Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Foire du Trône doit quitter la Pelouse de Reuilly

    foire du trone.jpgCette année encore, la Foire du trône s’installe dans notre arrondissement, Pelouse de Reuilly. Et une nouvelle fois, nous réaffirmons que ce que nous écrivions l’année dernière :

    « Depuis de nombreuses années, cet évènement n’est plus une fête. Dès son ouverture, ce ne sont que nuisances et insécurité. Malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité important, nous retrouvons des situations d’insécurité fortes aux alentours et à l’intérieur de la Foire. Et sur le fond, aller dans une fête encadrée par des compagnies de CRS est déjà un problème. Cela prouve bien que, malheureusement, cet évènement n’est plus une fête familiale.

    Les riverains, mais aussi les commerçants, sont également pénalisés : stationnement anarchique, circulation impossible… Et en prime, cette année, les travaux pour la réalisation du tramway Bd Poniatowski et Porte Dorée… . La mairie du 12e se félicite de la tenue de cette fête et nous explique sur son site tous les moyens mis en œuvre pour renforcer la sécurité, organiser la circulation…. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. Un projet également mis en place avec les communes de Saint Mandé, de Vincennes et de Charenton. Depuis plus de 40 ans, cette partie du 12e est, durant plusieurs semaines, complètement paralysée et devient un gigantesque parking. Nous souhaitons enfin mettre en place une vraie concertation, avec toutes les parties (Ville de Paris, Ville de Vincennes, de Saint Mandé, de Charenton, forains, riverains) pour travailler ensemble à son déménagement de la Pelouse de Reuilly et de notre arrondissement »

  • « Les bons plans du 12eme »…et leurs origines

    Viaduc.jpgUne fois de plus, nous constatons qu’il fait bon vivre dans le 12eme. Nous en voulons pour preuve la satisfaction exprimée par les habitants de notre arrondissement dans le journal de la mairie.  En effet, à la page 12, dans la rubrique « Bons plans du 12eme », beaucoup soulignent leur intérêt notamment pour  « De nombreux espaces verts pour se balader et prendre un bol d’air avec les enfants : le Jardin de Reuilly, le square de la Baleine près de la Bibliothèque Saint-Eloi et la Promenade plantée (…) » ou bien encore « Quand il fait beau, j’aime bien me balader au parc de Bercy, sur la vigne.JPGPromenade Plantée, au Jardin de Reuilly ou dans le Bois de Vincennes. »…. Des espaces verts et des projets urbains tous lancés et créés avant 2001 par les municipalités du Centre et de Droite. ….

  • 7eme « Entretiens du 12eme arrondissement » avec l’association les « 4 Horizons », dans le quartier de la Gare de Lyon

    photo1.JPGA l’occasion de la 7eme édition des « Entretiens du 12eme », nous avons rencontré M Stéphane Lissillour, directeur de l'AEPS qui gère cette association les « 4 Horizons », basée rue Traversière. Après avoir rencontré Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert sur le thème de la petite enfance, Gérard Laizé, Président de VIA sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » sur le thème du monde associatif, JP Favand, directeur du musée des Arts Forains sur le thème de la culture et de l’attractivité attractivité, Thierry Harvey, chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses pour évoquer le thème de la santé, Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation, nous avons échangé sur le thème du monde associatif et au-delà, de l’importance de ces structures dans nos quartiers.

     

    photo2.JPGVéritable association de quartier, très impliquée dans la vie quotidienne et, ouverte à tous, elle a pour but, dans le cadre de la paroisse, de promouvoir et de soutenir des activités contribuant au bien moral, spirituel, intellectuel, familial, social, artistique et développant l’éducation physique par la pratique des sports. Ce sont aujourd’hui près de 300 adhérents et une centaine de bénévoles.

    L’association propose pour les enfants, mais aussi adolescents et adultes, de très nombreuses activités : sports, musique, danse, chants mais aussi aide aux devoirs.

    Durant près d’une heure, nous avons échangé sur la structure de l’association et avons évoqué plusieurs sujets comme par exemple: le projet d’accueil, la structure de l’association, le rôle des bénévoles, l’intégration des enfants handicapés, la réforme des rythmes scolaires…. De nombreuses pistes de réflexions mais aussi d’actions ont été évoquées. Quelles soient purement sportives, structurelles ou en liens avec la vie de nos quartiers, nous pensons que la richesse et l’originalité de ces structures associatives doivent être au cœur de nos préoccupations, véritable espace de lien social, transrationnel et ouvert !

    Un débat riche et passionnant.

     

    Prochain « Entretiens du 12eme » : fin avril

  • Ce soir, 7eme "Entretiens du 12eme arrondissement" avec l'association "Les 4 Horizons"

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 7eme rencontre des 

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

    Mardi 26 Mars 2013

    à 19h30

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Monsieur Stéphane Lissillour

     Directeur de l'AEPS (Association d’Éducation Populaire et Sportive) et de l’association « Les 4 Horizons »

    Cette rencontre se déroulera

    48, rue Traversière – 75012 Paris

    « Les 4 Horizons » est une association dans le quartier des XV/XX qui gère l’un des plus importants centre de loisir de notre arrondissement. Une partie de l’équipe dirigeante sera aussi présente.

    Nous comptons sur votre présence ! 

     

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », mi-avril 2013

     
  • Samedi, toujours sur le terrain, à la rencontre des habitants de notre 12eme arrondissement !

    boulangerie.jpgSamedi, fut une journée largement consacrée à la rencontre des habitants et commerçants de notre arrondissement. J’ai commencé ma journée en me rendant aux portes ouvertes de l’école de la Boulangerie, située dans le quartier de Bercy. À cette occasion, j’ai échangé avec des étudiants, les responsables de l’école et des parents venus en nombre se renseigner sur les formations. L’EBP, fondée en 1929 et installée dans le quartier de Bercy depuis 1996, accueille chaque année 240 apprentis, soit 115 000 heures annuelles de formation en apprentissage, et 130 adultes en reconversion. , l’École transmet l’excellence de son enseignement, le savoir-faire de ses formateurs et la passion du métier à un public varié.


    marche daumesnil.jpgEnsuite, avec une partie de mon équipe, je me suis rendu dans les rues Taine et Charenton, boulevard de Reuilly et avenue Daumesnil. J’ai pu rencontrer de nombreux commerçants et riverains. Beaucoup d’échanges notamment sur le problème du stationnement et l’augmentation en hausse des PV de stationnement. Il est en effet dramatique de constater le peu de places dans ce quartier et l’absence de parking souterrains. Pour les commerçants, créer des espaces d’arrêt de quelques minutes pour permettre aux clients de faire leurs achats est l’une des solutions. Les riverains se plaignent du manque de propreté, et ils ont raison. Il serait temps de créer un vrai système d’information entre la mairie et les habitants sur cette question. Nous ferons dans les prochains mois daumesnil.jpgdes propositions concrètes. Je me suis aussi rendu au vide grenier qui était organisé rue Bignon. À cette occasion, j’ai eu la chance de discuter avec des riverains qui participaient à cette animation. En fin de matinée, nous nous sommes rendu place Lachambeaudie. J’ai pu longuement échanger avec des commerçants de ce quartier et nous avons prévu une rencontre plus large avec eux prochainement.

     

    Dans l’après-midi, je me suis rendu, comme chaque année, à la journée d’amitiés organisées par l’association « Le Chantier »,  rue Hénard. Après une visite des stands tous tenus par des bénévoles, j’ai rencontré les responsables. bignon.jpgC’est toujours un vrai plaisir de venir rencontrer ces hommes et ces femmes engagés dans le monde associatif et qui œuvrent pour améliorer de façon concrète, la vie quotidienne de nos concitoyens. Un grand bravo !
    Ce fut, une fois encore, une belle journée sur le terrain, dans notre 12e, au contact des habitants et des forces vives de notre arrondissement !
        chantier1.JPG                                     

                                 

  • Réaménagement du passage de la Durance

    450px-P1020357_Paris_XII_Rue_de_la_Durance_rwk.jpgLe passage de la Durance est l’un des derniers « sentier » urbain du vieux Paris. Situé entre le boulevard de Picpus et la rue Taine ce passage avait besoin d’être rénové. Le conseil de quartier, dans le cadre du budget participatif 2013, a été le moteur de cette initiative. Ce passage est utilisé de façon fréquente par les riverains des rues Taine, Brèche aux loups, Lancette, Wattignies ou bien encore du Square Georges Contenot, pour se rendre sur le marché du boulevard de Reuilly.

    Les principales améliorations auront donc pour objectif de faciliter et d’améliorer la circulation des piétons, la mise à niveau du  revêtement du passage et le remplacement des pavés. Bien évidemment, le passage de la Durance conservera son dénivelé existant.  Petit bémol : espérons que l’éclairage sera renforcé à l’occasion de ces travaux afin de lui donner un aspect plus lumineux et rassurant. Les travaux doivent s’achever le 31 mars.

  • Les "Entretiens du 12eme arrondissement" : 1er bilan

    Depuis le mois de septembre mon équipe et moi-même avons lancé les « Entretiens du 12eme arrondissement ». Le concept est le suivant :
    - un invité exerçant une activité dans le XIIe arrondissement
    - 1h de rencontre et de débat
    - Une année d’entretien pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le XIIe arrondissement

    herrou.jpgNous avons déjà rencontré 6 personnalités de notre arrondissement, tous acteurs, à leur niveau, de la vie locale : Mme Cécile Hérrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert (située à Bercy et rue Érard) sur le thème de la petite enfance, M Gérard Laizé, Président de VIA (avenue Daumesnil) sur le thème de la culture, les responsables de l’association « Le Chantier » (rue Hénard, quartier de Reuilly) sur le thème du monde associatif, M Jean-Paul Favand, directeur du musée des Arts Forains via.jpg(quartier de Bercy) sur le thème de la culture et de l’attractivité, M Thierry Harvey; chef de la maternité de l’hôpital des Diaconesses (rue du sergent Bauchat) pour évoquer le thème de la santé et enfin Mme Catherine HEGY, Chef d'établissement coordinatrice de l’ensemble scolaire St Pierre Fourier – Eugène Napoléon (quartier des XV/XX et Nation) sur le thème de l’école et de l’éducation. [lire les notes de tous les entretiens]

    harvey.jpgSi l’un des objectifs de ces « Entretiens » est de toujours mieux connaitre nos quartiers, c’est aussi d’offrir un espace de dialogue, d’échanges et de concertation. À l'issue de ces rencontres, 2, 3 idées fortes sont identifiées. Elles seront mises en valeur dans les mois qui viennent à travers notre projet de ville pour les prochaines élections municipales.
    Cette démarche, unique dans notre arrondissement, vient en complément de nos grandes réunions thématiques, de nos réunions d'appartement, et, bien évidemment, de nos nombreuses visites sur le terrain. Ces « Entretiens » permettent enfin, aux acteurs de notre arrondissement de s’exprimer sur notre arrondissement. Car ces hommes et ces femmes que nous rencontrons créent, travaillent, prennent des initiatives et chantier.jpgrassemblent. Et au-delà d’oppositions passéistes et stériles, ils dépassent, en raison de leurs activités tous les clivages. C’est tout simplement la « vraie » vie de notre arrondissement. Toutes ces personnes ont compris ce que souvent nos responsables publics ont du mal à admettre : travailler ensemble convaincre, prendre le meilleur de chacun pour préparer l’avenir et s’occuper du développement de nos quartiers, de notre ville, sans ostracisme ni arrières pensés.
    Plus que jamais, un projet se construit avec tous.
    D’autres rencontres sont d’ores et déjà programmées. La prochaine se tiendra le mardi 26 mars prochain.

  • Le port de l'Arsenal doit se rénover et devenir un pôle d'attractivité pour le 12eme

    La Seine est un élément important dans la vie et le développement de notre ville mais aussi de notre arrondissement. Nous reviendrons plus tard sur les possibilités d’aménagements possibles sur les berges. Cependant, dès les années 80, la Mairie de Paris et du 12eme avaient lancées la création du Port de l’Arsenal. 25 ans plus tard, nous pouvons imaginer les transformations suivantes :

    -          création d’un escalier à l’angle du Bd de la Bastille et du pont Morland pour assurer le cheminement depuis la station de métro et un accès plus direct à la berge du bassin

    -          restauration des murs de quai

    -          Mise aux normes de sécurité des gardes corps

    -          Traitement du pont Morland

    -          Eclairage du quai bas

    -          Ravalement de la maison éclusière.

    Plus que jamais, nous devons mettre en valeur notre patrimoine en l’adaptant au temps qui passe. Le Port de l’Arsenal est un endroit plébiscité par les habitants de notre arrondissement et les familles. Nous devons, maintenant, lui redonner toute sa place et faire de cet espace, un véritable pôle d'attractivité du 12eme mais aussi de tout l'Est Parisien

  • Mardi 26 mars, 7eme "Entretiens du 12eme arrondissement" avec l'association "Les 4 Horizons"

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 7eme rencontre des 

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

    Mardi 26 Mars 2013

    à 19h30

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons Monsieur Stéphane Lissillour

     Directeur de l'AEPS (Association d’Éducation Populaire et Sportive) et de l’association « Les 4 Horizons »

    Cette rencontre se déroulera

    48, rue Traversière – 75012 Paris

    « Les 4 Horizons » est une association dans le quartier des XV/XX qui gère l’un des plus importants centre de loisir de notre arrondissement. Une partie de l’équipe dirigeante sera aussi présente.

    Nous comptons sur votre présence ! 

     

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement » lancés en septembre 2012 :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     A noter dès maintenant ; Prochain « Entretiens du 12eme », mi-avril 2013

  • Rencontre avec des locataires rue Villiot, confrontés aux incivilités grandissantes

    Ce matin, je me suis rendu rue Villiot, dans le quartier de la Gare de Lyon. J'ai été contacté en milieu de semaine par des locataires qui souhaitaient me rencontrer afin de m'expliquer les problèmes auxquels ils sont confrontés et me montrer les dégâts. Ce collectif de locataire vient également d'adresser une pétition aux différentes autorités (Mairie, Paris Habitat, Ministère de l'intérieur) afin de les alerter sur les importants problèmes de sécurité et d'incivilité qui existent dans cette résidence : squat de la cage d'escalier, dégradations du matériel de prévention incendie, digicode cassé, tags dans les halls et ascenseurs... Paris Habitat, gestionnaire de ces immeubles, doit prendre toutes les mesures, et rapidement, pour éviter ces gestes qui gâchent la vie quotidienne des riverains. Les signataires de la pétition, plus d'une trentaine, souhaitent également la mise en place de vigiles mais aussi des améliorations urbanistiques qui empêcheront ces actes de malveillance. Ils veulent, tout simplement une "action résolue, claire et définitive". Mais ils souhaitent aussi que la mairie écoute et intervienne auprès des autorités compétentes. Cette action, relativement simple, n'a pas l'air d'être évidente... Plus que jamais, c'est sur le terrain, à la rencontre des habitants du 12eme arrondissement que nous pouvons connaître les problèmes et tenter d'y répondre.