Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 2015 : la rénovation du Palais Omnisport de Paris Bercy

    Parvis.jpgLa plus grande salle de spectacles, concerts et sports de France, située dans notre arrondissement et inaugurée  1984 va s’offrir un nouveau visage. Bien qu’elle conserve sa forme originelle, conçue par l’équipe d’architectes Andrault-Parat, Prouvé, Guvan, la salle, de forme pyramidale, va être repensée pour offrir une capacité d’accueil plus importante.

    VUE-IN~2.JPGLe Palais Omnisports conservera  sa forme générale tout en étendant son socle pour créer un grand hall d’entrée de 2.500 m2 au niveau de la rue, côté métro. Une deuxième entrée verra le jour côté Seine.

    Les principaux objectifs de la rénovation consistent à rendre le palais plus modulable afin de faire de Bercy une ''aréna'' continuant à accueillir les plus grands événements nationaux et internationaux. Le nouveau Bercy passera d'une capacité d’accueil de 15.000 à près de 17.500 places. En modifiant la structure du bâtiment par la création de balcons suspendus, 21.000 places au lieu des 17.000 actuelles seront disponibles en configuration ''concert''.

    Le projet s’engage aussi dans la voie du Plan Climat de la ville de Paris qui préconise la diminution par trois des consommations d’énergie, notamment grâce à l’utilisation de la géothermie et à l’installation de panneaux photovoltaïques. En tout, ce sont quelque 650 m2 de panneaux qui seront installés côté Seine.

    Autre nouveauté, le bâtiment sera tourné vers la Seine. Cette volonté se traduit par la réalisation d’une passerelle en bois allant du parvis jusqu’à la promenade haute du parc de Bercy reliant ainsi le parking . Le nouveau Bercy sera inauguré en septembre 2015, après deux périodes de fermeture de sept et neuf mois pour travaux, respectivement en 2015 et 2016. La SAE POPB mobilisera 110 millions d’euros pour ce projet de rénovation initiale.

    Cette rénovation est donc un vrai défi : comment concillier l'attractivité de Paris, tout en limitant les nuisances pour les riverains ? Cette question devra être clairement posée dans les prochains mois et doit être au coeur de la rénovation du POPB !

  • Samedi, visite dans le quartier de Reuilly

    Erard.JPG

    Samedi, j’ai passé une grande partie de la journée dans le quartier de Reuilly, dans les rues de Reuilly, Érard, Charenton, avenue Daumesnil et boulevard Diderot. J’ai rencontré de nombreux habitants mais aussi commerçants. S’il existe, et à juste titre, une question qui tout le monde se pose dans cette partie de notre 12eme, c’est bien le devenir de la caserne de Reuilly. En effet, ce bâtiment est l’une des dernières emprises sur laquelle nous pouvons imaginer un beau et grand projet de ville pour tous, pour notre arrondissement mais aussi l’est parisien. Il est dommage, une fois encore, que la Ville de Paris ne soit pas dans une démarche d’avenir, dans une démarche pour préparer nos quartiers de demain. Nous devons reste vigilant sur l’avenir de la caserne de Reuilly. Ce sera rue.JPGdans les mois qui viennent un véritable sujet d’aménagement. Rue de Reuilly, de nombreux commerçants mais aussi riverains ont évoqué le marché Saint Éloi. Beaucoup souhaite le revitaliser. C’est effectivement une ambition pour le quartier qui ne possède pas d’autres marchés. De plus, celui-ci existe depuis des décennies et doit être modernisé afin d’attirer le maximum d’habitants.

     

    Après un déjeuner avec une partie de mon équipe avenue Daumesnil, je me suis rendu allée Vivaldi et avenue Daumesnil. Là encore, beaucoup d’échanges avec les riverains notamment sur l’avenir de l’ex-magasin Surcouf. Ce bâtiment vide depuis plusieurs mois commence à inquiéter les riverains. Nous souhaitons vivaldi.JPGrapidement qu’une solution soit proposée. Nous avons proposé pour notre part la création d’une pépinière d’entreprises. Cependant, aujourd’hui, nous n’avons aucune information sur ces 6 000 m² actuellement complètement vident. Sur ce dossier, la municipalité doit travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle doit tout de même réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale.
    En milieu d’après-midi, je suis allé à la caserne des pompiers située rue de Chaligny. J’ai pu échanger avec plusieurs pompiers, évoquer leur activité mais aussi leur vision sur l’avenir de notre arrondissement, l’évolution de la ville. À cet effet, une prochaine rencontre va être programmée avec eux.
    daumesnil.JPGDimanche, c’est, enfin, sous un soleil radieux, que j’ai rencontré quelques commerçants de la rue d’Aligre.
    Ce fut, une nouvelle fois, une belle journée sur le terrain, dans notre XIIe arrondissement ! Une journée de proximité, d’échanges, de rencontres et d’écoute !pomopiers.JPG

     

  • Boulevard de Picpus : un nouvel espace vert en 2013

    280px-JardinDuBoulevardDePicpusParis.jpgDu 14 janvier au 3 février,  une consultation pour le réaménagement du jardin du boulevard de Picpus était organisée auprès des riverains. Les travaux doivent, normalement,  se dérouler en 2013.

    Trois projets d’aménagement étaient proposés par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. Les Conseils de quartier avaient été préalablement consultés avant de soumettre à la population ces propositions. 326 personnes ont participé au vote. C’est, bien évidemment, très peu  si nous tenons compte du nombre d'habitants du quartier. Une majorité des voix s’est porté sur le projet n°3, qui proposait donc l’aménagement d’un jardin paysager avec un parcours sinueux, l’implantation d’une plus grande aire de jeux dans la première partie du jardin et des agrès de remise en forme dans la seconde partie du jardin. Les résultats des votes : ·Projet n°1 : 34 votes / Projet n°2 : 115 votes / Projet n°3 : 175 votes [Voir le projet]