Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour la création d’un Forum de la Solidarité dans le 12eme

    Samedi dernier se sont déroulées  les « premières assises de la solidarité » à la mairie du 12eme. Si «Plus de 50 personnes étaient présentes pour assister à la présentation du portrait social de l’arrondissement, et échanger avec les acteurs de la solidarité présents », cette manifestation n’est, malheureusement, pas un succès.  En 2010, nous avons lancé l’idée de créer un « Forum de la Solidarité » à la mairie du 12ème. Nous maintenons cette proposition car ce qui a été proposé samedi par la mairie du 12eme ne correspond pas à l’attente des acteurs de la solidarité. L’idée serait donc de réunir chaque semestre, tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.

    Depuis des années, les initiatives publiques locales en matière sociale se succèdent et s’enchaînent sans véritable contrôle d’efficacité, ni bilan détaillé. Il est en effet indispensable de mettre en place des objectifs, mais aussi d’avoir des résultats. L’heure n’est plus au grandes déclarations mais à l’efficacité. Les orientations sont trop souvent prises de manière globale et à défaut de concertation avec les acteurs de terrain concernés. Tous les responsables associatifs seront consultés sur les choix qui engagent la municipalité dans leur domaine de compétence.

    Nous mesurons également pleinement l’évolution démographique et la part importante des personnes âgées dans la population du 12ème. Par conséquent, nous devons développer l’aide à la personne sur notre arrondissement. Nous comptons pour cela associer tous les services municipaux à un meilleur accompagnement de nos aînés au quotidien dans toutes leurs démarches administratives, notamment celles via internet. Dans la mesure où ces associations de bénévoles sont subventionnées par la ville de Paris, il est tout aussi important d’évaluer de manière indépendante l’efficacité de leurs actions. Cette évaluation se fondera sur des critères définis dans une charte qualité.  Au sein de ce forum de la solidarité devra aussi être abordé le problème du logement, de la jeunesse, de l’emploi ou bien encore de la culture. Initiative transversale, ce forum permettra de fixer, les grandes lignes d’actions en sensibilisant l’ensemble des forces vives de notre arrondissement.

  • Paris doit digitaliser ses services pour la vie quotidienne et développer son attractivité numérique

    num.jpgParis est une ville en retard sur l’utilisation et l’optimisation des nouvelles technologies et plus généralement, sur le digital. En effet, alors que la ville de Londres vient d’embaucher l’ancienne patronne de Facebook Europe pour s’occuper de l’attractivité de son territoire en matière d’innovation, que New-York s’est adjoint les services de Rachel HAOT, égérie 2.0, aux commandes de la destinée digitale de cette ville, Paris reste sur le bord du chemin. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville.  

    En ce qui concerne Paris, ce qui est finalement regrettable, c’est à la fois le manque d’ambition mais surtout de vision de l’actuelle majorité dans ce domaine. Une étude récente montre, par exemple, que la ville de Paris est classé 5eme sur l’utilisation de twitter…. Angers étant à la tête de ce classement.

    2 axes peuvent et doivent être développés : la vie quotidienne et l’attractivité de la capitale pour l’e-commerce et les start-up.

    Au-delà de son utilisation, le digital est aujourd’hui un enjeu concernant notre vie quotidienne, les usages et l’attractivité. C’est surtout la ville de demain que nous pouvons construire. Alors oui, il existe ici ou là des initiatives. Mais nous considérons que le digital doit être au cœur de toutes les démarches et non pas géré à côté. Un tel écosystème doit instaurer un nouveau rapport entre les citadins et l’espace public, sa vie quotidienne. Il peut par exemple s’agir  d’une application via son téléphone portable afin de prévenir les services municipaux pour qu’ils interviennent pour signaler l’endommagement de panneaux routiers, l’apparition de nids de poule sur la chaussée,  un éclairage défectueux dans les rues…. Mais aussi  connecter les étudiants à des sites de jeunesse, trouver une activité lorsque les parisiens  ne sont pas chez eux ou sont sur le point de sortir et aussi obtenir des informations de nature touristique.

    En matière économique et d’attractivité, dans un marché numérique dominé par les réseaux sociaux, les applications mobiles et l'e-commerce, Paris doit enfin s'imposer comme un nouvel eldorado pour les start-up du secteur. La ville peut très bien lancer plusieurs programmes  ayant pour objectif le développement d’applications liés à Paris et au Grand Paris. Ce projet pourrait répondre à une double volonté : inciter les jeunes à penser très tôt à  l'entrepreneuriat et créer des vocations. L’idée est donc de les motiver pour venir s’installer à Paris, dans des lieux dédiés.

    Enfin, le numérique est un levier essentiel de l’attractivité et du développement du Grand Paris. C’est un enjeu de compétitivité, déjà bien compris par d’autres capitales européennes. En 2014, il sera donc temps de mettre le digital au cœur du projet pour Paris… pour les parisiens !

  • Jeudi soir, 6eme « Entretiens du 12eme » avec la directrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier-Eugène Napoléon

    stpierre1.jpgPour la 6eme édition des « Entretiens du 12eme », nous étions hier soir rue de Prague, pour rencontrer Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement Coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon. Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP photo.JPGFavand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, nous avons échangé sur le thème de l’école et de l’éducation.

    Véritable école de quartier, de la maternelle à la terminale (1400 élèves), l'Ensemble scolaire Eugène Napoléon - Saint Pierre Fourier est un établissement scolaire au sein duquel chaque adulte, quelle que soit sa fonction, participe à la réussite de l'élève et à l'enrichissement de sa personne. Dans un climat de confiance, de dialogue, les grandes lignes directrices concernant l’éducation sont les suivantes :

    -       respect de l’enfant, des autres, de son travail et de son cadre de vie

    -       au sens de l'effort

    -       au discernement et au sens critique

    -       à la responsabilité et à la citoyenneté afin qu'il soit acteur dans le monde de demain

    Après une présentation de l’établissement, nous avons évoqué plusieurs thèmes : le projet d’accueil, la structure de l’école, le rôle des enseignants, l’intégration des élèves handicapés, la réformes des rythmes scolaires…. Un débat riche et passionnant.

    Enfin, Mme Hegy a fortement insisté sur l’approche humaine de l’établissement, sur l’importance d’ouvrir les enfants sur le monde, de les aider dans les choix éducatifs et d’orientations.

    Un « Entretien » qui, une fois encore nous permettra de bâtir un projet ancré dans la réalité et en lien avec les préoccupations des habitants de notre arrondissement.

    Prochain « Entretien du 12eme, mi-mars

  • Réunion de l’UDI 12eme arrondissement : une équipe en ordre de marche !

    UDI1.JPGMercredi 20 février s’est tenu la réunion mensuelle des adhérents de l’UDI 12eme dans un café avenue Daumesnil. Après un tour de table pour accueillir les nouveaux adhérents,  plusieurs thèmes ont été abordés : la stratégie nationale de l’UDI et notre action à Paris, l’activité des commissions parisiennes pour la construction de notre projet pour les élections municipales, notre organisation dans le 12eme et la déclinaison du projet pour notre arrondissement. Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues dans les semaines qui viennent : opération de tractage, rencontre avec les acteurs de notre arrondissement, organisation de débats….

    L’UDI du 12eme est maintenant en ordre de marche avec des adhérents motivés, nombreux et une structure en place. Notre arrondissement fut, durant de très longue année, représenté par le Centre en raison, notamment de sa sociologie et de son histoire.  Nous sommes nombreux à penser que notre famille politique, très impliqué dans notre arrondissement en raison de ses réalisations urbaines (coulée verte, viaduc des arts, Bercy, jardin de Reuilly, port de l’Arsenal…) peut faire basculer notre arrondissement.  Cependant, cette victoire ne sera possible que dans l’union mais aussi en travaillant quotidiennement sur le terrain, en portant un projet innovant et en ayant un comportement ouvert et tolérant !

  • Jusqu’au 27 février, visitez l’exposition « L’art et la matière »

    imagesCA7HZ8EU.jpgL’école Boulle expose pour la première fois à la mairie du 12ème « L’Art et la Matière », un parcours scénographique qui arpente les chemins des artisans. Des ébénistes, des professeurs et des élèves livrent leurs témoignages par des vidéos et dessins allant de 30 à 50 ans d’archive. Des vitrines d’objets de création, des souvenirs, en bref l’histoire du savoir-faire «  Boulle ».

    Tout a commencé rue Reuilly en 1886, mais c’est en 1891 que l’établissement s’est installé rue Pierre Bourdan, au fil des ans son savoir-faire à transformé ce modeste établissement en « école Boulle » du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV - André-Charles Boulle (1642-1732). En 1969, l’école devient l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués. Aujourd’hui ce lieu est renommé en plus d’être devenu mythique.

    Le visiteur se promène dans une véritable clairière puis pénètre à l’intérieur de la pièce phare de l’exposition, l’atelier idéal de l’ébéniste, une sphère géante en bois de 2 mètres 30 de diamètre réalisée par les Ateliers de la Ville de Paris. L’exposition se termine par un espace consacré à l’orfèvrerie et un autre qui met en lumière le travail de deux étudiants diplômés de Boulle l’an dernier, Jeanne Riot et Germain Croze. Ils offrent au spectateur leurs réflexions, la première sur l’idée du souvenir de l’objet, le second avec un projet intitulé « Manger Vivant ». Chaque étape du parcours est accompagnée d’une ambiance olfactive imaginée par le parfumeur Francis Kurkdjian.

    L’exposition sera ensuite itinérante dans plusieurs endroits à Paris.

  • Sur le terrain, samedi, à la rencontre des habitants et commerçants du 12eme !

    nation1jpg.jpgCe samedi, j’ai passé une grande partie de la journée sur le terrain, dans notre 12eme arrondissement. Je me suis tout d’abord rendu avec une partie de mon équipe, dans le quartier de la place de la Nation (rue Fabre d’Églantine, avenue du Bel Air, rue des Colonnes du trône, cours de Vincennes…). J’ai, à cette occasion, rencontré des commerçants mais aussi des riverains. Dans ce quartier que je connais bien depuis de très nombreuses années, la principale question est le futur réaménagement –ou non, de la place de la Nation. En effet, cet axe important de l’est Parisien doit à mon sens, évoluer. Avec la rénovation des boulevards extérieurs et l’arrivée du tramway, il serait logique de donner un nouveau nation3.jpgsouffle à cette place. Si plusieurs rénovations ont été réalisés ces dernières années, il est temps de moderniser à tous les niveaux, la Nation (circulations, transports, sécurité des piétons…). Ces améliorations seront aussi l’occasion de donner à l’ensemble du quartier une nouvelle attractivité. De nombreux commerçants, mais aussi riverains, se sont aussi plaint du nombre important de manifestations place de la Nation. Je me suis effectivement interrogé à plusieurs reprises sur ces manifestations bloquant ainsi tout le quartier. Pour preuve, à l’occasion de ces rassemblements, la préfecture ferme les rues jusqu’à l’avenue Arnold Netter, cassant, par exemple, toute activité commerciale rue du rendez-vous.

    tractage.jpgEn fin de matinée, nous avons retrouvé l’équipe UDI du 12eme arrondissement pour un tractage sur le marché du cours de Vincennes. Excellent accueil et discussions sur l’avenir de Paris très intéressantes ! J’en ai profité pour rencontrer de nombreux riverains de notre arrondissement. Les élections municipales commencent, en effet, à intéresser les habitants…

    Après un déjeuner cours de Vincennes avec quelques amis, je me suis rendu comme chaque année à la braderie de la paroisse de l’église du saint Esprit, avenue Daumesnil. J’ai là encore, rencontré les responsables mais aussi les nombreux bénévoles qui s’engagent auprès des autres. Une très belle initiative, pleine de dynamisme ! C’est aussi un vrai plaisir de marché cdv.jpgretrouver année après année toutes ces personnes de notre arrondissement qui participent à cet élan collectif !

    Une fois encore, une belle journée sur le terrain avec de nombreuses braderie1.jpgrencontres, échanges et perspectives pour notre 12e !

  • Taxe de balayage à Paris : une augmentation qui touche tous les parisiens

    balayage.jpgLe 26 septembre 2011, le Conseil de Paris votait une réforme de la taxe de balayage qui comprenait la mise en place d'un barème unique pour toute la capitale. Ce vote a ainsi permis de mettre un terme à des inégalités de traitement entre les différents territoires parisiens qui remontaient au 19e siècle.

    Malheureusement, cette réforme a aussi eu pour résultats des hausses brutales de la taxe pour certains habitants de la capitale (+ 688% pour certains..). En effet, le calcul de cette taxe est fonction du linéaire de voierie. Par conséquent, les montants peuvent beaucoup varier selon que cette taxe s’applique à une maison ou à un immeuble, qu'elle pèse sur un immeuble donnant sur une ou deux rues, ou qu'elle est due par des résidents ayant vue sur cour ou sur rue.

    Le Conseil de Paris a donc voté le 11 février 2013 un vœu visant à obtenir un changement des modalités de calcul de cette taxe. Le seul but -inavoué- de ce vœu, est une nouvelle fois de prélever de nouvelles recettes, sans aucune compensation en termes de service rendu, en l’occurrence en matière de propreté. Cette nouvelle taxe de balayage va permettre à la municipalité de percevoir 30 millions d’euros supplémentaires par an. Ce qui est ahurissant dans cette histoire, c’est que tout le monde est touché. En effet, le propriétaire est en droit d’en obtenir le remboursement par le locataire. C’est donc une mesure générale, qui va impacter l’ensemble des logements parisiens…et donc les habitants.

  • Un recours contre la création de l’aire d’accueil des gens du voyage dans le Bois de Vincennes

    bois de vincennes.jpgLe Conseil de Paris vient d’autoriser, en début de semaine, la création d’une aire d’accueil pour les gens du voyage dans le bois de Vincennes. Les maires de six villes voisines du bois de Vincennes vont déposer un référé au tribunal administratif de Paris contre ce projet.
    Ils sont effectivement agacés du manque de dialogue de la Ville. Les maires de Saint Maurice, Charenton, Joinville, Maisons-Alfort, Saint-Mandé et Vincennes ont décidé de déposer un recours contre la décision d’implantation d’une aire d’accueil de 0,53 hum dans le bois de Vincennes, sur le parking parisien jouxtant l’hippodrome.
    «Le conseil a le culot de parler d’aménagement de parkings, affirme Christian Cambon, alors qu’en vérité Paris ne veut pas d’aire à proximité de ses propres arrondissements mais envoie les gens dans un véritable cul-de-basse-fosse sans proximité d’école, de centres de soins ou sociaux.» Olivier Dosne, le maire de Joinville évoque lui aussi «une décision non objective» et en appelle «à la raison et au tour de table». Tout cela prouve plusieurs choses : tout d’abord, la concertation tant mise en valeur par la majorité parisienne n’est qu’un mirage. Ensuite, nous constatons que malheureusement le Grand Paris est très loin d’être une réalité. Si sur un tel sujet, qui concerne Paris et ses communes limitrophes le débat et l’échange n’existe pas nous ne sommes pas prêts à aborder d’autres sujets communs. Enfin, nous le demandons depuis des années, le vrai sujet est l’avenir du bois de Vincennes dans son ensemble. Il est plus que temps d’avoir un projet global et réfléchir ensemble à son renouveau (Pelouse de Reuilly, Foire du trône, desserte, circulation, attractivité, rénovation de la Cipale)


    Une fois de plus, voilà l’exemple d’un projet mal préparé, idéologique, et bien éloigné des préoccupations des habitants de notre arrondissement et des communes voisines.

  • Le collège Vincent d’Indy rebaptisé Collège Germaine Tillion

    vincent d'indy.jpgLe collège Vincent d’Indy vient de changer d’appellation. Actuellement, cet établissement se nomme Collège Vincent d’Indy, tout simplement en raison du nom de l’avenue où il se trouve. Cette dernière, ouverte en 1920 sur les fondations des anciennes enceintes de Thiers, porte ce nom depuis 1932.

    Or il s’avère que l’homme était un compositeur, relativement connu de son vivant et engagé dans la vie politique de son temps.  La directrice du collège a initié  un processus pédagogique permettant aux élèves de choisir un nouveau nom à l’établissement. A l’unanimité, c’est le nom de Germaine Tillion qui l’a emporté. Résistante, ethnologue de renom, elle œuvra pour l’émancipation des femmes en Méditerranée, le droit à l’enseignement pour les prisonniers. Le Conseil a approuvé ce nouveau nom.

  • Création d'une aire d'accueil des gens du voyage dans le 12eme

    bois de vincennes.jpgLa loi Besson de juillet 2000 impose aux départements d'établir des schémas prévoyant "les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage". A Paris, comme ailleurs, il fallait trouver un endroit pour les accueillir. Dès 2011, 2 sites étaient « en compétition » : le Bois de Boulogne (16e) et le Bois de Vincennes (12e). Fin avril 2011, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis un vote négatif pour le Bois de Boulogne…et un vote positif pour l'aire du Bois de Vincennes "à la condition que la Ville de Paris mette en œuvre son plan de gestion forestière qui prévoit notamment le reboisement des surfaces voisines de celles destinées à l'aire d'accueil". Quelques mois plus tard, cette décision est mise au placard par la Commission supérieure des sites qui émet cette fois un avis défavorable sur les deux projets. Après cet échec, la Ville de Paris a donc revu sa copie en y intégrant, du coup, l'aspect paysager, comme cela lui avait été préconisé. La ville de Paris fait donc voter cette semaine au Conseil de Paris une délibération concernant la dépose des demandes d'autorisations administratives afin de construire deux aires, l'une dans le bois de Boulogne et l'autre dans celui de Vincennes. La première se situe route des Tribunes, à deux pas de l'hippodrome de Longchamp. La seconde, dans notre arrondissement, est établie sur le plateau de Gravelle. Coût total de l'opération: 10 millions d'euros.

    Une fois encore, l’Est parisien et le 12eme en particulier se retrouve devant le fait accompli (ainsi que les communes limitrophes qui n’étaient pas au courant…) . Projet soutenu par la Mairie du 12eme, la Maire de l’arrondissement explique que ce projet consistera à mettre à disposition, sur un terrain de 5300 m2 (à quel endroit ?) 28 places pour des caravanes, équipé de locaux sanitaires (douches, WC, espaces pour machines à laver ...) et d'une aire de jeu pour les enfants. Elle souhaite également agir sur l'accompagnement social et la scolarisation des futurs occupants. Enfin, elle souhaite que cet espace soit accueillant (reboisement, constructions en bois, réversibilité des aménagements).

    Le Bois de Vincennes, absent depuis des années de toutes les ambitions de l’équipe municipale va donc devenir un campement « officiel ». Ces hommes et ces femmes ont droit à toute notre attention. Cependant, nous imaginions autre chose pour ce site du Bois de Vincennes. Mme la Maire veut de la végétation. Nous aussi. Dans son élan, elle peut envisager le reboisement de la pelouse de Reuilly. Nous aborderons prochainement notre ambition pour le Bois de Vincennes, qui, dans la cadre du Grand Paris, doit reprendre toute la place, ouvert à tous les parisiens et franciliens