La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable. Cette année, le thème est « Changeons notre comportement ». L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets. Alors en 2011, un seul mot d’ordre : « Passez au durable, ça marc he ! » Les changements de comportements mis en œuvre par tous et dans tous les domaines seront mis à l’honneur. Dans notre 12eme, de nombreuses initiatives ont été prises. Cliquez pour connaitre tous les évènements.
-
-
Le Parc Floral
Nous devons ce remarquable parc, s'étendant sur 30 hectares, à l'architecte paysagiste Daniel Collin. Depuis 1969, nous y attendent, dans le jardin dit des Quatre-Saisons, plusieurs centaines de variétés de fleurs (dahlias, iris, camélias, tulipes, azalées...). De la vallée des fleurs jusqu'au jardin aquatique (où l'on peut admirer de magnifiques nymphéas), tout ici stimule les sens et fait de ce parc urbain, reconnu jardin botanique depuis 1998, un lieu de promenade idéal, seul ou en famille. On peut aussi y contempler des œuvres d'art, le parc abritant un bel ensemble de statues contemporaines, notamment des créations de Calder ou de Giacometti, et y assister à des concerts gratuits de musique classique et de jazz, le site accueillant par ailleurs régulièrement des expositions. Un lieu unique à Paris pour se promener et découvrir des espaces extraordinaires. Visitez
-
Lu dans le journal le Parisien : La baignade sera autorisée en 2013 au lac Daumesnil
Ce sera une première dans la capitale : à l’été 2013, on pourra se baigner dans le lac Daumesnil au bois de Vincennes. Les études sont lancées dès cette année. Lire l’article
Dans tous les cas de figure, nous devons, dés à présent réfléchir à l’aménagement global du Bois de Vincennes. En effet, outre le bois et ses aménagements, allons-nous, enfin, trouver une solution pour installer la Foire du Trône hors de la pelouse de Reuilly ? Avec les travaux actuels du tramway dans le secteur de la Porte Dorée, la période qui s’ouvre sera, pour les riverains de ces quartiers, invivable ! Ou en sommes-nous sur la réhabilitation du zoo de Vincennes ? Quels types d’aménagements pour le bois, ses accès…. . Nous reviendrons prochainement sur ces dossiers, décisifs pour notre arrondissement mais aussi l’Est parisien.
-
Un peu d’histoire….le Square Yitzhak Rabin
En 2000, notre arrondissement fut le 1er à rendre hommage à Yitzhak Rabin en donnant en plein coeur du quartier de Bercy, son nom à ce superbe parc.
Né à Jérusalem, à l'époque sous contrôle britannique, Yitzhak Rabin s'engagera dans le Palmah en 1941 et jouera un rôle important dans la première guerre arabo-israélienne de 1948.
Il participera à la délégation israélienne aux négociations d'armistice à l'issue de ce conflit, puis prendra la tête de l'armée israélienne dans la Guerre des six jours en 1967. Nommé ambassadeur d'Israël aux USA de 1968 à 1973, jusqu'à son élection à la Knesset comme député travailliste, il occupera plusieurs fois le poste de Premier ministre et celui de ministre de la défense entre 1974 et 1995.
Il supervisera le retrait des forces israéliennes de la plupart des zones occupées du territoire libanais en 1985, puis s'engagera dans le processus de paix avec les Palestiens lors de la première Intifada de 1987. Il signera un premier accord de paix avec Yasser Arafat en septembre 1993, ouvrant ainsi la voie à l'autonomie palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi qu'avec la Jordanie, en 1994. Il sera assassiné par Yigal Amir, un étudiant religieux fondamentaliste, après avoir obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1994, avec Yasser Arafat et Shimon Peres. -
Stanley Kubrick s’expose à la Cinémathèque, à Bercy
Depuis le 23 mars, le rendez-vous culturel immanquable de tout cinéphile est à la Cinémathèque Française, où est proposé jusqu’au 31 juillet "Stanley Kubrick, l’exposition". Archives précieuses, scénarios (dont les pages de l’inachevé "Napoléon", dernier projet du cinéaste), correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires permettront d’approcher au plus près la vie de l’un des plus grands cinéastes de l’histoire. Les fans désireux de tout savoir de Stanley Kubrick, pourront voir ou revoir ses films, d’"Orange Mécanique" à "Barry Lyndon" en passant par "Les Sentiers de la Gloire" ou encore "Lolita".
Stanley Kubrick : l’exposition du 23 mars au 31 juillet. Cinémathèque française, 21, rue de Bercy 75012 Paris -
Café-politique dans le 12eme arrondissement avec Philippe VIGIER, député
Les rencontres du Centre du 12eme
Nous avons le plaisir de vous convier à un café-politique avec
Philippe VIGIER
Député d’Eure-et-Loir, Conseiller Régional et Porte parole du Nouveau Centre
Mardi 5 avril 2011
20h00 au café-restaurant Au va et vient - 6, place Félix Eboué 75012 Paris (Métro Daumesnil)
A l’occasion de cette rencontre, nous évoquerons les sujets d’actualités mais aussi la place du Centre dans les mois qui viennent.
Nous vous attendons nombreux
Contacts
benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475
-
Compte-rendu de la réunion sur le Grand Paris
Vous pouvez consulter, le compte rendu de la réunion qui s'est tenue le 17 mars sur le thème "Demain, le Grand Paris", dans le 12eme arrondissement. Compte-rendu
-
Succès pour la rencontre - débat sur le Grand Paris dans le 12eme
Hier soir s’est tenu dans le 12eme la 1ere rencontre de l’association, VIVRE l’EST PARISIEN. Le thème de la soirée était « DEMAIN, LE GRAND PARIS ». Pour mémoire, le Grand Paris est un projet visant à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du XXIe siècle. Cette ambition explique que l’Etat se soit saisi en 2007, de cet immense chantier qui transcende les limites territoriales et les compétences de chacune des collectivités.
3 intervenants de qualitésétait présents :
Laurent Lafon, Maire de Vincennes, Conseiller régional. Au sein de cette assemblée, il préside le groupe NC. Il est aussi Vice Président de Paris Métropole. Laurent LAFON fait partie de cette nouvelle génération d’élus de terrain qui privilégient l’écoute et la proximité.
Edith Cuignache Gallois, élue Conseiller de Paris dans le 13eme arrondissement et Conseiller régional NC. Elle est aussi responsable du G12, structure qui fédère celle et ceux qui, dans
les arrondissements aujourd’hui dans l’opposition municipale, ont une autre vision de la politique de la ville et souhaite proposer une approche nouvelle.
Pierre Yves Bournazel, Conseiller de Paris du 18eme et Conseiller régional, Il est également porte parole pour le groupe UMP du Conseil de Paris pour le Grand Paris. Extrêmement actif dans le 18eme, il est aussi le porte drapeau d’une nouvelle génération d’élus
qui, sur le terrain ou les assemblées, n’hésite pas à affirmer ses convictions et aborder tous les sujets.
Plusieurs thèmes ont été abordés : mode de gouvernance, transport, l’attractivité, aménagement du territoire… . A l’issu des interventions, le public nombreux s’est exprimé.
Le Grand Paris est légitime que si nous lui donnons du sens.
Prochaine réunion fin avril/début mai.
Si vous souhaitez agir, adhérez à l’association VIVRE l’EST PARISIEN.
-
Ce soir, rencontre-débat sur le Grand Paris dans le 12eme
L’association VIVRE l’EST PARISIEN
Benoît PERNIN, Président, et les membres du bureau
ont le plaisir de vous convier à une rencontre-débat sur le thème
Demain, le Grand Paris
autour de
Laurent LAFON
Maire de Vincennes
Conseiller Régional
Pierre-Yves BOURNAZEL
Conseiller de Paris (18eme)
Conseiller Régional
Édith CUINACHE-GALLOIS
Conseiller de Paris (13eme)
Conseiller Régional
Responsable du G12
Jeudi 17 mars 2011
à 19h00
au
Café Félix
40, Boulevard de Reuilly
75012 Paris
Siège social
33, rue Crozatier - 75012 Paris
06 72 77 84 75
vivreparisest@yahoo.fr http://vivrelestparisien.hautetfort.com
-
Travaillons pour un Paris plus propre
Un certain nombre d’élus viennent d’interpeller le Maire de Paris sur la situation de plus en plus grave que traverse, en terme de dysfonctionnements, la gestion de la propreté de la mairie de Paris. Dernier exemple en date, le changement de prestataire concernant la lutte contre les graffitis. La ville vient de donner cette prestation à la société HTP qui ne commence que le 21 mars prochain alors que la précédente entreprise chargée de ce marché (Société Urbaine de travaux) à arrêtée le 28 février. Entre temps, ce sont les agents de la ville qui doivent intervenir dans tout Paris.
Un échec dont les premières victimes sont bien entendu les habitants mais que subissent aussi, il ne faut pas l'oublier, les agents qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien sur le terrain.
La population interpelle donc de façon quotidienne les élus mais aussi les associations sur la saleté des rues qui nuit considérablement à la qualité de vie dans nos quartiers et qui porte un tort immense à la réputation internationale de Paris.
Face à un constat aussi déplorable, il est temps que le maire de Paris remette à plat sa politique en matière de propreté. Cette réflexion doit être menée avec tous les élus des arrondissements, les conseils de quartier et les associations.