Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 35

  • Mardi 11 juin, 9eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec Béatrice Mary, Directrice des « Ateliers Arc en Ciel »

     Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 9eme rencontre des 

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    Mardi 11 juin 2013

    à 19h30

     

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Madame Béatrice MARY

     Directrice des Ateliers Arc en Ciel

     

    Cette rencontre se déroulera à la Brasserie « Chez Lolo »

    68bis, rue de Reuilly – 75012 Paris

     

    « Situé au 101, rue de Reuilly,  les ateliers Arc en Ciel 12, est un lieu de rencontre et de partage. C’est l’une des associations les plus importantes du 12eme arrondissement. Toutes les activités des ateliers Arc en Ciel 12 sont proposées dans un esprit d’éveil et d’ouverture et permettent à chacun de prendre conscience de ses multiples moyens d’expression, de développer son imaginaire et son sens de l’observation. Enfin, les ateliers Arc en Ciel favorisent les échanges relationnels et inter-générationnels »

    http://www.aec12.free.fr/

     

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     

    A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », fin juin 2013 

  • Ex-magasin Surcouf avenue Daumesnil : l’inaction flagrante de la Mairie du 12e

    surcouf.jpgLe 17 décembre dernier, j’ai rédigé une note intitulée « Quel avenir pour les 6000 m² de l’ex-magasin Surcouf ». Située avenue Daumesnil ce bâtiment est, 6 mois après sa fermeture (novembre 2012), toujours vide mais surtout sans aucune perspective… L’inaction de la municipalité sur ce dossier est flagrant :

     

    -       Inaction d’abord dans son envie de faire bouger les choses, de lier des contacts avec le monde de l’entreprise privée et d’aider les initiatives entrepreneuriales.

    -       Inaction ensuite dans le choix même du devenir de ce bâtiment : que souhaite-t-elle ? Quel type d’activité ? Aucune idée, à ma connaissance, de leur ne part a été annoncée.

    -       Inaction enfin dans sa communication : y a-t-il eu des réunions de concertation pour expliquer aux riverains le devenir de ce bâtiment ? À part un voeux plein de bonnes intentions au conseil d’arrondissement, quelle initiative politique ? Quel est le message de la Mairie du 12eme, mais aussi de la Mairie de Paris ?

    Ce dossier est, en fait, la preuve flagrante du manque d’envie et d’innovation pour notre arrondissement, l’Est de Paris et la capitale de la part de l’équipe sortante PS/Vert/FG. Finalement, à part aider les associations amies, mettre en place des projets dont nous cherchons encore l’utilité (réfection du Bd Diderot, piste cyclable à double sens…) ou lancer des projets pharaoniques (Bercy Charenton), les vrais projets d’avenir sont malheureusement absents de la politique municipale actuelle. Certains élus me disent même sur ce dossier que « nous ne pouvons rien faire car c’est à une entreprise privée de proposer quelque chose pour la reprise de ce bâtiment ». Ce discours, complètement décalé et idéologique, n’est plus d’actualité. Le rôle d’une équipe municipale est, selon moi, de donner du sens à son territoire.

     

    Aujourd’hui, le 12eme arrondissement possède, par la force des choses, l’une des plus grandes surfaces commerciales vides de la capitale. Alors que faire ? Comment redonner rapidement une dynamique à cette partie du 12eme ? Dans tous les cas de figure, il faudra un projet dans lequel la Ville ai son mot à dire. Sur ce dossier, la municipalité doit travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle doit réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale. Je pense que nous pourrions, par exemple, intégrer cette surface dans le projet de « la Silicon Valley ». Réservé aux jeunes entreprises innovantes, cette surface pourrait héberger les startups de demain. Cela pourrait créer une attractivité non négligeable. L’objectif serait  d’abord d’offrir un espace de travail, mais aussi des services dédiés aux conseils et à l’expertise. Bref, un projet en lien avec notre arrondissement, tournée vers l’avenir et l’innovation !

    Ces 6000m² de cet ex-magasin informatique peut, nous sommes nombreux à le penser, marquer le naufrage de l’équipe sortante du 12eme….

  • Samedi 18 mai 2013 : 9e Nuit européenne des musées avec 2 lieux ouverts dans notre arrondissement

    affichesNDM-2013-40x60-NEWvalideBD2-2.jpgLe ministère de la Culture et de la Communication annonce que la 9e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 18 mai 2013 en France et dans toute l'Europe. Voir et revoir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les chefs-d’oeuvre classiques comme contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l’art sans contraintes… autant de perspectives offertes à tous les publics par cette nuit des possibles. Dans notre arrondissement, 2 lieux partipent à cet événenement :

     

    - Cinémathèque francaise (51, rue de Bercy, de 19h-01h) - Expositions : Le monde enchante de Jacques Demy et Maurice Pialat, peintre et cinéaste. Projection courts-métrages : Films chantés et enchantés . 20h-23h.

    - Cite nationale de l’Histoire de l‘Immigration - Palais de la Porte Doree 293, avenue Daumesnil 19h-23h Expositions : «  Repères «  et  « J’ai deux amours » . Performance de Ghazel.

  • Quel avenir pour la friche Passage Driancourt ?

    driancourt.JPGIl existe, passage Driancourt, une parcelle actuellement en friche. Idéalement situé, proche du marché d’Aligre et du faubourg Saint-Antoine, nous aurions pu imaginer que la Mairie du 12e soit particulièrement attentive à cet espace. Actuellement à l’abandon, fermé par des grilles, ce lieu est complètement abandonné. Un projet de délibération, pour achever la phase d’aménagement de ce secteur entamé en 1990, a été présenté en conseil d’arrondissement il y a plusieurs mois mais rien ne semble se concrétiser. Dans tous les cas, les riverains passants devant ne sont informés d’absolument aucun projet. Cette situation est regrettable. Ce quartier, particulièrement vivant doit être un vrai centre d’attractivité de notre arrondissement. Entre le marché d’Aligre, le viaduc des arts à proximité et l’animation du faubourg, rien ne doit être laissé au hasard en matière d’aménagement. Concernant cet espace en particulier, il existe un vrai manque d’information et d’anticipation. Ce sujet devra faire rapidement l’objet d’une décision afin de remédier à cette ‘verrue » en plein coeur du quartier d’Aligre.

  • Zoo de Vincennes : J -1 an avant sa réouverture

    A lire ce matin dans le Parisien, un article sur l’avenir du Zoo de Vincennes

    zoo.jpg« Une pelletée de terre jetée au pied d’un arbre tout jeune par Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a symboliquement marqué, hier matin, la dernière année du chantier du parc zoologique de Paris qui ouvrirait donc ses portes au printemps 2014 à l’orée du bois de Vincennes. A J-1 an, les contours se précisent pour ce qui est toujours ambitionné par les dirigeants du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) comme le zoo du XXIe siècle.

    Bottés et casqués, les visiteurs d’hier, composés d’élus locaux et des concepteurs du projet (MNHN, Bouygues Construction, Icade, Chrysalis) ont sillonné une partie des 4 km du parcours, guidés par la paysagiste-urbaniste Jacqueline Osty. Les trois rochers mythiques ont pris un coup de jeune et ont fait des petits dans les enclos déjà bien arborés. Arbres anciens et 2200 nouveaux (40% des nouvelles plantations déjà effectuées) trouvent leur place dans un paysage bien pensé qui coupera le visiteur du monde extérieur pour le mener dans des paysages reconstitués au mieux (Guyane, Madagascar, Sahel-Soudan, Europe et Patagonie)

    Cinquante soigneurs et deux vétérinaires

    Chez les lions, les nouveaux faux rochers sont chauffants. Tout proche, le troupeau des 16 girafes, présentes depuis le début du chantier, a pris ses quartiers dans son nouveau bâtiment. Là, pour une fois, le visiteur dominera les grandes dames en cheminant sur la coursive haute de 3 m. Au pied du grand rocher, la volière chapeautée d’un immense filet a pris forme, grande comme une moitié de terrain de football. On flâne ensuite jusqu’à la grande serre, composée de 6000 panneaux de verre qui entraînera les visiteurs dans la forêt tropicale et la chaleur humide qui va avec, où trônent déjà de superbes spécimens végétaux baignés de brume chaude.

    « A terme, nous serons cinquante soigneurs et deux vétérinaires, précise Alexis Lécu, chef vétérinaire. Nous aurons également en résidence un étudiant de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort qui sera formé pour une spécialisation en faune sauvage. D’ailleurs, notre collaboration avec cette école s’accentuera et prendra de multiples formes. » Pour le bien-être des animaux »

  • A Paris et dans le 12eme, le Centre sera un acteur majeur des élections municipales en portant un projet innovant et en ayant un comportement ouvert et tolérant

    La France a besoin d'une force politique consensuelle et responsable. Seul un Centre uni et rassemblé, aujourd’hui réalité sous les couleurs de l’UDI,  pourra élaborer un véritable projet de société capable d'affronter les défis que sont la sortie de crise, la gouvernance européenne, la compétitivité, l'emploi, le pouvoir d'achat. Le centre en France est une réalité. A nous de lui donner les moyens d’exister en affirmant nos convictions.  Cette démarche n’exclut pas de nouer, dans la clarté, des alliances autour d’un projet de société et d’une vision partagée. C’est même la logique de la Ve République. S’isoler n’aurait aucun sens. Affirmer notre penser, convaincre nos concitoyens et porter des idées neuves et un projet novateur  sont des démarches qui peuvent demain, faire gagner notre pays. C’est surtout une possibilité de faire vivre le débat, de confronter notre vision et de proposer un nouveau chemin pour notre pays mais aussi pour l’Europe.

     

    terrain.jpgA Paris, le centre à toute légitimité à exister. Dans la capitale, dans nos quartiers il fut un acteur majeur de la vie politique.  Il peut même être, aujourd’hui, une alternative dans de nombreux arrondissements. l’UDI, le Centre rassemblée, sera une force incontournable à l’occasion des prochaines échéances municipales dans la capitale et en particulier dans le 12eme arrondissement. C’est la raison pour laquelle nous nous organisons depuis plusieurs mois,  fédérons les énergies pour  promouvoir nos convictions et démontrons, ensemble, que la ville de Paris n’est pas une forteresse imprenable. Grâce à notre travail sur le terrain, à nos rencontres thématiques et nos échanges permanents avec les habitants nous apportons la preuve que la politique locale a aussi toute sa place, qu’il est possible de faire de la politique terrain2.jpgautrement. Nous travaillons aussi à un projet pour Paris, actuellement décliné pour le 12eme arrondissement. Notre objectif est aussi de démontrer que le 12eme arrondissement n’a pas vocation à rester entre les mains de l’actuelle majorité PS/Verts/FG. C’est la raison pour laquelle, en plus du projet, il faut des hommes et des femmes installés depuis de longues années et œuvrant dans nos quartiers depuis toujours pour être « les visages » de cette alternance.  Nous devrons donc porter un projet innovant en ayant un comportement ouvert et tolérant. C’est cette dynamique qui permettra à la Ville de Paris et au 12eme arrondissement d’entrer, enfin, dans le XXIème siècle.

  • 9 mai : journée de l’Europe

    europe.jpgLa journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l'occasion de familiariser les citoyens avec l'Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

    La Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux. Les associations, les écoles et les citoyens se mobilisent pour célébrer la Journée de l'Europe. De très nombreuses manifestations de plus ou moins grande envergure, sont organisées dans les villes et dans les écoles, sur l’initiative des associations, des enseignants, des collectivités locales...

    L'année 2013 a été désignée "Année européenne des citoyens" .

    La 27e édition de la Journée de l'Europe se place, avec le slogan : "Parce que l'enjeu c'est l'Europe, parce qu'il s'agit de vous !" sous le signe des droits de citoyenneté, mais aussi du dialogue et du débat sur le futur de l'Europe.

    De nombreuses manifestations sont organisées dans les villes sur l'initiative des associations, des collectivités locales, etc. Elles s'adressent à tous les âges afin de mieux faire connaître l'Union européenne et d'expliquer comment les citoyens européens peuvent bénéficier directement des droits que leur confère l'UE.

    Je regrette que la Mairie du 12eme n’est rien organisée pour célébrer le 9 mai. Dans une période de doute, n’ayons pas peur d’affirmer nos convictions européennes. C’est, j’en suis persuadé, l’un des chantiers de demain….

  • Faire évoluer le statut de Paris et créer un vrai dialogue avec la Préfecture de police

    Dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens devra être un projet et un objectif commun.

    On ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale,  de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile. Fort de ce constat, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable à une révision de la loi dites PLM et donc du statut de Paris donnant des pouvoirs de police au Maire de Paris.

    En attendant, la sécurité et la protection des habitants du 12ème et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.

    A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5  rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

  • Sur le terrain, dans le quartier de la Porte Dorée, à la rencontre des habitants et des commerçants

    michel bizot1.jpgSamedi, je me suis rendu dans le quartier de la Porte Dorée. J’ai commencé ma visite sur le terrain en rencontrant de nombreux commerçants avenue Michel Bizot. Si tous reconnaissent que le quartier est très agréable, un sujet les préoccupe tous : l'avenir de la petite ceinture. En effet, cette partie de notre arrondissement est très attaché à ce futur projet, complètement à l’arrêt et sans perspective depuis 2001. Pour mémoire, rappelons qu’une partie de l’actuelle majorité municipale est favorable à la remise en place de trains. L’extrême majorité est favorable à la création d’un espace vert type « coulée verte ». Les échanges avec les riverains rencontrés vont dans le même sens. En revanche, ils sont exaspérés par la Foire du Trône et les désagréments qui s’accompagnent : antiquaire1.jpgproblèmes de circulation, de stationnement et d’insécurité. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises : nous sommes pour un départ de cette fête et la mise en place d’un vrai projet d’avenir et d’attractivité pour le bois de Vincennes.

     

    Après avoir échangé avec des riverains rue de Fécamp et la panne d’électricité qui est intervenu jeudi, je me suis rendu au futur jardin partagé, rue Claude Decaen. J’ai rencontré des personnes de la régie mais aussi de l’association « Graine de Partage », qui favorise les liens entre les habitants du XIIe arrondissement. Ce futur jardin est une belle initiative qui ravira tous les habitants du quartier. Situé au pied de la petite ceinture, nous avons, une nouvelle fois, échangé sur son avenir ! Après avoir rencontré un nouveau commerçant dans cette même rue, jardin1.jpgnous sommes allés boulevard Poniatowski. À cette occasion, beaucoup d’échanges avec des riverains. Enfin, je me suis rendu avenue Daumesnil à la librairie « Atout livre » qui participait à l’opération sur la promotion des librairies indépendantes. Je suis très attaché à nos librairies de proximité, véritable pôle culturel. Notre arrondissement en possède de très belle !

     

    Rencontres, échanges, partages… ces journées sur le terrain avec mon équipe sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! C’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement,

    être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre photo (10).JPGquotidien mais aussi donner une nouvelle dynamique à notre arrondissement !

     

  • A Paris, 54% des Parisiens voteront en fonction des enjeux locaux pour les municipales

    Opinion Way a réalisé un sondage exclusif pour France 3 Ile de France et Public Sénat afin de connaître les attentes des parisiens concernant la future élection municipale de 2014. Il est déjà intéressant de constater une chose : 54% des habitants sondés estiment "qu'exprimer une opinion sur l'action du gouvernement et du président de la République ne sera pas essentiel" au moment de leur vote et 76% des sondés voteront en fonction des projets contre 23 % en fonction de la personnalité des candidats. Au contraire, 29% des personnes interrogées comptent sur ce scrutin municipal pour exprimer une opposition à la politique du gouvernement alors que 15% souhaitent exprimer un soutien à l'action du président de la République.

    rdv2.jpgCe sondage confirme ce que nous affirmons depuis des mois : il est important de proposer un projet local porté par des candidats locaux. Nous devons écouter « le » local et préparer l’avenir. Avec la connaissance des dossiers et dans l’Union. Dans le travail quotidien à l’écoute de tous et pas uniquement à l’aube des campagnes électorales entouré d’un clan.  Écouter ceux qui vivent au jour le jour dans nos quartiers pour connaître les attentes et l’expression de chacune et de chacun. La politique nationale a ses racines dans la réflexion locale. C’est une règle d’or. C’est la raison pour laquelle nous sommes très souvent sur le terrain et avons lancé « Les Entretiens du 12eme arrondissement » !

    rdv3.jpgA noter également dans ce sondage, les 1ere pistes concernant les thèmes de campagne. Sans surprise, le logement arrive en tête pour 41 % des sondés avec une pointe à 61% pour les 25-34 ans.
    Arrivent en deuxième et troisième position, le développement économique (36%) et la sécurité (34%). A noter que ces deux domaines ne relèvent pas de la compétence stricte du maire de Paris. L'emploi est surtout un souci majeur pour les 50-64 ans (41%) alors que l'inquiétude sur la sécurité est partagée par toutes les tranches d'âge et sociales à l'exception des 18-24 ans (21%). Le cadre de vie arrive en quatrième position à 23%, talonné par la circulation (22%). La culture en revanche n'est un thème de campagne que pour 6% des parisiens sondés.