Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 47

  • La coulée verte : un aménagement unique dans l’Est Parisien

    coulée verte2.JPGLa coulée verte, ou promenade plantée, est un endroit unique et insolite à Paris. En 1986, sous l’impulsion du maire de Paris Jacques Chirac et du maire du 12eme, Paul Pernin, l’équipe municipale, se lance dans ce formidable projet, en lien direct avec la création du Viaduc des Arts. Véritable projet de dynamisme local, la création de la coulée verte reste encore, aujourd’hui, un modèle d’aménagement urbain.  

    Pour les connaisseurs, la promenade plantée emprunte le tracé parisien de l'ancienne ligne de Vincennes. Désaffectée en 1969, une partie est intégrée au RER A, tandis que le tronçon Paris-Vincennes reste à l'abandon. La zone est réaménagée à partir des années 1980. En 1984, la gare de la Bastille est démolie pour laisser place à la construction de l'Opéra Bastille. La ZAC Reuilly est conçue à partir de 1986 ; située entre l'avenue Daumesnil et les rues Montgallet et de Reuilly, elle vise à réintégrer l'emprise ferroviaire de la gare de marchandise de Reuilly en réaménageant le quartier autour d'espaces verts[. ][] Le projet de la Promenade plantée est mis en place au même moment afin de réutiliser le reste de la ligne désaffectée, entre Bastille et la porte de Montempoivre. Volonté politique, souhait de redonner à l’Est de paris ses lettres de noblesses, cet aménagement urbain est l’un des plus importants réalisés.

    La Promenade plantée est créée par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux est inaugurée en 1993. Les arcades du viaduc des Arts sont réhabilitées à partir de 1989. De très nombreux espaces verts sont créés sur le trajet : le square Charles-Péguy en 1989, le jardin de Reuilly est conçu entre 1992 et 1998, le jardin de la gare de Reuilly est lancé en 1995.

    De la Bastille au bois de Vincennes, dans des ambiances très différentes, de nombreux habitants de notre arrondissement mais aussi extérieurs, déambulent sur la coulée verte.

  • Inauguration de la brasserie "Le Tramway", avenue Daumesnil

    tram2.JPGtram1.JPGHier soir je me suis rendu à l’inauguration de la brasserie « le Tramway », avenue Daumesnil. Véritable institution dans ce quartier, cette brasserie vient de réouvrir après plusieurs mois de travaux. C’est donc dans un lieu complètement rénové que les patrons accueillaient leurs amis et nombreux habitués de notre arrondissement. J'ai à cette occasion rencontré de nombreux riverains. Une fois encore, le commerce de proximité est une chance pour Paris. Plus que jamais, nous devons créer avec tous les commerçants un lien fort et constructif afin de les aider et promouvoir leurs activités. Un grand bravo !

  • Travaux de rénovation au stade Léo Lagrange

    Léo Lagrange.JPGLe stade Léo Lagrange, situé porte de Charenton, et véritable institution pour tous les sportifs du 12eme, va entrer dans une phase de rénovation durant tout l’été. Au programme : réfection du  terrain de football (sur lequel j’ai joué durant de longues années dans différents clubs du 12eme !) avec un revêtement synthétique ainsi que des buts à 7 joueurs, répondant à une attente forte des clubs qui utilisent cet équipement. La piste d’athlétisme sera toujours disponible. La tribune (détruite il y a quelques mois) sera aussi reconstruite afin de l’adapter aux normes. Enfin, un terrain dédié au tir à l’arc sera créé. Et à, l’automne, les vestiaires seront remis à neuf et la tribune couverte. Cette rénovation est une bonne nouvelle. Reste maintenant, mais c’est un autre sujet, à veiller à la bonne équité de l’utilisation du terrain de football entre le différent club de l’arrondissement…

  • Résultats du 1er tour des élections législatives dans le 12eme arrondissement (8eme circonscription)

    mairie 12.jpgVoici les résultats du 1er tour des élections législatives dans le 12eme arrondissement (8eme circonscription)

     

    Inscrits : 80.079

    Votants : 48.948

    Exprimés 48.476

    Abs : 38,88%

    Sandrine Mazetier (PS) 20.565                42,42% BALL

    Charles Beigbeder (UMP) 12.481             25,75% BALL

    Alexis Corbiere (FG) 3.775                      7,79%

    Christian Vauge (FN) 2.979                     6,15%

    Christophe Najdovski (EELV) 2.549          5,26%

    Franck Margain (DVD) 1.841                   3,80%

    Jean-Marie Taphoureau (MoDem) 1.593    3,29%

    Jérôme Micucci (DIV) 405                       0,84%

    Benjamin Candelon (MRC) 304                0,63%

    Clément Vincent (DLR) 286                     0,59%

    Ivan Moneme (DVC) 216                          0,45%

    Marie-Thérèse Altermath (DVE) 202         0,42%

    Yves Roux (NPA) 194                             0,40%

    Aurélie Jochaud (LO) 159                        0,33%

    Jean-François Latour (EXG) 140              0,29%

    Albert Batihe (DVD) 138                         0,28%

    François Damerval (DVE) 135                 0,28%

    Marie-Jose Maubert (DVE) 122               0,25%

    Stéphane Guyot (DIV) 118                      0,24%

    Philippe Clergeault (DVD) 82                   0,17%

    Liliane Hillereau (DIV) 74                         0,15%

    Patrice Henin (DIV) 67                            0,14%

    Majid Touhami (DIV) 51                           0,11%

     

    Pour mémoire, les résulats du 1er tour des élections législatives en juin 2007

  • Participez au "Paris Jazz Festival" au Parc Floral

    Jazz.jpgLe Paris Jazz Festival se déroulera du Samedi 9 Juin au Dimanche 29 Juillet 2012 en proposant aux visiteurs d'assister chaque week-end de juin et juillet à des concerts, à des conférences-rencontres, de découvrir des expositions photographiques, de s'informer sur l'actualité du jazz, au Parc floral de Paris. Pour cette 19ème édition, la scène jazz italienne sera présente à travers deux artistes Enrico Rava et Maria Laura Baccarini.

    Ce festival est désormais associé au meilleur du Jazz, alliant découvertes et artistes confirmés dans un ensemble équilibré. Foisonnante de figures majeures du jazz d’aujourd’hui : l’édition 2012  vous surprendra  avec des concerts en soirée et un bal-jazz le 14 juillet.

    Tout le programme ici 

  • Toujours sur le terrain !

    bd de reuilly 2 juin.JPGSamedi 2 juin fut une journée consacrée au terrain, dans le 12eme arrondissement. J’ai passé la matinée boulevard de Reuilly où l’association des commerçants organisait le traditionnel vide grenier. Et comme chaque année, du monde, des rencontres et un vrai dialogue avec les riverains mais aussi les commerçants. Après un déjeuner dans le quartier, je me suis rendu à la brocante organisée boulevard Diderot. Là encore, j’ai échangé avec les riverains sur les problèmes du quartier. Beaucoup de regrets sur les aménagements de la Mairie du 12eme concernant ce boulevard. Le mécontentement vient du manque de place de stationnement. Et c’est un fait ! Il y a très peu de parking public et privé dans tout le quartier et de nombreuses places ont été supprimées. Une après-midi d’échange sur le terrain, à la rencontre des habitants de notre arrondissement. Plus que bd de reuilly 2.JPGjamais, ces rencontres sont indispensables et nous allons les accentuer dans les semaines et mois à venir !bd diderot2.JPGbd diderot1.JPG

  • Un projet d'envergure pour le 12eme et Paris : la couverture du périphérique

    périph.jpgDans une note d’octobre 2010, nous évoquions la couverture du périphérique. Plus que jamais, nous soutenons cette initiative et souhaitons un débat sur cette question majeure. En effet, le 12eme, l’arrondissement de l’Est de Paris mais aussi les communes voisines ont une densité urbaine très forte, qui amène des contraintes pour la réalisation de nouveaux équipements publics. Tous ces quartiers ont un besoin important en termes d’espaces et d’équipements publics de proximité, répondant aux besoins des habitants, tels que des équipements sportifs de plein air et des équipements culturels.  

     

    L’aménagement du périphérique doit donc être pensé comme un espace de liaison et de valorisation des grands équipements de Paris et des équipements existants des communes alentours : le Château de Vincennes, le Parc Floral, l’Hippodrome de Vincennes, le Parc Zoologique, l’INSEP, les grands parc départementaux…

    D’ores et déjà, plusieurs pistes doivent être étudiées :

    -          Un aménagement urbain soucieux de l'environnement

    -          Des logements en adéquation avec le site

    -          La création de lieux de vie et des équipements de proximité

    -          Une réalisation et une gestion en intercommunalité

    Ce projet de couvrir le périphérique est un projet à l »échelle du grand Paris. Ce sera dans les mois à venir, un sujet important, un sujet sur lequel les habitants devront se prononcer. C’est, effet, l’une des dernières possibilités, à Paris et dans le 12eme, de créer un nouvel espace public et donner une nouvelle dimension à tout une partie de l’arrondissement.

  • Redécouvrez le port de l’Arsenal

    imagesCAU33OBF.jpgComme chaque année, Eau de Paris en collaboration avec 5 partenaires vous propose des parcours pour redécouvrir Paris au fil de l'eau. Aller à la découverte de Paris, de ses quartiers et de leurs histoires d’eau. Partir sur les traces d’un incroyable patrimoine historique, riche de constructions romaines et d’installations du 19ème siècle imaginées par Eugène Belgrand, dont la plupart sont encore en activité... Tout au long de l’année, de ce sont des visites organisées pour (re) découvrir ce formidable patrimoine. Demain, mercredi 30 mai, c’est le bassin de l’Arsenal qu’Eau de Paris vous propose de visiter. Créé dans les années 80, grâce à la municipalité de l’époque, cet endroit est l’un des fleurons de notre arrondissement. Vous pouvez réserver par téléphone ou par mail : 01 42 24 54 02    pavillondeleau@eaudeparis.fr

  • Le Grand Paris sacrifié sur l’autel des négociations PS/Vert ?

    Grand Paris.jpgLa réussite du projet du Grand Paris est majeure pour l'avenir de notre pays, son développement économique et, donc, celui de l’emploi. La présence, au sein du nouveau gouvernement, d'un Ministre chargé d'en maintenir l'impulsion politique et d'en assurer la coordination aurait été une condition déterminante de cette réussite. Malheureusement, après de nombreuse hésitation, c’est Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, qui vient d’en hériter. François Lamy, nouveau ministre de la Ville et ancien maire de Palaiseau et président de la communauté d'agglomération de Paris-Saclay, s'y connaît également. Et il a revendiqué cette attribution jusqu’au bout. Le Grand Paris est un enjeu national majeur pour l’attractivité et la compétitivité et les défis sont immenses. Ce sujet n’est visiblement pas une priorité pour le gouvernement mais davantage une bataille interne, d’influence.  Le Grand Paris est une vitrine à valoriser, du savoir-faire français (architecture, développement durable, recherche, innovation, transports, etc...) et une opportunité exceptionnelle d’expérimentation d’innovations technologiques. La Région Capitale est armée pour jouer un rôle central. Elle est la seule métropole continentale européenne dans le top 5 des “villes-monde”, dans tous les domaines. Elle pèse près de 30% du PIB national et attire 50% des investissements internationaux. Sans son dynamisme, il n'y a pas de vraie croissance possible. Maintenant, il faut donner un sens au Grand Paris, sensibiliser d’abord les franciliens et faire en sorte que les politiques soient enfin les moteurs du Grand Paris. Logement, infrastructures routières et ferroviaire, aménagement du territoire, dynamisme, création d’emplois… les sujets sont nombreux et globaux. C’est maintenant une question de volonté !

  • Avant 1ere : l’arrêt de bus du futur testé dans le 12eme arrondissement

    imagesCAD2K5G2.jpgL’arrêt de bus du futur s’installe dès aujourd’hui à Paris, dans le 12eme arrondissement, boulevard Diderot, en face de la Gare de Lyon.. La RATP expérimente ce nouveau concept de station de bus, appelé Osmose. Cette station pilote de 85 m² a été designé par Marc Aurel. Il  dispose d’un plus grand espace d’accueil et est accessible aux personnes handicapées. Avec pour priorité d’améliorer le confort des voyageurs mais également des riverains et des passants, la station propose ainsi 11 places assises. Pour le confort de tous, une lumière située sur la partie centrale de l’arrêt de bus varie en fonction de l’évolution de la journée, et la station diffuse de 6h à 22h des ambiances sonores légères et harmoniques ce qui rend l’endroit accueillant et apaisant. De plus des services innovants sont mis en place. Ainsi, on retrouve un automate de vente de titres de transports mais également un petit espace dans lequel des commerçants ambulants proposent snacks ou boissons. Pour rendre l’attente plus agréable une bibliothèque libre service avec mise à disposition gratuite de livres qui fonctionne sur le principe de « je laisse un livre, j’en prends une autre » est créée. Les usagers peuvent aussi profiter une connexion Wi-Fi publique.

    Enfin, 4 écrans sont disposés dans la station, dont deux tactiles. Ils informent les voyageurs de l’emplacement actuel de leur futur bus et les prévient des retards et des perturbations. Ces écrans permettent également de donner des informations et les actualités sur le quartier. Une connexion wifi gratuite est également implantée, histoire de jouer à Diablo 3 en attendant le bus, ainsi qu’une borne interactive proposant des petites annonces.

    La station de bussera testée pendant 5 mois, et pourrait dans le futur remplacer les arrêts de bus classiques