Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La petite ceinture doit, enfin, être transformée en lieu de détente et de promenade

    pc.jpgIl s’agit d’une priorité importante dans les années à venir pour notre arrondissement. Depuis de longues années, cet espace est abandonné. Aucune décision franche n’a été prise de la part de la Mairie de Paris et de la majorité du 12eme. Il est du reste étonnant, après 11 ans de gestion, de ne pas avoir eu un projet global sur une telle emprise !

    Tout en refusant le retour d’un train (évoqué encore hier soir au conseil d’arrondissement…..), nous pensons que des décisions importantes doivent prises. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la Promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite Ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
    Dans le 12eme, la Petite ceinture s’étend sur 3,2 km sans tunnel, à ciel ouvert. C’est l’endroit idéal pour créer, enfin, cet espace de vie et de détente.

    En accord et après concertation avec les riverains, les acteurs sociaux et éducatifs du XIIème, nous pourrions imaginer les différents espaces afin que chacun y trouve son compte :

    - lieux de vie pour les scolaires et les familles (espaces d’expérimentation de cultures et de jeux, parcours ludiques et de découverte…)

    - lieux de repos et de quiétude

    - lieux d’entretien physique et corporel (piste cyclable, parcours physique et sportif…)

    - lieux expérimentaux avec la plantation de végétaux sélectionnés pour leurs grandes capacités d’absorption en CO² par exemple et des végétaux peu consommateurs d’eau…

    L’ensemble du parcours aura des accès facilités et des plantations adaptées pour nos concitoyens handicapés et une connexion seront réalisés avec l’actuelle coulée verte.

     

    La petite ceinture sera au cœur des débats lors des prochaines élections municipales…

  • Le Pass Culture 12eme

    Fruit du partenariat engagé avec les différentes structures culturelles du 12e arrondissement, le Pass Culture 12e rassemble dans une même démarche et le même engagement de qualité de nombreux acteurs : des institutions culturelles et de plus petites structures, pour permettre aux habitants de découvrir ou de redécouvrir la diversité culturelle de notre arrondissement.

    Le but étant de

    > Favoriser l’accès à la culture pour tous : le Pass Culture 12e est gratuit et ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou étudient à Paris et permet à son détenteur de bénéficier d’avantages (réductions, ateliers, rencontres privilégiées…) dans de nombreuses structures culturelles de l’arrondissement.

    > S’ouvrir à des horizons nouveaux : danse, théâtre, musées, centres d’animations : de nombreuses structures aux disciplines variées s’offrent à vous.

    Comment se le procurer ?

    En vous rendant à l’accueil de la Mairie du 12e

    Par courrier à : Mairie du 12e – Pass Culture 12e , 130, avenue Daumesnil - 75012 Paris

    Par mail à : passculture12@paris.fr en précisant dans l’objet de votre mail « Pass Culture 12e »

  • Toujours sur le terrain !

    aligre2.JPGSamedi 20 octobre, j’ai effectué des visites dans deux quartiers très différents de notre arrondissement. J’ai commencé la journée dans le quartier des XV/XX, rue et place d’Aligre. En plein cœur de ce formidable marché, j’ai rencontré de nombreux commerçants mais aussi des riverains. Nous avons évoqué l’organisation de l’activité commerciale, mais aussi la vie de ces rues, en dehors des horaires du marché.  La propreté et la sécurité étaient aussi au centre de nos échanges. Le marché d’Aligre est un lieu d’attractivité extraordinaire pour notre arrondissement. Nous devons veiller à ce qu’il le reste et permettre aussi aux riverains de vivre dans un quartier toujours plus accueillant en limitant les nuisances.

    nation2.JPGJ’ai ensuite été dans le quartier de la place de la Nation (avenue du Bel-Air, rue Fabre d’Eglantine, rue Dorian…). Là encore, beaucoup de rencontres. Si ce quartier reste très agréable, les commerçants se plaignent ; à juste titre, des manifestations. En effet, quand la préfecture de police les autorise dans ce quartier, le plus souvent le week-end, c’est toute l’activité qui est neutralisé (commerciale et vie quotidienne). Enfin, et ce n’est pas un scoop, je suis étonné par l’absence des élus municipaux sur le terrain (dixit les commerçants rencontrés). Plus que jamais, je suis persuadé que l’action politique locale, c’est avant tout du terrain !

    Enfin, dimanche, je suis allé au congrès fondateur de l’UDI, le nouveau nation.JPGmouvement de centre droit présidé par Jean-Louis Borloo. En tant que vice-président de la fédération de Paris du bureau provisoire de l’UDI, j’ai aussi rencontré à cette occasion des acteurs du 12eme, responsables et habitants, venus écouter mais aussi participer à la création de ce nouveau parti.udi.JPG

  • La nécessaire modernisation du Port de l’Arsenal

    La Seine est un élément important dans la vie et le développement de notre ville mais aussi de notre arrondissement. Nous reviendrons plus tard sur les possibilités d’aménagements possibles sur les berges. Cependant, dès les années 80, la Mairie de Paris et du 12eme avaient lancées la création du Port de l’Arsenal. 25 ans plus tard, rien n’a été fait pour l’améliorer et nous pouvons donc imaginer les transformations suivantes :

    -          création d’un escalier à l’angle du Bd de la Bastille et du pont Morland pour assurer le cheminement depuis la station de métro et un accès plus direct à la berge du bassin

    -          restauration des murs de quai

    -          Mise aux normes de sécurité des gardes corps

    -          Traitement du pont Morland

    -          Eclairage du quai bas

    -          Ravalement de la maison éclusière.

    Plus que jamais, nous devons mettre en valeur notre patrimoine en l’adaptant au temps qui passe. Le Port de l’Arsenal est un endroit plébiscité par les habitants de notre arrondissement et les familles. Nous devons, maintenant, lui redonner toute sa place.

  • Hier soir, 2eme édition des “Entretiens du 12eme”, avec Gérard LAIZE, Directeur Général du VIA, avenue Daumesnil.

    photo3.JPGHier soir était organisé la seconde édition des « Entretiens du 12eme arrondissement ». Lancé début septembre, cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….). Durant une heure, nous échangeons avec notre invité sur son activité, son environnement et son implication dans notre arrondissement.[lire la note du 1er « Entretien du 12eme arrondissement]

     

    photo.JPGHier soir, nous étions au 33 avenue Daumesnil, au VIA (Valorisation pour l’Innovation de l’Ameublement). Implanté dans le Viaduc des Arts depuis 1995, cet espace de 900 m² est un lieu unique. Le VIA a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc.), tant en France qu'à l'étranger. Son programme d'action s'adresse à l'ensemble de la profession : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu'au grand public (programme d'expositions) et aux secteurs d'activité proches : création contemporaine, art, mode... Pas étonnant, donc, de le retrouver en plein cœur d’un quartier de création comme les XV/XX.

     

    photo4.JPGSon Directeur Général, Gérard LAIZE (également Membre du Comité Scientifique et culturel de l'Institut national des métiers d'art et Président du Cercle « Design & Marque), nous a d’abord expliqué son parcours, puis à développer les missions du VIA. Les VIA est le seul organisme dans sa spécialité qui offre une aide à chaque étape de la démarche du processus de création. Dédié aux entreprises artisanales et industrielles, en majorité petites et moyennes, qui le financent, VIA fonctionne comme un centre de recherche et développement.  Durant plus d’une heure, nous avons parlé innovation, formation, lien avec l’industrie, soutien des écoles, projets, mais aussi promotion du Viaduc des Arts…

    Une belle rencontre, pleine d’enseignements et de perspectives. C’est aussi ici, au cœur des métiers de créations, que nous pouvons imaginer la mise en place d’un vrai pôle d’attractivité entre le Faubourg Saint Antoine, le Viaduc des Arts et les nombreux ateliers. Un projet digne de ce nom doit être pensé et construit afin de redonner à ce quartier, une dynamique.

    Prochain "Entretien du 12eme", mardi 13 novembre.

  • Ce soir, lundi, 2eme "Entretiens du 12eme arrondissement"

    Benoît PERNIN
    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,
    ont le plaisir de vous inviter à la 2eme rencontre des
     
    « Entretiens du 12eme arrondissement »
     
    Lundi 15 octobre à 19h30
     
    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons
    Monsieur Gérard LAIZE
    Directeur général du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
    Président du cercle Design & Marque
     
    Cette rencontre se déroulera dans les locaux du VIA, au Viaduc des Arts
    33, avenue Daumesnil – 75012 Paris
     
    Nous comptons sur votre présence !
     
     
    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement »
     
    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement
    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat
    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement
     
    A noter dés maintenant
    Prochain « Entretien du 12eme », mardi 13 novembre

  • Toujours sur le terrain !

    marché1.JPGSamedi, j’ai assisté, comme tous ans, à l’inauguration du marché de l’Aveyron. Créé il y a 13 ans, cet événement fait la promotion de l’Aveyron et de ses traditions culturelles et culinaires. Situé en plein cœur du quartier de Bercy, prés de la maison de l’Aveyron, rue de l’Aubrac, ce sont des dizaines d’exposants qui durant 3 jours montrent leurs savoir-faire. J’ai, à cet occasion longuement échangé avec le président des Aveyronnais de Paris, mais aussi de nombreux habitants du quartier venus découvrir ce formidable marché. Une initiative remarquable, populaire et qui fait vivre un quartier durant tout un week-end ! Voilà encore un bel exemple d’attractivité pour notre arrondissement.

    En fin de matinée, je me suis rendu avenue Daumesnil, prés de l’avenue Michel-marché2.JPGBizot, et j’ai rencontré les commerçants. Quartier familiale par excellence, il est frappant de constater l’augmentation de l’insécurité. De nombreux commerçants m’ont informé d’une situation de plus en plus dégradée. Avec les problèmes de propreté et de stationnement, la sécurité reste une priorité pour améliorer la vie de nos quartiers.

    Enfin, dimanche, je suis allé, comme chaque année, à la braderie de la paroisse du Saint Esprit. Nous ne remercierons jamais assez l’ensemble des bénévoles qui s’engagent ! Ces journées de partages sont à conserver et à soutenir.  

    daumesnil.JPG st esprit2.jpg

  • Le magasin Surcouf, avenue Daumesnil, va fermer ses portes

    surcouf.jpgL'enseigne Surcouf vient d’être mise en liquidation. Le tribunal de Lille n'a reçu aucune proposition d'achat pour le distributeur de produits high-tech, en redressement judiciaire depuis fin février. Outre l’avenir des 390 salariés, que va devenir le magasin de l’avenue Daumesnil ?

     

    Rappelons qu’il s’agit du plus grand magasin d'informatique et de loisirs numériques d'Europe. Avec une superficie de 6 000m², 3 étages et plus de 20 000 références produits, le magasin Surcouf Daumesnil accueille entre 10 000 et 15 000 visiteurs par jour. Installé depuis 1995, il s’est, au fil des ans, largement transformé et donne à cette partie de notre arrondissement un attrait unique à Paris.

     

    Nous attendons la réaction des élus de notre arrondissement, non pas démagogique mais réaliste et pratique. Nous espérons qu’ils ont un minimum anticipés cette décision, qui, même si elle n’est pas de leur compétence, va entraîner une évolution du quartier.

     

  • Lundi 15 Octobre, 2eme rencontre des "Entretiens du 12eme", au VIA, avenue Daumesnil

    Benoît PERNIN
    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,
    ont le plaisir de vous inviter à la 2eme rencontre des
     
    « Entretiens du 12eme arrondissement »
     
    Lundi 15 octobre à 19h30
     
    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons
    Monsieur Gérard LAIZE
    Directeur général du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
    Président du cercle Design & Marque
     
    Cette rencontre se déroulera dans les locaux du VIA, au Viaduc des Arts
    33, avenue Daumesnil – 75012 Paris
     
    Nous comptons sur votre présence !
     
     
    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement »
     
    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement
    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat
    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement
    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement
     
    A noter dés maintenant
    Prochain « Entretien du 12eme », mardi 13 novembre

  • Toujours sur le terrain !

    design1.jpgSamedi se déroulait la 27eme édition des Puces du Design, place des vins de France, en plein cœur du quartier de Bercy. Créées en 1999, les Puces du Design sont tout à la fois un rendez-vous incontournable pour les amateurs de design mais un lieu de balade idéal pour flâner et chiner dans une ambiance conviviale. Cette manifestation prend, dans le 12eme, tout son sens. En effet, quartier de création grâce notamment au Viaduc des Arts et le Faubourg Saint Antoine, nous pouvons imaginer dans l’avenir créer un parcours de l’innovation entre des lieux historiques et des manifestations qui font la promotion de l’excellence. Voilà un axe d’attractivité pour notre arrondissement !

     

    bd de picpus.jpgJe me suis ensuite rendu boulevard de Picpus sur lequel se tenait le traditionnel vide-grenier de l’association ARVEM. J’ai échangé avec de nombreux habitants mais aussi les responsables de cette association qui œuvrent pour le dynamisme des rues du rendez-vous et Marsoulan. Une très belle initiative et de nombreux visiteurs. Après un déjeuner Cours de Vincennes, je suis allé boulevard de Reuilly où se déroulait une brocante. Comme à chaque fois, j’ai rencontré les riverains et rencontré les commerçants. De nombreux sujet ont été évoqués.

    Dimanche, je me suis rendu à une vide-grenier, organisé par des habitants de l’allée Vivaldi, dans le quartier de Reuilly. Toutes ces initiatives font vivre nos bd de reuilly.jpgquartiers et permettent de créer du lien. Plus que jamais, nous devons les soutenir et profiter de ces moments de rencontres pour échanger sur la situation de nos quartiers mais aussi l’avenir !

    Avec mon équipe, nous restons, plus que jamais, sur le terrain !

     

    bd de picpus2.jpgbd de picpus ambiance.jpg