Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 33

  • Un nouveau quartier dans le 12eme

    imagesCAS61Q9P.jpgLe futur quartier Charolais-Rotonde sort de terre. Le 2 juillet  dernier, 20 nouveaux logements sociaux et une résidence sociale de 60 studios situés au sein de ce futur quartier ont été inaugurés.

     

    Délimitée par les rues de Rambouillet et du Charolais au nord et à l'est, et le réseau de voies ferrées Paris gare de Lyon au sud et à l'ouest, une friche ferroviaire d'1,75 hectare est actuellement en cours d'aménagement. Baptisé Charolais-Rotonde, ce nouveau quartier durable comptant 30 000 m² de SHON verra ses premiers immeubles livrés cette année, la fin des travaux étant prévue pour 2014. Il comptera près de 550 logements sur 12 000 m² de SHON, ainsi répartis : 37 familiaux, 335 en résidence sociale dont 210 réhabilités, 80 en résidence chercheurs, 10 à 20 en accession à la propriété et 65 familiaux à loyer libre. Un nouveau conservatoire de musique et de danse et une crèche de 66 berceaux verront également le jour, ainsi que des commerces de proximité (sur 600 m² de SHON) et des bureaux (sur 12 000 m² de SHON), représentant environ 800 emplois. Enfin, une nouvelle voie connectée à la rue du Charolais sera aménagée pour desservir cet ensemble soucieux de qualité environnementale, notamment en respectant les objectifs du Plan climat dans lequel est engagée la ville.

     

    Je me félicite de la création de ce nouveau quartier. En effet, plus que jamais, nous devons réfléchir, dans la concertation et l’écoute, à l’avenir de ces quelques friches encore disponibles. C’est dans cette perspective que nous devons maintenant rapidement mettre en place une réflexion sur l’avenir de la Caserne de Reuilly mais aussi de la Petite Ceinture !

  • Vente de la Caserne de Reuilly par l’Etat à la ville : une concertation est maintenant nécessaire

    caserne.jpgLa caserne de Reuilly est une enclave importante au cœur de notre 12eme arrondissement. Dans les années qui viennent nous allons devoir porter un projet ambitieux pour aménager au mieux cet espace.

    Je me félicite de cette vente à la Ville de Paris. Un accord prévoit de réhabiliter la caserne par l'aménagement de 35 000 mètres carrés, soit 400 à 500 logements, dont la moitié seront consacrés au logement social, 20% au logement dit "intermédiaire" -à destination des classes moyennes- et 30% au secteur libre. La livraison des logements est prévue pour le second semestre de l'année 2017. C'est l'Office public de l'habitat "Paris Habitat" qui réalisera les logements sociaux et les logements intermédiaires, "alors que pour les logements libres, Paris Habitat procédera à un appel d'offre auprès d'investisseurs institutionnels", indique la mairie de Paris dans un communiqué. Malheureusement, aucune concertation avec les forces vives de notre arrondissement et les habitants du quartier n’a été faite. C’est dans la précipitation et l’improvisation que cet accord a été validé.

    Plus que jamais, je pense que sur ce type de projet, une concertation plus large doit être organisée. Nous devons engager une réflexion commune. L’idée est de créer un espace dynamique et rassembleur, ouvert à tous. Plusieurs pistes peuvent être avancées : la création d’une crèche, d’un équipement sportif, la création d’une maison de soins palliatifs, structure qui fait cruellement défaut sur le territoire parisien, un lieu dédié à l’innovation, un espace vert, et bien sûr, des logements sociaux et intermédiaires…. bref, les idées ne manquent pas, ni les besoins. Cependant, c’est dans le cadre d’un projet de ville global que l’ancienne caserne de Reuilly devra renaître.

  • Toujours sur le terrain, pour préparer notre projet pour le 12eme arrondissement !

    crozatier.jpgSamedi, j'ai commencé mes visites sur le terrain en échangeant avec les commerçants et habitants des rues Chaligny, Crozatier et Cîteaux. Nous avons évoqué les problèmes de stationnement liés notamment au marché mais aussi la propreté. Je connais bien ce quartier pour y vivre depuis plus de 15 ans. Au-delà de ces problèmes locaux, nous avons parlé de l'avenir de la caserne de Reuilly. Si je suis satisfait comme de nombreux riverains du rachat de ce bâtiment par la Ville de Paris, je reste très prudent sur le projet proposé par la ville. En effet, je souhaite qu'une grande concertation s'engage avec les forces vives de notre arrondissement afin que cet espace soit accepté et pensé par tous. C'est effectivement l'un des derniers terrains disponibles dans le 12e. C'est la Aligre1.jpgraison  pour laquelle nous devons, ensemble, réfléchir à sa future utilisation (logements sociaux et intermédiaires, crèches, équipements sportifs...).

    Je me suis ensuite rendu aux marché d'Aligre avec l'équipe UDI du 12e (Ophélie Rota, Marc d'Héré, Brahim Bouselmi, Olivier Boucher, Benoit Verges, Olivier Roy....). Nous avons à cette occasion rencontré les habitants mais aussi les marchands. Excellents contacts et dialogues fructueux !

    En fin de matinée, je suis allé à la rencontre des commerçants de l'avenue Ledru- Rollin et de la rue de Charenton. Là encore, beaucoup d'échanges sur les problèmes du quartier mais aussi des propositions très intéressantes !


    ledru rollin.jpgAprès un déjeuner rue Traversière, j'ai rencontre durant l'après-midi les artisans et créateurs du quartier des XV/XX, rue du Faubourg Saint-Antoine, rue de Prague  et avenue Daumesnil. Plus que jamais, nous devons promouvoir ces métiers, pôle d'innovation et de créations ! Entre le viaduc des arts, le Faubourg, l'école Boulle et les dizaines d'ateliers existants, nous pouvons créer une véritable dynamique sur un thème porteur et d'avenir. Ce pôle d'attractivité devra voir le jour dans les années à venir. C'est une chance pour notre arrondissement et pour nous tous, résidents et acteurs du 12e en terme d'attractivité ! Ce fut une fois une belle journée sur le terrain. Il est en effet indispensable de connaître nos quartiers et les problèmes existants pour pouvoir demain, proposer un projet à l'image de notre arrondissement. Les futures élections municipales se joueront artisans.jpgsur les programmes bien sûr, mais aussi sur notre capacité à rassembler et sur notre comportement  particulièrement ouvert et tolérant. Et pour cela, seuls deshommes et des femmes, habitants le 12e, présents depuis des années dans nos quartiers et portant une vision d'avenir seront crédibles pour le faire.

  • Sondage : Pour 63% des personnes interrogées, ce sont les enjeux locaux qui primeront lors du vote aux prochaines municipales à Paris

    viewmultimediadocument.jpgDans un sondage publié le 3 juillet (sondage CSA pour BFMTV, le Figaro et Orange) concernant les futures élections municipales à Paris, qui se tiendront en mars 2014, les préoccupations des Parisiens se focalisent en premier lieu sur l’accès au logement (47% des citations) puis le stationnement et la circulation (42%). A un niveau intermédiaire, quatre enjeux recueillent des scores de fréquence de citations non négligeables : la lutte contre la délinquance (37%), les transports en commun (36%), la propreté (33%) et le montant des impôts locaux (30%).

    En matière de logement, premier sujet de préoccupation des habitants, les attentes sont principalement le fait des catégories de population les plus fragilisées par un marché de l’immobilier rendant l’accession au logement difficile pour les personnes disposant d’un pouvoir d’achat limité. Les jeunes sont ainsi les plus nombreux à citer ce sujet (68% chez les 18-24 ans et jusqu’à 72% chez les 25-34 ans), de même que les catégories populaires (57%). Le stationnement et la circulation sont en revanche plus fréquemment cités par les classes d’âge supérieures (53% chez les 65 ans et plus, seuls 25% d’entre eux citant le logement) et les habitants de l’Ouest de la ville (52%). Notons enfin que la lutte contre la délinquance, troisième sujet de préoccupation des Parisiens, recueille des scores relativement homogènes toutes catégories confondues. Elle atteint toutefois jusqu’à 43% dans l’Est de Paris et 44% dans les arrondissements du Centre.

     

    Les enjeux locaux primeront lors du vote aux prochaines municipales

    En pensant à leur vote aux prochaines élections municipales, plus de six personnes sur dix (63%) affirment qu’elles voteront d’abord en fonction de considérations purement locales, soit une proportion comparable à celle mesurée à l’échelle nationale en mars dernier (62%). Ceci est particulièrement normal. Et bien évidement, pour être crédible, ces enjeux locaux doivent être portés par des habitants vivants et déjà engagés dans la vie de l’arrondissement depuis longtemps et bien loin des querelles d’ambitions personnelles !

     http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/municipales-paris.pdf

  • Réunion d’information le 4 juillet sur la rénovation du Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB)

    popb.jpgUne réunion publique d’information est organisée le jeudi 4 juillet 2013 à 19h dans le salon d’honneur du Palais Omnisports Paris Bercy (accès par la porte 35, boulevard de Bercy), par la société d’exploitation de l’équipement, maître d’ouvrage du projet, et la SEMAEST, maître d’ouvrage délégué, en présence de l’architecte Daniel Vaniche. Inauguré en 1984, voulu par la Mairie de Paris et la Mairie du 12eme, le POPB va être prochainement profondément rénové. C’est la société SAE (associée à l’agence d’architecture et d’ingénierie DVVD) qui gère la salle depuis sa création qui a remporté l’appel d’offre. Si le POPB est aujourd’hui un lieu unique à Paris, il faut se rappeler le site et son environnement il y a 27 ans ! C’est ce bâtiment qui marque le renouveau de Bercy et la création de tout ce quartier. Le nouveau projet comporte des améliorations. En effet, la structure des gradins sera modifiée (création de balcons suspendus). Cela va permettre la création d’une coursive composée de 52 loges VIP mais aussi au POPB d’accueillir 21,000 personnes en configuration concert (17,000 actuellement). En configuration basket, la capacité passera de 15,000 à 17,500 places. A noter que le passage d’une configuration à une autre ( basket <=> concert) se fera seulement en 4 heures (4 jours actuellement). Il est également prévu la création de 2 nouveaux halls d’entrée (un de 2500 m² avec accès direct au métro et un second coté seine), de 3000m² de salons pour accueillir des séminaires, de commerces, de restaurants …

    Afin de respecter le plan climat de la ville de Paris (division des consommations d’énergie par 3), un système de géothermie ainsi qui la mise en place de panneaux solaires photovoltaïque (650m²) est prévue. Une isolation plus performante et la mise en place de protection solaire sur les vitrages est également prévue. L’inauguration du nouveau Bercy est prévue en septembre 2015. Le cout des travaux est estimé à 110 millions d’euros.

  • Samedi, visite sur le terrain dans les quartiers de Reuilly et de Bercy

    riverains daumesnil.jpgSamedi, j’ai commencé mes visites sur le terrain avec une partie de mon équipe dans le quartier de Reuilly. Après avoir échangé avec des commerçants, j’ai rencontré dans un café, avenue Daumesnil, un groupe de personnes très engagés dans la vie associative de notre arrondissement. À cette occasion, nous avons évoqué le problème du bâtiment Surcouf. En effet, 

    depuis plusieurs mois maintenant, les 6000 m² de l’ex grande surface dédiée à l’informatique sont vides. À de nombreuses reprises, nous avons abordé ce sujet. Je souhaite qu’une initiative soit rapidement prise afin de créer un pôle attractif dans une partie de l’arrondissement qui en a bien besoin.


    Je me suis ensuite rendu à la fête du sport, organisé par l’OMS (Office sport.jpgmunicipal des sports), dans le jardin de Reuilly et les équipements voisins (gymnase, piscine de Reuilly). Structure existante depuis plus de 20 ans, l’OMS regroupe 64 associations sportives. Il a pour but de soutenir la pratique du sport dans l’arrondissement et d’aider les associations à réaliser leurs projets. À cette occasion, les habitants étaient invités à découvrir plus de 35 clubs et 30 activités. C’est avec plaisir que je constate que les riverains sont venusen nombre découvrir les différents sports proposés et se renseigner pour la rentrée.

    vide.jpgEn fin de matinée, je me suis rendu place Lachambeaudie au traditionnel vide-greniers. J’ai échangé avec les responsables de cette manifestation et rencontré des exposants du 12eme. Je suis vraiment favorable à ces initiatives qui permettent de créer une dynamique dans nos quartiers. Elles correspondent d’abord à un souhait de la part des exposants qui y trouvent une demande importante. Il est dommage que certains quartiers comme par exemple celui de la porte dorée ne possèdent pas de vide-greniers. 

     

    Dans l’après-midi, je me suis rendu à la fête de la baleine, organisé par le Conseil de quartier Jardin de Reuilly. Pour sa 11e édition, c’est sur la place du colonel Rozanoff que les stands avaient été installés : groupe de musique, trocde rozanoff.jpgplantes, travaux pratiques… les riverains du quartier été nombreux à participer à cette belle initiative. J’ai longuement échangé avec les organisateurs et les bénévoles en charge de cette belle initiative.


    Enfin, dimanche, j’ai assisté aux représentations théâtrales organisées par l’école Eugène Napoléon, rue du Faubourg Saint-Antoine. Les CE1 et CE2 présentaient en effet leur travail de l’année. De belles prestations et de vrais talents !


    théatre.jpg

    Un week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants et des forces vives de notre XIIe arrondissement. Lors de ces rencontres ce sont, à chaque fois, des thèmes locaux abordés avec pour seul et unique but : comment toujours mieux vivre ensemble !

  • L’UDI du 12eme arrondissement prépare son projet pour les élections municipales

    photo (4).jpgHier soir jeudi s’est tenu la 4eme réunion « Projet » de l’équipe UDI 12eme. Depuis plusieurs semaines maintenant, nous travaillons sur les propositions qui seront présentées aux habitants de notre arrondissement lors des prochaines élections municipales de mars prochain. Ces grands axes seront ensuite complétés par le projet pour Paris de l’UDI.

     

    Le « projet de ville » sur lequel nous travaillons a pour unique ambition de modeler la ville et notre arrondissement au service des habitants pour que ceux-ci puissent y trouver des sources d'épanouissement et des réponses à ses questions et difficultés.

    Ce projet posera clairement les objectifs et les priorités pour les prochaines années. .

    Il se déclinera en deux orientations très fortement affirmées :

    • permettre à chacun de mieux vivre ensemble, de trouver sa place dans notre arrondissement dans le respect et la dignité
    • garantir un développement de la ville et de notre arrondissement, dans le cadre du Grand Paris, respectueux de l’environnement.

    photo (5).jpgNous souhaitons, plus que jamais, préserver le cadre de vie en y associant les habitants afin de promouvoir la qualité du vivre ensemble. Ce fil rouge guide l’ensemble de l’action et du projet.

    Urbanisme, propreté, petite enfance, logement, aide à nos ainés, aménagement, stationnement…mais aussi l’avenir de la petite ceinture, du Bois de Vincennes, de nos quartiers…. Nous proposerons un projet ambitieux, réaliste, innovant et concret. Et bien évidement, pour être crédible, ce programme devra être porté par des habitants déjà engagés dans la vie de l’arrondissement depuis longtemps. Bien loin des querelles d’ambitions personnelles, nous souhaitons préparer l’avenir de notre arrondissement. Le projet est l’acte 1 de la conquête de notre arrondissement !

  • Le 12eme arrondissement doit développer la création de jardins d’enfants

    D’abord un état des lieux. Notre arrondissement compte 21 crèches collectives, 20 établissements de la petite enfance associatifs (Crèches collectives, halte-garderies,  jardins d'enfants) , 4 haltes garderies, 1 crèche familiale, 1 jardin d’enfants et 0 jardin maternel municipaux (chiffres Ville de Paris).

    Les jardins d’enfants, municipaux ou associatifs, assurent la journée, l’accueil d’enfants de 2 à 4 ans. Leur fonctionnement ressemble à celui des crèches, et ils préparent à l’école maternelle. Certains jardins d’enfants associatifs accueillent les enfants jusqu’à 6 ans. En règle générale, Il s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans. Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi). Les jardins d’enfants sont sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants qui proposent des activités spécifiques favorisant l’éveil des enfants. Ils offrent un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture correspondant aux horaires pratiqués par l’école maternelle ou à ceux d’une crèche collective.

    Nous allons devoir rapidement créer une dynamique à destination des familles pour l’accueil des plus petits. Dans cette optique, la ville et la mairie d’arrondissement doit bien évidement être à la croisé des chemins en répondant à la demande de plus importante et en développant des synergies pour initier ces créations de jardins d’enfants : monde associatif, institution, bailleurs…  C’est d’abord une question de volonté et d’action. Sujets primordial pour l’avenir de notre arrondissement, nous porterons dans les prochains mois, un projet innovant sur cette question.

  • Toujours sur le terrain dans notre 12eme arrondissement !

    fete de la musique.jpgDès le vendredi soir, j'ai participé à la fête de la musique dans notre arrondissement. J'apprécie chaque fois ce moment de découverte et de convivialité ! Je suis d'abord allé écouter les élèves de l'association "L'apprenti musicien", avenue Daumesnil. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreux habitants de notre arrondissement, tous très heureux de découvrir la prestation de ces jeunes enfants. Cette association, dont le siège social est dans le quartier de Bercy, offre aux jeunes la possibilité de découvrir mais aussi de pratiquer la musique. Ensuite, je me suis rendu place Daumesnil, boulevard de Reuilly, sur le parvis de la mairie du 12eme et enfin boulevard Diderot pour écouter de nombreuses prestations musicales.

     


    Cours de Vincennes.jpgRDV2.jpgSamedi, j'ai débuté ma journée sur le terrain en allant à la rencontre des commerçants et des habitants de la rue du Rendez-vous et du boulevard de Picpus. Beaucoup d'échanges essentiellement sur l'état actuel de notre arrondissement. Si beaucoup apprécient ce quartier, ils sont aussi nombreux à craindre son évolution. En effet, les problèmes de sécurité grandissent, le stationnement devient 

    impossible, la politique de la ville en matière de logement questionne, et le manque de projets d'ampleur  absent. Je me suis ensuite rendu cours de Vincennes. Après avoir échangé avec des riverains, j'ai rencontré un nouveau commerçant.


    EN.jpgEn fin de matinée, je suis allé à la fête de l'ensemble scolaire Eugène Napoléon, situé rue du faubourg Saint Antoine. A cette occasion, j'ai rencontré des parents d'élèves mais aussi  des enseignants. Nous avons parlé de la sécurité aux abords de l'école mais également de la réforme sur les rythmes scolaires.


    Après un déjeuner avec une partie de mon équipe prés de la place Daumesnil, je me suis rendu, comme tous les ans, à la fête de la Camillienne. Association créée il y a plus d'un siècle, elle propose aujourd'hui une trentaine d'activités pour les enfants, Cam.JPGadolescents et adultes. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me rends à cette manifestation. En effet, j'ai durant plus de 10 ans, pratiqué le football à la Camillienne ! J'ai rencontré le président mais aussi les nombreux bénévoles ! De belles rencontres !

     

    Dimanche, je suis allé en fin de matinée au pot de fin d'année organisé par la paroisse du Saint Esprit. Enfin, dimanche, je me suis rendu à la 6eme édition de "Art et Ballade" qui proposait de découvrir une soixantaine d'artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes...) qui, le temps d'une journée, étaient invités à venir montrer leurs travaux au grand public, dans la cadre enchanteur de la promenade plantée.


    Une fois encore, de belles journées sur le terrain avec de nombreusesrencontres, échanges et perspectives pour notre 12e !


  • Fête de la musique dans le 12eme

    logo_fete_de_la_musique.jpgCe soir se déroule la 32eme fête de la musique.  La voix, sera la thème de cette édition. Comme chaque année, ce sont des dizaines de concerts et autres prestations qui vont se dérouler dans notre arrondissement. Que vous soyez fan de rock, d'électro, de jazz ou de musique classique, les occasions de danser et de chanter ne manqueront pas.

    Découvrez ici tous les concerts et animations de notre arrondissement