Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Enquête publique sur le zoo de Vincennes

    A lire sur leparisien.fr

    Le Muséum d’histoire naturelle ne peut pas boucler son dossier sur le zoo de Vincennes sans demander leur avis aux Parisiens et aux habitants du Val-de-Marne. Une enquête publique sera ouverte du 8 juin au 8 juillet inclus.

    Les riverains pourront alors s’informer à la mairie du XIIe (130, avenue Daumesnil) et poser toutes les questions au commissaire-enquêteur, Catherine Marette, architecte, qui tiendra cinq permanences. Ce futur « zoo du XXIe siècle », annoncé pour le printemps 2014, comptera cinq vastes espaces représentant la Patagonie, le Sahel, la Guyane, l’Europe et l’Afrique. Mais, sur ses 14 ha de terrain, le Muséum devra faire l’impasse sur quelques animaux vedettes, tels les éléphants d’Asie et les ours bruns. L’enquête publique n’abordera pas l’urbanisme et l’architecture. Le sujet porte pourtant à polémique, avec la disparition annoncée de la plupart des rochers. La commission départementale des sites vient de donner un avis favorable au permis de construire avec des recommandations. Bouygues devra notamment revoir la qualité des toitures-terrasses et la texture des sols de la voirie. Avant le lancement des travaux en septembre, le Muséum attend le feu vert de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui peut éventuellement demander l’avis d’une commission nationale d’experts.

    Permanences les 9 et 18 juin de 9 heures à midi; le 23 juin de 16 heures à 19 heures ; les 29 juin et 8 juillet de 14 à 17 heures.

  • Toujours sur le terrain !

     

    Un week-end sur le terrain,

     

    Samedi, je me suis rendu au vide-grenier organisé par les commerçants du boulevard de Reuilly. Très bonne ambiance et beaucoup de monde ! Saluons le dynamisme des commerçants à monter et organiser cette initiative. J’ai, du reste, félicité et remercié la présidente de cette belle association. Les riverains étaient nombreux en ce samedi à se balader boulevard de Reuilly. Dimanche après-midi je suis allé à la vente de charité du Chantier, rue Hénard. J’ai pu m’entretenir avec les responsables de cette association durant un long moment et rencontrer les habitants présents. Le Chantier est un « monument » dans notre arrondissement, qui œuvre depuis des dizaines d’années à l’épanouissement des plus jeunes. Plus que jamais, nous devons les aider !

  • Café politique dans le 12eme avec Catherine Morin-Desailly, Sénatrice

    morin desailly.jpgLes rencontres du Centre du 12eme

      

    Nous avons le plaisir de vous convier à un café-politique avec

     

    Catherine MORIN-DESAILLY

    Sénatrice de la Seine-Maritime

    Conseillère Régionale de Haute-Normandie

    Secrétaire nationale en charge de la culture et des médias 

     

    Mercredi 15 juin 2011

    à 19h30

     

    à la brasserie « Le Carrefour »

    118, boulevard Diderot

    75012 Paris

    (Angle Bd Diderot/rue de Reuilly – Métro Reuilly-Diderot)

     

     

    A l’occasion de cette rencontre, nous évoquerons l’avenir de la Confédérations des Centres, la « Société de la Reconnaissance » mais aussi les nombreux sujets d’actualités.

     

    Nous vous attendons nombreux !

     

     Contacts

    benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475

  • Collecte des ordures ménagères : le flou persiste

    Si le bilan de la politique du maire de Paris en termes de propreté laisse un goût d’insatisfaction aux Parisiens, qui la jugeaient négativement à 54 % dans un sondage paru au mois de mars, le récent rapport de la Chambre régionale des comptes n’est guère plus laudatif.
    Cela n’empêche pourtant pas l’exécutif parisien de persévérer dans son entêtement à grever les ressources des Parisiens, en maintenant le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 6,21 %, suite à son augmentation en 2010, et ce malgré un accroissement du produit de cette taxe. Un tel taux ne saurait être justifié au regard du manque de clarté des documents comptables visant à déterminer le coût réel de la collecte des ordures ménagères, ainsi que le déplore ladite Chambre. C’est la raison pour laquelle il est important d’exiger une baisse du taux de cette taxe, d’autant plus injuste qu’indépendante de la faculté de tri des Parisiens.

  • Une aire pour les gens du voyage bientôt dans le 12eme

    bois.jpgLa loi Besson de juillet 2000 impose aux départements d'établir des schémas prévoyant "les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage". A Paris, comme ailleurs, il fallait trouver un endroit pour les accueillir. 2 sites étaient « en compétition » : le Bois de Boulogne (16e) et le Bois de Vincennes (12e). Fin avril, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis un vote négatif pour le Bois de Boulogne…et un vote positif pour l'aire du Bois de Vincennes "à la condition que la Ville de Paris mette en oeuvre son plan de gestion forestière qui prévoit notamment le reboisement des surfaces voisines de celles destinées à l'aire d'accueil". Une fois encore, l’Est parisien et le 12eme en particulier se retrouve devant le fait accompli. Projet soutenu par la Mairie du 12eme, la Maire de l’arrondissement explique que ce projet consistera à mettre à disposition, sur un terrain de 5300 m2 (à quel endroit ?) 28 places pour des caravanes, équipé de locaux sanitaires (douches, WC, espaces pour machines à laver ...) et d'une aire de jeu pour les enfants. Elle souhaite également agir sur l'accompagnement social et la scolarisation des futurs occupants. Enfin, elle souhaite que cet espace soit accueillant (reboisement, constructions en bois, réversibilité des aménagements).

    Le Bois de Vincennes, absent depuis des années de toutes les ambitions de l’équipe municipale va donc devenir un campement « officiel ». Ces hommes et ces femmes ont droit à toute notre attention. Cependant, nous imaginions autre chose pour ce site du Bois de Vincennes. Mme la Maire veut de la végétation. Nous aussi. Dans son élan, elle peut envisager le reboisement de la pelouse de Reuilly. Nous aborderons prochainement notre ambition pour le Bois de Vincennes, qui, dans la cadre du Grand Paris, doit reprendre toute la place, ouvert à tous les parisiens et franciliens.

  • Ce week-end, porte ouverte à l’école Du breuil

    Cette école, située, dans le Bois de Vincennes forme des ouvriers et des techniciens dans les techniques du paysage et dispense des cours de jardinage pour les amateurs.

     

    Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l'école d'horticulture et d'arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l'arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l'école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée.

    Aujourd'hui, l’école forme des ouvriers et des techniciens compétents dans les techniques du paysage.

    Elle prépare aux diplômes de l’enseignement agricole dans l’option « Aménagement de l’espace – Travaux paysagers », du Brevet d’études professionnelles agricole au Brevet de technicien supérieur. Deux classes professionnelles complètent ces formations.
    Par ailleurs, elle dispense des cours de jardinage pour les amateurs.

    Route de la Ferme
    Bois de Vincennes
    75012 Paris

     

    Site de l'école Du Breuil

  • Créez et découvrez les nouvelles applications conçues pour Paris

    Le 6 juin prochain, le Mobile Monday Paris prend ses quartiers à l’Hôtel de Ville dans le Salon des Arcades. Une édition spéciale organisée dans le cadre du lancement de ParisApps, plate-forme référençant les applis conçues pour Paris.

    Vous avez développé une appli sur Paris ? Candidatez avant le 22 mai à minuit pour participer au Mobile Monday du 6 juin !

    Un jury, composé de d’acteurs publics et de professionnels du Web et de la mobilité, se réunira fin mai pour sélectionner les 4 à 5 applis qui seront présentées lors de ce Mobile Monday et bénéficieront d’une mise en avant particulière dans le cadre du lancement du nouveau site ParisApps. Cette initiative va dans le bon sens. L’innovation doit être un axe majeur pour le développement de la capitale !

  • Grève dans les crèches du mardi 17 au vendredi 20 mai

    Du mardi 17 mai au vendredi 20 mai 2011, le fonctionnement des lieux d’accueil de la petite enfance risque d’être perturbé. En effet, les représentants parisiens des personnels de la petite enfance ont déposé un préavis de grève à compter du 17 mai. Avec cette épreuve de force, les syndicats espèrent activer les discussions actuellement en cours depuis la mi-mars et le coup de poing du collectif « pas de bébés à la consigne ». Un décret fin 2010, pour pallier le manque de places sur Paris a permis de remonter les normes maximales d’encadrement d’accueil à 120 % : plus d’enfants pour le même effectif de personnel. Les syndicats s’interrogent sur le bien-être des petits. Selon les estimations, il manque en France de 350 000 à 500 000 places d’accueil pour les moins de trois ans. Une fois encore, les parents sont pris en otage. Ils ont donc tout intérêt à se renseigner auprès de leur établissement d’accueil afin de vérifier que leur enfant sera bien accueilli.

  • Samedi 14 mai, 7eme nuit des musées

    Pour la septième année consécutive, les portes des musées s’ouvrent par une Nuit de mai.
    A la faveur de la nuit, dans ce moment où les sens sont singulièrement en éveil, les musées deviennent le théâtre de rencontres et d’événements inattendus. Conservateurs, comédiens, médiateurs, historiens de l’art, musiciens, danseurs, et même spécialistes du monde spatial nous invitent en effet à venir vivre le musée autrement.
    Cette année, en écho à l’Année des Outre-mer français, les événements de la Nuit se vivront notamment à travers un prisme ultramarin : c’est l’occasion de voir les collections de nos musées sous un autre angle, avec les spectacles, les concerts, les conférences et les dégustations qui viendront également illustrer l’un des pans les plus vivants de notre culture nationale.
    Dans notre arrondissement, partez à la découverte de 3 sites ouverts toute la nuit

    Aquarium de la Porte Dorée
    293 avenue Daumesnil
     : 01 53 59 58 60 –  : 19h30-21h30 www.aquarium-portedoree.org
    « Les habitants de l’eau : autres histoires de Guyane », exposition. Projection à l’auditorium Philippe Dewitte.

    Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration
    Palais de la Porte Dorée
    293 avenue Daumesnil
     : 01 53 59 58 60 –  : 19h-23h www.histoire-immigration.fr
    « Polonia. Des Polonais en France depuis 1830 », « Zoom – Cieslewicz », expositions. « Les Émigrés », spectacle de Slawomir Mrozek. Visites « Remambrance » avec Koffi Kwahulé à 19h, 20h45 et 22h30.

    Cinémathèque française – Musée du Cinéma
    51 rue de Bercy
    01 71 19 33 33 –  : 19h-01h www.cinematheque.fr
    « Stanley Kubrick, l’exposition ». « Musique des films de Kubrick », concerts en partenariat avec l’association Média Concerts, dès 20h15 (toutes les heures).

  • Réunion sur le futur quartier Bercy/Charenton : concertation ou communication ?

    Hier soir se tenait à la Mairie du 12eme, la réunion de « concertation » sur le futur projet d’aménagement « Bercy Charenton ». En juin 2010, le Maire de Paris était venu lancé le projet (lui-même voté en 2009). Si le mot « concertation » était sur toutes les lévres des élus (sous entendu avant, il n’y en aviat pas) j’ai trouvé cette réunion en total décalage avec la réalité. Tout d’abord, la concertation aurait été réelle si les élus de Charenton avait été présents de façon significative. A l’heure du Grand Paris, il est étonnant de ne pas travailler main dans la main avec les communes voisines et concernées.

     

     

    La méthode, ensuite, me laisse perplexe. A titre d’exemple, le résultat d’un sondage réalisé auprès des habitants du quartier de Bercy, et présenté aux participants, était particulièrement flagrant. Les sondés aiment leur quartier, apprécient les transformations, signalent le manque de commerce de proximité et le fait que le quartier soit « isolé » des autres. Constat logique, mais il est inutile de faire un sondage pour ça. Plusieurs présentation ont été effectuées par les cabinets d’architectes. Là aussi, le constat est assez évident : problèmatique des emprises SNCF, de la Seine, de l’accès à Charenton… bref, que des élèments que savons déjà… (ex : « Le site doit devenir un quartier vivant composé d'une multitude d'activités. Il va falloir réparer les ruptures urbaines qui s'accumulent sur ce site : périphérique, autoroute A 4, voies ferrées. Il va falloir créer du lien »). Projet sur le long terme (10 ans ?), de vraies questions vont d’abord se poser avant de savoir si ce nouveau quartier sera construit sur un modèle durable ou s’il y aura un accès à la station de tramway, si la rue Baron Le Roy sera ouverte jusqu’au bout, s’il y aura un crèche… . La mairie devra t-elle batailler pour acquérir les terrains appartenant à la SNCF et à RFF ? Que devient la Petite Ceinture ? La Foire du Trône va-t-elle déménager (question posée hier restée sans réponse) ? Quelle vision de notre arrondissement, dans le cadre de l’agglomération parisien pour les 50 prochaines années ?  Bref, toutes ces questions essentielles, n’ont pas été posées hier. Je pense donc que nous sommes dans une fausse concertation, dans une démarche de communication et de promotion d’une équipe municipale bien éloignée des enjeux du 12eme arrondissement et du Paris de demain.