Son programme d'action s'adresse à l'ensemble de la profession : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu'au grand public (programme d'expositions) et aux secteurs d'activité proches : création contemporaine, art, mode... Pas étonnant, donc, de le retrouver en plein cœur d’un quartier de création comme les XV/XX.
Son Directeur Général, Gérard LAIZE (également Membre du Comité Scientifique et culturel de l'Institut national des métiers d'art et Président du Cercle « Design & Marque), nous a d’abord expliqué son parcours, puis à développer les missions du VIA. Les VIA est le seul organisme dans sa spécialité qui offre une aide à chaque étape de la démarche du processus de création. Dédié aux entreprises artisanales et industrielles, en majorité petites et moyennes, qui le financent, VIA fonctionne comme un centre de recherche et développement. Durant plus d’une heure, nous avons parlé innovation, formation, lien avec l’industrie, soutien des écoles, projets, mais aussi promotion du Viaduc des Arts…
Une belle rencontre, pleine d’enseignements et de perspectives. C’est aussi ici, au cœur des métiers de créations, que nous pouvons imaginer la mise en place d’un vrai pôle d’attractivité entre le Faubourg Saint Antoine, le Viaduc des Arts et les nombreux ateliers. Un projet digne de ce nom doit être pensé et construit afin de redonner à ce quartier, une dynamique.
Prochain "Entretien du 12eme", mardi 13 novembre.