Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réaménagement de la place Félix-Eboué : une tribune, pleine de bon sens, dénonce le projet de la Mairie de Paris

Dominique Duprè-Henry et Tangui Le Dantec, cofondateurs de l'association Aux arbres citoyens !, signent une tribune pleine de bon sens. Les auteurs dénoncent le futur réaménagement de certaines grandes places parisiennes et en particulier celle de la place Félix-Eboué, véritable cœur du 12eme arrondissement. Tribune place paris.jpg

"Actuellement, la mairie compte pour son second mandat, réaménager une nouvelle série de places, parmi lesquelles Trocadéro (16 e ), Denfert-Rochereau (14 e ) et Félix-Eboué (12 e )." expliquent les auteurs de cette tribune. "Dans ce dernier cas, le mécontentement et l’inquiétude se manifestent (une pétition est d’ailleurs en circulation) contre le ce réaménagement dont le dessin est assimilé par les élus à celui, très décrié, de la place de la République." argumentent avec justesse les deux architectes.

Et de dénoncer, une nouvelle fois, la "concertation" démagogique mise en place par la mairie. "Dans le cadre d’une concertation éclair de moins de deux mois, une réunion s’est déroulée en mairie d’arrondissement le 5 octobre dernier dans une atmosphère houleuse où nombre d’habitants ont eu le sentiment de ne pas avoir été entendus. Les critiques ont porté sur plusieurs points : données de circulation obsolètes, part prépondérante du vélo au détriment des personnes à mobilité réduite, répercussions sur les bus et les véhicules d’urgence dans un arrondissement qui ne compte pas moins de trois hôpitaux publics. De plus, les habitants ne partagent pas la volonté de la mairie de favoriser l’utilisation de la place pour l’organisation d’évènements à l’image de la place de la République. Surtout, ils ne comprennent pas la volonté de la mairie de réaménager brutalement cette place à laquelle ils sont attachés, qui compte de nombreux éléments patrimoniaux, avec en son centre la très belle fontaine aux Lions de Gabriel Davioud. Les habitants ont déjà été échaudés par un projet de densification en 2021 avec la construction d’un immeuble de onze étages, dont la volumétrie écrasante impacte considérablement la composition harmonieuse de la place.

Et de conclure avec justesse "A nouveau, s’il est compréhensible de vouloir réduire la place de la voiture, cet objectif ne justifie en rien de bouleverser une des grandes places parisiennes."

Une mobilisation de tous est nécessaire pour éviter, une nouvelle fois, la destruction programmée de l'une des plus belles de Paris, si typique de notre arrondissement. 

Les commentaires sont fermés.