Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’aire d’accueil des gens du voyage dans le 12eme en suspend ?

    Balade-bois-de-Vincennes-300x200.jpgDans une note publiée le 23 mai dernier, nous nous étonnions de l’implantation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans le 12eme, en plein cœur du Bois de Vincennes (emplacement pour 28 caravanes, 5 000 m², parking…). Non pas sur l’aire en elle-même car c’est une obligation légale pour la Ville de Paris d’avoir cet équipement mais nous pensons d’abord que le Bois de Vincennes doit faire l’objet d’un projet d’ensemble avant d’implanter ici où là des projets qui n’ont pas de sens. Nous pensons aussi que les élus du 12eme peuvent se battre et expliquer à la Ville de Paris que cette aire peut aussi s’installer dans le Bois de Boulogne… Le Maire du 16eme a-t-il plus de pouvoir que celui du 12eme ? De nombreux élus des communes voisines ont condamnés cette installation et pensons que si ce projet doit voir le jour il ne peut se faire que dans le cadre du Grand Paris. A l’heure actuelle, ce projet est en suspend et est entre les mains du ministère de l’Ecologie qui doit donner, ou non, son accord.

     

     

  • Les grandes réalisations du 12eme

    800px-Flore_de_Bercy_14.jpgLe Parc de Bercy (1993 – 1997)

     

    Avec ses 14 hectares, le parc de Bercy est un des plus importants de la capitale. Le parc est composé de trois jardins conçus par plusieurs les architectes entre 1993 et 1997 

    Le jardin le plus proche de Bercy-Village a été nommé le « Jardin romantique » et comprend des bassins où vivent des poissons, des reconstitutions de dunes. En entrant par Bercy-Village, sur votre gauche se trouve une sculpture nommée Demeure X, entourée de nénuphars. Juste en face se trouve la maison du lac, située au bord d'un lac. Deux passerelles permettent de passer dans les « Parterres », un jardin dédié aux activités du travail des plantes : potagers pédagogiques ouverts aux élèves des écoles, buissons taillés, fleurs, etc.

    La partie la plus proche du POPB est appelée « les Prairies » et est formée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres. C'est dans cette partie que s'organisent des matches de football improvisés. Ce jardin s'achève sur une esplanade de terre battue au pied du POPB dont les marches servent de point de rassemblement des pratiquants de skateboard et de patins à roulettes.

    Tout le long de ces trois jardins du côté de la Seine, un mur coupe le bruit de la circulation du quai de Bercy, et accueille des salles de sport municipales. Au sommet, un chemin de ronde offre un panorama sur les cimes des arbres du parc et sur la rive gauche.

    Côté Nord-Est, le parc est bordé d'immeubles à l'architecture originale. Près du jardin Yitzhak Rabin, partie du parc de Bercy, se trouve notamment l'ancien American Center de l'architecte Frank O.Gehry qui abrite désormais la cinémathèque française.

    L'amphithéâtre du parc accueille la Grand-Place. Il s'agit des vestiges de l'ancien village néolithique de Bercy où furent notamment trouvées les pirogues de Bercy. La place est entourée d'endroits insolites, comme le petit Sous-Bois, la Voûte, avec un escalier conduisant au Quai et la Maison du Lac.

    Voici donc une superbe réalisation, jamais inégalée depuis plus de 10 ans !

  • Café politique avec Nicolas Perruchot, député et auteur du rapport parlementaire sur le financement des organisations syndicales et patronales

    Les Rencontres du Centre du 12ème

     

     

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe du 12eme arrondissement,

    ont le plaisir de vous convier à un café-politique exceptionnel avec

     

     

    Nicolas PERRUCHOT

    Député du Loir-et-Cher

    Auteur du rapport parlementaire sur le financement des organisations syndicales et patronales

     

     

    Mardi 14 février 2012

    à 19 h 30

     

    au Félix Café

    40, boulevard de Reuilly

    75012 Paris

    (Métro Daumesnil)

     

    A l’occasion de cette 4eme rencontre, nous évoquerons les sujets d’actualités mais également les différentes initiatives de notre invité et en particulier ses différents rapports et propositions de lois.

     

    Nous vous attendons nombreux !

      

    Contacts

    benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475 -  http://12eme.hautetfort.com

     

     

  • Concertation sur l’avenir des navettes fluviales "Voguéo" : 2 futurs arrêts dans le 12eme ?

    Voguéo.jpgLe STIF organise du 23 janvier au 03 mars une concertation sur le service de navettes fluviales "Voguéo". Cette  concertation devrait permettre au public, aux élus et aux acteurs socio-économiques et associatifs de s’informer et de s’exprimer sur certains aspects du projet.

    Concrètement, le projet Voguéo envisage la création d’une trentaine d’escales sur la Seine, réparties autour de 3 lignes desservant de Suresnes jusqu’à Maisons-Alfort / Vitry-sur-Seine, avec des arrêts dans le 12eme arrondissement au niveau de Bercy et Gare de Lyon :

    • Ligne 1 (tronçon Est), de Vitry-sur-Seine / Ecole Vétérinaire-Maisons-Alfort - Invalides;
    • Ligne 2 (tronçon Central), Tour Eiffel – Gare d’ Austerlitz.
    • Ligne 3 (tronçon Ouest), Suresnes - Musée d’Orsay.

    La fréquence des navettes devrait varier en fonction de la haute et basse saison. La ligne 2 proposerait 15 minutes entre chaque navette en heures de pointe et 20 minutes en heures creuses tandis que l’intervalle serait de 20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses pour les lignes 1 et 3.

    Plus que jamais, les parisiens doivent se réapproprier la Seine. Pour cela, il faut un projet de grande ampleur, visionnaire et surtout, entrant dans le cadre du Grand Paris.

  • Vidéo projetée à l'occasion des vœux de la mairie du 12me : plébiscite et reconnaissance des aménagements créés et lancés avant 2001 !

    Jeudi 12 janvier, j’ai assisté aux vœux de la Mairie du 12eme à l’Espace Reuilly. A cette occasion un film présentant le 12eme fut projeté. Film également intéressant pour ceux qui veulent découvrir le 12eme. Et là, surprise ! Très bien fait, reflétant parfaitement notre arrondissement, son ambiance et ses atouts, il est réalisé avec des témoignages d’habitants, le tout illustré d’images de nos quartiers. Ce qui est absolument formidable, c’est que 90% des endroits ou réalisations citées ont été faites avant 2001 ! Le Parc de Bercy (1997), le jardin de Reuilly (1998), le Viaduc des Arts (1998), le POPB (1984), la piscine de Reuilly (1993), la Coulée Verte (1998), le quartier de Reuilly (1995)……..

    Bref, avant 2001, n’en déplaise à certains et malgré ces oublis, il y a eu des choses de faites, unanimement appréciées ! Un beau plébiscite et une belle reconnaissance des aménagements qui ont construits le 12eme d’aujourd’hui !

    http://dai.ly/yvwpqp

     

  • Le parachutiste nouveau est arrivé…

    Investi dans le 12eme pour les prochaines élections législatives par la Direction de l’UMP, le parachutiste nouveau est arrivé. Ainsi, Charles Beigbeder succède à Arno Klarsfeld et à Jean-Marie Cavada dont les échecs retentissants dans l’arrondissement sont encore dans toutes les mémoires. Échecs qui s’expliquent, notamment, par la méconnaissance totale de la vie et de l’histoire locales.

    Le parachutage dans le 12eme est d’abord un mépris pour les militants, toujours présents sur le terrain et dont on n’a pas demandé l’avis. C’est aussi un mépris pour tous les électeurs de l’arrondissement. En effet, que sont devenus, aujourd’hui, les parachutés des récentes élections municipales, élus ou battus ? Soutenus par l’UMP ou par le MODEM après 3 petits tours dans nos rues, ils ont tous disparu pour voguer vers d’autres terres électorales bien loin du 12eme. C’est la vocation du parachuté. Faut-il en rire ou en pleurer ? Lamentable surement !

    Que faire ? Commencer par écouter « le » local et préparer l’avenir. Avec la connaissance des dossiers et dans l’Union. Dans le travail quotidien à l’écoute de tous. Écouter ceux qui vivent au jour le jour dans nos quartiers pour connaître les attentes et l’expression, de chacune et de chacun. Et non « débarquer » en territoire conquis. La politique nationale a ses racines dans la réflexion locale. C’est une règle d’or. Pour l’ignorer de grave déconvenues sont à prévoir pour ceux qui, investis par les états-majors ou élu ailleurs, découvrent le temps d’un scrutin notre arrondissement. Bref, comme l’affirme Voltaire : "Tout mal arrive avec des ailes et s’en retourne en boitant"

     

  • Inscrivez votre enfant à l'école maternelle avant le 31 janvier !

    L'inscription s'effectue à la mairie d'arrondissement à partir du deuxième anniversaire de l'enfant.

    Les inscriptions sont enregistrées au Relais Information Familles en Mairie du 12e ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30

    Pièces à fournir :
    - le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.
    - le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obliga­toires (D.T polio) ou les certificats de vaccinations ou un certificat de contre indication.
    - une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
    - un justificatif de domicile

    Les enfants de 3 ans (nés en 2009) sont accueillis à l'école maternelle dès la rentrée de septembre 2012. Les enfants de moins de 3 ans (nés en 2010) sont accueillis dans la limite des places disponibles.

    Pour plus de renseignements contactez le Relais Informations Familles joignable au 01.44.68.12.48.

  • La piscine de Reuilly bonnet d’âne des bassins parisiens

    17252.jpg3040 internautes du site nageurs.com viennent d'établir leur classement 2011 des 38 établissements municipaux. Comme le montre ce classement, les bassins ne sont pas égaux dans le cœur des Parisiens. Le site nageurs.com, qui recueille commentaires et notes de plus de 3000 internautes membres, a dressé le classement 2011 des piscines parisiennes. Les établissements sont évalués selon huit critères: l'accueil, les vestiaires, les douches, les toilettes, le bassin, les locaux, l'entretien et la convivialité.En tête de ce classement, la piscine Bertrand-Dauvin, dans le XVIIIe. En deuxième position, la piscine Keller (XVe), collé au quartier Beaugrenelle, qui offre aux fanas de nage un grand bassin de 50 mètres.

    Et dans le 12eme ? C’est plutôt la catastrophe. La piscine de Reuilly (créée en 1993), superbe endroit au moment de sa création est sévèrement jugé. On lui reproche son accueil détestable, des douches sales et des vestiaires trop petit. Et au niveau de l’entretien, c’est la même chose : la piscine de Reuilly est bonne dernière !

    Pour résumer, sur les 38 piscines parisiennes, la piscine de Reuilly est… 38eme et Roger Le Gall 33eme ! A quand une véritable politique pour les piscines dans notre arrondissement ?

  • Le 12eme…et les parachutages

    Qu’il soit de Droite, de Gauche ou du Centre, le “parachutage” politique est condamnable parce qu’il ne tient pas compte, dans la plupart des cas, des réalités, des traditions et de l’histoire locale. C’est ce qui explique, notamment dans le 12eme, les échecs successifs et retentissants de certains.

    Le « parachuté » ignore le quotidien. Venu de nulle part ou élu sur d’autre terre, il est l’héritier de pratique politicienne d’une autre époque. Il est, bien évidemment, le prisonnier du parti auquel il doit tout. Il fait de la politique un but electoral et non une vocation. Un désir et non une passion.

    Le débat parlementaire est le reflet de ce que nous vivons dans nos villes et dans  nos quartiers. Comment participer utilement à ce débat si l’on ne connait pas ce que ressentent et souhaitent les citoyens ?

    Enfin, face à ces « parachutages », comment ne pas comprendre la révolte des militants de tous bords, toujours sur le terrain et méprisés par les états majors ?

    Un mouvement politique n’est pas propriétaire de ses voix. Les « parachutés », l’apprendront, une nouvelle fois, à leurs dépends. N’en doutons pas !

  • Paris compte 2 257 981 habitants mais notre 12eme arrondissement stagne

    2 257 981, c'est le nombre d'habitants que compte Paris depuis le 1er janvier 2012. Un chiffre livré par l'INSEE. De son côté, la population française continue de croître. Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2009, la France a gagné 342.641 habitants, soit une hausse de 0,5%. Au total, l’Hexagone et l’Outre-mer totalisent à ce jour 64.304.500 habitants. Dans le détail, Paris reste la ville et le département le plus peuplé de France avec 2.234.105 habitants fin 2008. La région Ile-de-France compte, elle, 11,7 millions d'habitants. Elle arrive loin devant la région Rhône-Alpes (6,2 millions) et Paca (4,9 millions).

     

    La population parisienne a augmenté dans 17 arrondissements sur 20 de 0,5% par an, en moyenne. Cependant, rien d’exceptionnel. En effet, la moyenne parisienne est identique à la moyenne de l’Ile de France. Les villes de la petite et moyenne couronne sont même plus dynamique puisque leur population a augmenté de 0,9% sur la même période. Notre 12eme arrondissement compte pour sa part 144 595 habitants, soit une augmentation de 0,2%. Pour mémoire, la moyenne parisienne est de +1,1%. Nous sommes donc largement en dessous de la moyenne. A quand une vraie politique attractive pour le 12eme, pour permettre aux classes moyennes de rester dans notre arrondissement ?